Que se passe-t-il lorsque les piles d’un coffre-fort électronique sont épuisées ?

Les coffres-forts électroniques sont des produits technologiquement évolués et, de ce fait, complexes. Il est donc naturel d’avoir des doutes sur ce qu’il peut se passer en cas d’imprévu. L’une des craintes les plus courantes est de ne plus pouvoir ouvrir le coffre-fort quand les piles sont épuisées.

Dans ce cas, comme toujours, c’est la qualité du produit qui fait la différence. Un bon coffre-fort signale en effet bien à l’avance quand les piles sont presque épuisées, ce qui permet de les remplacer avant qu’elles ne soient complètement déchargées.

Mais les différences entre un coffre-fort électronique de qualité et un coffre-fort qui n’est pas fiable ne s’arrêtent pas là. Les coffres-forts électroniques bien conçus et réalisés se caractérisent par une consommation constante et progressive des piles, ce qui évite le désagrément de ne plus pouvoir ouvrir le coffre-fort alors que quelques jours auparavant, avant l’avis, les piles semblaient chargées.

Malgré tout, il peut quand même arriver, surtout si on utilise le coffre-fort assez rarement, que les piles s’épuisent sans que l’utilisateur ait eu le temps de les remplacer. Dans ce cas, il y a deux solutions possibles.

Coffres-forts avec clé de secours

Il existe des coffres-forts électroniques équipés d’une clé de secours qui permet de les ouvrir même avec les piles déchargées.

La flèche indique le capuchon de protection de la serrure de sécurité que l'on peut utiliser pour ouvrir le coffre-fort si les piles sont épuisées.

La flèche indique le capuchon de protection de la serrure de sécurité que l’on peut utiliser pour ouvrir le coffre-fort si les piles sont épuisées.

Comme nous l’avons vu, cette solution pose cependant le problème de savoir où garder la clé car, si un voleur réussit à la trouver, le coffre-fort peut être ouvert. La triste vérité est qu’aucun endroit n’est vraiment sûr pour garder la clé d’un coffre-fort. Car, à supposer qu’il existe un endroit vraiment sûr qu’aucun voleur ne pourra jamais trouver, on l’utiliserait alors directement pour y garder les biens. Une solution efficace peut consister à conserver la clé dans un endroit autre que celui où est installé le coffre-fort, par exemple chez un parent habitant à proximité.

Coffres-forts avec contacts externes

Pour chercher à réduire le risque au minimum, on peut choisir un coffre-fort électronique sans clé de secours. Dans ce cas, le coffre-fort doit être équipé de contacts externes sur le clavier ou d’une fiche sur laquelle brancher une batterie tampon en cas de non fonctionnement des piles internes. De cette façon, il est toujours possible de taper le code et d’ouvrir le coffre-fort.

Les contacts externes permettent de brancher une batterie tampon en cas d'épuisement des piles internes.

Les contacts externes permettent de brancher une batterie tampon en cas d’épuisement des piles internes.

Coffres-forts biométriques

Bien entendu, la pile tampon externe n’est utile que lorsque le problème provient de l’épuisement des piles. Elle est malheureusement inutile quand on n’arrive pas à ouvrir le coffre-fort parce qu’on a oublié le code. Si on n’a pas une bonne mémoire, une solution peut consister à choisir un coffre-fort à ouverture biométrique, comme le Viro Ram-Touch qui, en plus des codes, peut aussi être ouvert par le biais des empreintes digitales. Une caractéristique unique à chacun, qui ne change pas avec le temps et que l’on ne risque pas d’oublier.

Les coffres-forts électroniques Viro Ram-Touch s'ouvrent avec code ou empreinte digitale.

Les coffres-forts électroniques Viro Ram-Touch s’ouvrent avec code ou empreinte digitale.

Conclusions

Si le coffre-fort est conçu et réalisé correctement, l’épuisement des piles n’est pas un problème. On réussit généralement à les remplacer à temps et, même si elles devaient se décharger complètement, on peut quand même ouvrir le coffre-fort avec une clé de secours ou avec une batterie tampon externe. Une raison de plus pour choisir un coffre-fort de qualité.

Regardez les coffres-forts électroniques Viro

Regardez comment fonctionnent les coffres-forts Viro Ram-Touch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 7 =