Vous êtes en voyage et vous avez perdu la clé pour ouvrir votre valise ?
Vous avez laissé votre vélo attaché à un pilier et vous ne savez plus comment ouvrir le cadenas car vous n’avez pas la clé ?
Il faut avant tout vous calmer et considérer que le Web est toujours plein de ressources. Si vous cherchez un moyen d’ouvrir un cadenas, Internet vous en fournira plus d’un. Le but de cet article, toutefois, en plus de vous montrer à quel point il peut être facile d’ouvrir un cadenas, surtout s’il s’agit d’un cadenas de qualité médiocre, est de vous faire comprendre comment éviter que quelqu’un d’autre l’ouvre à votre place.
Comme on l’a déjà dit, les informations et les suggestions sur la façon de forcer un cadenas sont faciles à trouver en ligne. Mais qu’est-ce qui peut nous garantir que nos cadenas à anse et, surtout, les biens que nous protégeons sont vraiment en sécurité ?
Commençons par les bases : nous possédons un cadenas normal, en zamak, de basse qualité, et avec une anse de dimensions « normales », un peu comme celui que vous pouvez voir dans la figure ci-dessous.
Si vous souhaitez l’ouvrir, en espérant que ce soit dans une bonne intention, l’une des manières possibles peut être la suivante : vous vous procurez deux clés anglaises ou des cisailles, vous les introduisez dans l’espace libre présent entre les deux côtés de l’anse, comme dans la figure, et, en forçant un peu, le cadenas s’ouvrira plus ou moins facilement.
Cette démonstration rapide devrait vous mettre en garde avant d’acheter un cadenas. Donc, il est toujours bon de vérifier que le matériau du corps et, comme nous l’avons dit, de l’anse, soit résistant à l’effraction. Pour vous en assurer, vérifiez que l’anse est en acier, nécessairement cémenté et trempé et, si elle doit être exposée à des conditions climatiques agressives, évaluez l’option d’en acheter une en acier inoxydable, qui sera plus résistante. Avant toute chose, rappelez-vous qu’un cadenas de meilleure qualité correspond à une résistance accrue.
De fait, le forçage de l’anse peut donner des résultats immédiats si le cadenas est de basse qualité, en raison de sa faible résistance, mais pourrait également fonctionner avec un cadenas de qualité moyenne. Dans ce cas, que peut-on faire pour s’assurer qu’un cadenas remplit sa fonction de sécurité ? Penser à ce que l’on a l’intention de défendre. En effet, les dimensions du corps et de l’anse influent directement sur la résistance à l’effraction d’un cadenas. En prenant la mesure du point de fixation, l’anse ou l’axe de verrouillage ne devront pas dépasser excessivement les dimensions du point de fixation de l’objet qu’on veut « cadenasser ». Les conséquences possibles sont évidentes.
Solution 1 : Pour assurer votre bien, il est donc préférable de ne pas acheter un cadenas avec une anse excessivement grande et laissant de l’espace vide inutilement libre, où il est possible d’insérer des cisailles, leviers ou autres outils d’effraction.
En même temps, nous vous recommandons de contacter des spécialistes du secteur lorsque vous achetez un cadenas de sécurité, surtout si ce que vous devez protéger a une réelle valeur pour vous. Vous trouverez ci-dessous des liens vers certains de nos cadenas de sécurité de haute qualité, adaptés à différentes exigences et capables de toutes les satisfaire, sans pour autant réduire la qualité du cadenas et, partant, le degré de sécurité.
En définitive donc, oui, il existe des méthodes pour vous préserver de situations difficiles et vous aider à ouvrir les cadenas à anse ou à axe de verrouillage. Rappelez-vous cependant que si le cadenas vous permet de le faire, il le permet aussi à d’autres. Ci-dessous quelques-uns des nos cadenas de sécurité de haute qualité: