Coffres-forts pour la maison : comment éliminer rapidement ceux qui ne conviennent pas

Type d’installation, dimensions et mécanisme de fermeture du coffre-fort : telles sont les trois premières caractéristiques à évaluer avant même de comparer les différents modèles de coffres-forts pour la maison. 

Les coffres-forts de sécurité sont généralement installés à un endroit de la maison où ils restent pour toujours. S’agissant d’un équipement durable, il est par conséquent important d’évaluer certains détails dont on saisit ensuite l’utilité, tant au plan de la sécurité que de la commodité.

1. Installation : coffres-forts au sol, coffres-forts muraux ou coffres-forts d’extérieur ?

Les coffres-forts au sol, conçus pour être installés au ras du sol, peuvent présenter certains inconvénients. Outre qu’ils sont peu pratiques à utiliser, du fait de la nécessité de les dissimuler sous un tapis ou sous une partie mobile du sol et aussi parce que la porte est généralement lourde à l’ouverture, ils sont placés dans une position favorable pour le cambrioleur qui dispose dans ce cas de plus d’espace et peut effectuer des mouvements « plus naturels » dans sa tentative de forçage du coffre, ainsi pour donner des coups de bas en haut avec une masse, aidé dans ce cas par la force de gravité.

Pour exploiter au maximum les avantages des coffres-forts muraux ou encastrables, il est tout d’abord important de les placer à la bonne hauteur : par exemple, une installation à hauteur des yeux s’avère pratique au quotidien et en même temps inconfortable pour le cambrioleur qui doit le forcer avec ses outils. Lors des travaux de maçonnerie, pour garantir une bonne tenue, il est essentiel d’utiliser un mélange et des matériaux appropriés qui tiennent compte du type de mur. Ici, vous trouverez plus de détails si vous êtes intéressé par ce type d’installation:

Concernant les coffres-forts d’extérieur, il est en revanche important de bien vérifier le nombre de points de fixation, qui ne doit jamais être inférieur à 4 afin de résister au mieux à une tentative de forçage. Par ailleurs, les chevilles doivent être de grandes dimensions et dotées de languettes anti-arrachage et elles doivent offrir une résistance maximale quel que soit le type de mur. Dans ce cas également, il est très important de choisir la bonne hauteur.

Pour l’installation d’un coffre-fort, il est en outre recommandé :

– de choisir un point stratégique de la maison, un couloir étroit ou un recoin par exemple, où l’espace de manœuvre pour un cambrioleur est limité.

– de veiller à la plus grande discrétion quant au lieu d’installation définitif du coffre-fort. Mieux vaut que très peu de personnes sachent où se trouve le coffre-fort.

2. Coffres-forts pour la maison : mini ou maxi ?

La taille d’un coffre-fort doit être choisie non seulement en fonction de l’endroit où l’on a décidé de l’installer (voir plus haut) mais aussi de la nature de ce que l’on entend conserver à l’intérieur

Un coffre-fort pour la maison de petites dimensions par exemple est généralement parfait pour contenir des bijoux, des cartes ou des objets de valeur de petite taille. En revanche, si l’on pense devoir un jour conserver des objets plus volumineux, mieux vaut opter pour un modèle de plus grande taille.  

Pour découvrir les multiples avantages d’un coffre-fort de petites dimensions, tel que le coffre-fort Viro « MINI », lisez ici.

Par contre, si vous êtes d’ores et déjà plutôt tenté par coffre-fort pour B&B pouvant contenir un ordinateur portable par exemple, le coffre-fort « MAXI » pourrait être un meilleur choix.

3. Casseforti e meccanismo di chiusura:Coffres-forts et mécanisme de fermeture

Enfin, avant de confronter les différents modèles offerts sur le marché, nous vous invitons également à vous arrêter un instant sur les différents mécanismes de fermeture et leurs avantages et inconvénients respectifs. Voici les solutions envisageables :

  • Coffre-fort avec serrure à clé : c’est probablement la fermeture la plus simple mais qui néanmoins pose la question de l’endroit où garder la clé.
  • Coffre-fort avec combinaison mécanique : cette solution évite de devoir se demander où garder la clé mais comparée aux solutions électroniques, elle offre un nombre beaucoup limité de combinaisons.
  • Coffre-forte numerique (électronique) : cette solution allie l’avantage de ne pas avoir de clé à cacher à la sécurité apportée par le très grand nombre de combinaisons possibles.
  • Coffre-fort biométrique : grâce aux systèmes de lecture de caractéristiques somatiques, empreintes digitales par exemple, cette solution allie fonctionnalité et sécurité (voir par exemple la gamme Viro Ram-Touch II).

>> Vous souhaitez en savoir plus sur ces mécanismes de fermeture ? Cliquez ici !

>> Êtes-vous prêt à choisir le coffre-fort pour votre maison ? Jetez un œil sur la gamme de coffres-forts Viro ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


× 9 = dix-huit