Protéger un magasin : 3 conseils utiles

Avoir une activité en propre exige beaucoup de ressources ainsi que de nombreuses précautions en matière de sécurité, étant donné que la marchandise présente dans le magasin, en particulier celle de grande valeur, peut rester « sans surveillance » pendant un certain temps, surtout la nuit.
Pour éviter le risque de perdre des objets de grande valeur, à la suite d’un vol, il faut donc étudier à fond un plan de mise en sécurité de son magasin.

Pour élaborer une action efficace, la première chose à faire est de reproduire un plan des locaux, en mettant l’accent sur les accès possibles, même secondaires, qui pourraient ne pas avoir été suffisamment pris en compte. En second lieu, il est bon de se demander si les systèmes de sécurité déjà présents sont modernes ou sont dépassés et doivent être remplacés.
Une fois les vérifications initiales effectuées, nous vous proposons quelques solutions utiles pour augmenter la sécurité de votre magasin.

Le rideau

Le rideau constitue la première barrière de protection pour l’accès à un magasin. Il est peu probable qu’un propriétaire n’ait pas un rideau pour protéger la porte, les vitrines ou le dépôt de son activité.
Même s’il a été choisi parmi les plus résistants, il est essentiel de l’équiper également d’une serrure à l’épreuve des attaques de manière à requérir, s’il devait subir une tentative d’effraction, des temps longs et des équipements professionnels pour être forcé. Les techniques utilisées par les individus malintentionnés pour tenter de forcer un rideau sont généralement au nombre de deux : attaquer le rideau proprement dit (en le défonçant, en l’arrachant ou en le sciant), ou neutraliser la serrure afin de pouvoir commodément soulever le rideau, voire le refermer derrière soi, pour agir tranquillement à l’intérieur.


Cependant, si un voleur est confronté à un système de verrouillage très résistant, il est probable qu’il se découragera à continuer car le bruit et l’activité criminelle pourraient attirer l’attention des résidents du quartier ou des forces de l’ordre.

Voir toutes les méthodes pour protéger un rideau 

Alarme électronique

Comme nous l’avons vu dans le premier point, si on équipe un rideau d’une serrure très résistante, celle-ci renforce la capacité de contrecarrer une possible effraction.
Installer une protection mécanique de qualité, comme on le sait, est primordial. Cependant, si on peut l’intégrer avec une alarme électronique, on augmente nettement le niveau général de sécurité.
Le fait d’opter pour des capteurs extérieurs qui contrôlent le périmètre ou des capteurs intérieurs qui détectent les mouvements dans le magasin (alarme volumétrique) dépend des exigences spécifiques de chacun, qui doivent être évaluées au préalable (pour en savoir plus sur les alarmes électroniques).

Capteur magnétique périmétrique appliqué à une fenêtre.

De plus, via un composeur téléphonique, il est possible de relier directement le système avec le poste de police le plus proche, de sorte qu’en cas d’alarme, les forces de l’ordre peuvent se rendre au magasin pour effectuer un contrôle.

Système de vidéosurveillance

Dans le billet précédent, nous avons traité du thème de la vidéosurveillance et nous sommes arrivés à la conclusion qu’une caméra, en soi, si elle est utilisée comme seule méthode de protection, ne peut pas être une solution qui empêche ou entrave un vol, étant donné qu’elle a surtout des fonctions de contrôle et/ou de dissuasion.
Mais il faut reconnaître que si le système de vidéosurveillance est activé avec une alarme électronique, il peut constituer un bon allié pour reconnaître les intrus éventuels ayant tenté le vol.
En outre, un réseau de caméras placées stratégiquement à l’intérieur du magasin peut être extrêmement utile (bien plus que dans une habitation privée, par exemple) pendant l’activité quotidienne, grâce à la fonction de contrôle en temps réel, pour décourager les voleurs à l’étalage.

En conclusion, nous pouvons dire que plus on combine de systèmes de sécurité entre eux, plus on réduit le risque de subir un vol ou une effraction, si l’on veille bien entendu à protéger tous les accès possibles.
Investir dans la sécurité est toujours le bon choix pour ne pas le regretter ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 6