Les portes de garage motorisées sont-elles sûres ?

Le choix d’une porte automatisée pour la protection du garage peut être dicté par un désir de commodité. Cependant, il convient de souligner que la commodité n’est pas toujours synonyme de sécurité et que la présence du moteur dans la porte automatisée ne garantit pas la sécurité de nos biens. Et c’est ainsi que parfois, surtout en cette époque d’évolutions technologiques rapides, fascinés par les promesses de produits de plus en plus avancés, nous oublions la fonction principale des portes : pas celle de s’ouvrir plus facilement, mais celle de nous faire sentir en sécurité et de défendre nos biens, à l’intérieur de nos propriétés.

Les voleurs, les intrus ou les individus malintentionnés, comme le montrent les faits divers de ces dernières années, parviennent souvent à se faufiler sans être dérangés précisément par les portes de garage.

Exemple de porte sectionnelle motorisée.

Exemple de porte basculante motorisée.

Méthodes pour entrer dans le garage

Comme il n’est pas très pratique de sortir de la voiture pour ouvrir manuellement la serrure de la porte du garage, surtout en cas de pluie, l’automatisation de ce type de portes est de plus en plus répandue. Cependant, si les voleurs ou les individus malintentionnés trouvent le mécanisme (pratiquement toujours présent) de déverrouillage manuel du moteur qui sert à ouvrir l’accès motorisé en cas de panne de courant, ils peuvent alors entrer.

De plus, vu que la plupart des liaisons mécaniques entre la motorisation et la porte automatisée consistent en des bras métalliques fixés à l’aide de simples vis, l’utilisation d’un levier pour soulever la porte du garage est également une méthode fréquente et efficace pour réaliser l’effraction.

Les serrures d’origine: sont-elles suffisantes?

Rappelons aussi que s’il est vrai que les portes sont livrées en standard avec des serrures de première monte, il est encore plus vrai que celles-ci, précisément parce que standard, ne garantissent souvent pas un niveau de sécurité adéquat. Nous vous renvoyons ici à un article où nous parlions de la juste proportion entre la valeur du bien à protéger et la valeur de l’investissement correspondant en matière de sécurité.

Solutions pour la sécurité des garages

La porte de garage automatisée reste un bon investissement qui doit néanmoins être protégé adéquatement. Une solution qui allie commodité et sécurité existe enfin et, dans ce cas, peut consister à utiliser une serrure électrique spécifique. Pour garder au mieux ses biens dans des garages, il suffira alors de choisir celle qui convient le mieux au type de porte que l’on veut protéger.

  • Pour protéger les portes sectionnelles motorisées, nous proposons la serrure électrique V09.
  • Pour protéger les portes basculantes motorisées, nous proposons les serrures électriques V06 et 9087.

Dans les prochains billets, nous entrerons dans le détail en présentant la défense des portes sectionnelles et des portes basculantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + trois =