COFFRES-FORTS « MINI » : TOUS LES AVANTAGES ET LES CARACTÉRISTIQUES

Les coffres-forts de sécurité sont généralement associés à des objets lourds et, après leur achat, ils sont le plus souvent installés en un point précis de la maison, pour y rester ensuite toute la vie. S’agissant d’un bien durable, il est donc important de peser et d’évaluer l’achat dans les moindres détails afin que le coffre-fort puisse remplir sa fonction de sécurité de la meilleure façon possible et le plus longtemps possible.  

Parmi les différents types présents sur le marché, il existe également des coffres-forts de petite taille, capables de satisfaire ceux qui ont besoin de protéger de petits objets de valeur (bijoux, montres ou cartes de crédit) dans des espaces limités comme ceux d’un meuble, d’un tiroir ou d’une étagère.  

Dès la fin des années 80, avec une attention particulière portée à ces besoins, Viro a commencé à produire les premiers coffres-forts de la ligne « MINI » encore actuelle, les « MINI-BEAUTY », tant en version mécanique qu’en version électronique.

Brochure de 1990 présentant les coffres-forts Mini Beauty pour hôtels

Mais voyons les principales prérogatives de ce type de coffres-forts de sécurité :

LES AVANTAGES des coffres-forts de petite taille :

1) Dimensions et Poids

Ces exigences, dans ces mini coffres-forts, sont réduites. En effet, bien qu’il existe plusieurs variantes sur le marché, chacune avec ses caractéristiques spécifiques, ce type de coffre-fort se distingue par son encombrement et son poids inférieurs aux autres. 
Même si souvent, déjà dans les coffres-forts à encastrer traditionnels, l’espace semble insuffisant en raison de la profondeur maximale de 20-25 cm, limitée pour une raison objective (l’application murale), il y a des cas où un petit coffre-fort de sécurité est nécessaire ou suffisant.

2) Praticité et Sécurité

À la sécurité, fonction principale de tout coffre-fort, le « mini » ajoute une bonne dose de praticité. Grâce à sa taille et à son poids réduits, il sera plus facile de trouver un endroit pour l’installer où il sera facilement accessible tout en passant inaperçu. En outre, comme c’est le cas pour les voitures de course, où plus l’habitacle est petit, plus il est robuste, pour les petits coffres-forts également, la compacité contribue à leur donner une plus grande robustesse. 

3) Prix

En raison de la plus petite quantité de matériaux utilisés pour sa construction, le prix est généralement plus bas. 

CE QU’IL FAUT GARDER À L’ESPRIT AVANT L’ACHAT

  • Dimensions et épaisseurs

Tout en conservant une taille réduite, il est bon de vérifier que le caissonle cadre et la portedu coffre-fort sont suffisamment épais pour résister aux tentatives d’effraction. La structure de chaque coffre-fort, même si réduite au minimum, doit toujours être solide et sûre.

  • Matériaux de construction 

Les matériaux représentent une variable importante pour la sécurité du coffre-fort. De fait, les composants internes devraient toujours être entièrement en acier, et sans pièces en plastique, pour assurer une résistance maximale à l’effraction. Il est également important que le cadre soit bien soudé sur tout le périmètre du coffre-fort et qu’il soit anti-défoncement, tout comme il est bon de s’assurer que l’espace entre la porte et le cadre est minimal pour rendre l’introduction d’outils d’effraction aussi difficile que possible.

  • Caractéristiques particulières 

Chaque coffre-fort de sécurité a des caractéristiques particulières. Le coffre-fort électronique « MINI » Viro par exemple, dispose, entre autres fonctions avancées, d’un bouton ABS anti-glissement avec une âme en acier à rupture programmée. Cela signifie qu’en cas de forçage, ce n’est pas le mécanisme qui se cassera mais seulement le pivot du bouton, sans laisser aucun espace pour l’insertion éventuelle d’outils d’effraction.

  • Mécanique ou Électronique 

Il existe deux types de coffre-fort sur le marché : mécanique avec serrure manuelle et électronique avec fermeture numérique. 
Le choix est personnel, mais il est bon de s’assurer que le coffre-fort est de qualité, avec un cylindre adapté à sa fonction, s’il est mécanique, et facile à programmer, avec une alimentation électrique à basse consommation et avec une carte électronique protégée contre les décharges électriques à haute tension, s’il est électronique. 

Le coffre-fort électronique « MINI » Viro, en plus d’avoir une carte électronique protégée contre les tentatives d’effraction par des décharges électriques à haute tension, est également protégé contre l’inversion accidentelle des piles.
  • Facilité d’installation 

Il sera plus facile d’installer le coffre-fort si les trous de fixation sont déjà présents pour l’ancrer à un meuble ou au mur et s’il est également conçu pour être encastré dans le mur. 

Découvrez toutes les particularités des coffres Viro « MINI »:

>> Version mécanique

>> Version électronique

>> Version mécanique pour hôtels

>> Version électronique de l’hôtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− huit = 0