Portes de Garage : Plus de Points de Verrouillage, Plus de Sécurité!

Dernièrement, la sécurité des garages est un sujet d’actualité dans le blog Sécurité Viro. Nous avons parlé de l’importance de remplacer les serrures fournies en standard avec la porte par des serrures de haute sécurité et de la meilleure façon de protéger les portes de garage automatisées sectionnelles et basculantes avec des serrures électriques et des accessoires spécifiques (lien vers les articles précédents). En effet, restant entendu que le garage peut souvent constituer une voie privilégiée pour les voleurs et les intrus menant directement à l’habitation, il est également le lieu où sont souvent conservés les biens les plus encombrants tels que voitures, scooters, vélos et autres objets ayant une valeur tant économique que sentimentale.

Les serrures multipoints
Les serrures multipoints, parmi les autres produits pour la sécurité des portes de garage basculantes, offrent jusqu’à 4 points de verrouillage, ce qui permet une plus grande couverture du périmètre de la porte qui pourrait faire l’objet de tentatives d’effraction par soulèvement ou défoncement.

Art. 1.8252.4 pour portes basculantes avec entraxe (distance du centre du carré de poignée au centre du barillet du cylindre) de 60 mm.

Art. 1.8234.4 pour portes basculantes avec entraxe de 70 mm

 

Comment augmenter le niveau de sécurité des serrures multipoints

Pour augmenter le niveau de sécurité des serrures multipoints, il est également possible de :

  • Blinder la serrure en ajoutant une rosace de sûreté anti-arrachement et anti-perçage et des plaques extérieures en acier zingué pour couvrir les trous préexistants (art. 806).

  • Appliquer une plaque de protection à l’intérieur pour empêcher tout individu malintentionné, après avoir percé la tôle, d’accrocher et de tourner la poignée située à l’intérieur (art.1.8234.0465).

  • Augmenter le nombre de points de verrouillage déjà fournis par la serrure (art.1.4234.D).

Pourquoi est-il si important d’augmenter les points de verrouillage ?

Il est bon de savoir que plus les points de verrouillage sont nombreux, moins les parties sensibles à l’effraction seront nombreuses. En fait, les portes basculantes sont souvent soumises à de violentes tentatives de forçage. Les deux scénarios principaux sont :

  1. Tentative d’effraction avec utilisation de véhicules auxquels accrocher des cordes et des crochets qui, en faisant prise sur la porte basculante, la tirent jusqu’à l’arracher.
  2. Tentative d’effraction avec utilisation d’un pied-de-biche qui, en faisant levier, permet de soulever la tôle vers l’extérieur. Les points les plus faibles et pouvant être attaqués de cette manière sont généralement les coins inférieurs.

Dans le prochain article, nous parlerons en détail des méthodes et des accessoires nécessaires pour augmenter les points de verrouillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 8 =