Sécurité en pilules : toutes les méthodes pour protéger au mieux un rideau

Ceux qui possèdent une activité commerciale le savent bien : le rideau est la première barrière de protection, au-delà de laquelle se trouvent souvent des biens de grande valeur. Pour cette raison, il est essentiel qu’il soit aussi résistant que possible aux différentes tentatives d’attaque.
Voyons brièvement les solutions que nous pouvons adopter pour que le rideau de notre magasin, entrepôt ou garage soit suffisamment résistant.

    1. En général, les techniques utilisées par les voleurs pour forcer un rideau sont de deux types : agir sur la serrure du rideau, pour la neutraliser et pouvoir ainsi agir tranquillement, ou cisailler ou défoncer le rideau proprement dit. Choisir un rideau résistant, l’équiper d’une serrure de qualité et tout installer dans les règles de l’art sont des mesures nécessaires pour s’assurer une protection efficace contre les différents types d’attaque.
    2. Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, la sécurité globale dépend de la sécurité du maillon le plus faible de la chaîne qui, dans de nombreux rideaux, est justement constitué par la serrure. Pour cette raison, il est bon d’installer une serrure blindée, dont les pênes sont plus résistants que ceux des serrures de première monte, avec une structure et un cylindre protégés contre les attaques par force brute, commela serrure 8271, fiable contre l’arrachement et le perçage. Son boîtier est renforcé et muni d’une plaque en acier zingué, tandis que les pênes ont une épaisseur accrue de 7 mm.Bien entendu, la résistance de la serrure doit correspondre à celle du rideau. Les serrures blindées sont donc le complément idéal de rideaux de bonne qualité.
    3. Un rideau peut être fermé avec une serrure centrale ou deux serrures latérales. Mais il existe aussi d’autres moyens de le fermer : par exemple, avec un cadenas pour rideaux ou avec un groupe de fixation.Choisir ce type de solution est une bonne alternative par rapport à une serrure de première monte, souvent de mauvaise qualité.
      Rappelons cependant qu’un cadenas mal fixé (c’est-à-dire avec des anneaux de fixation qui n’ont pas été spécialement conçus pour l’installation de ce cadenas spécifique) laisse trop d’espace pouvant être exploité pour y introduire des outils d’effraction. Afin d’éviter ce risque, nous vous conseillons d’opter pour un cadenas d’excellente qualité (comme les cadenas blindés Viro Panzer ou les cadenas monoblocs Monolith), mais surtout de vous assurer qu’il est bien ancré au sol et au rideauau moyen d’anneaux de fixation spécifiques et d’une cloche au sol.Une bonne alternative aux cadenas est représentée par les groupes de fixation pour rideaux, comme par exemple le Nuovo Condor, qui a un blindage épais pour protéger le demi-cylindre profilé interchangeable et rend particulièrement difficile l’utilisation d’outils d’effraction.

Et aussi…

  1. Un autre produit de sécurité utilisable pour les rideaux est la barre de sûreté Universelle Viro qui, montée sur un élément du rideau, sert de renfort efficace.  La barre de sûreté Universelle a l’avantage d’améliorer tant la sécurité de la serrure (grâce à la rosace de sûreté extérieure), que la résistance mécanique du rideau à l’arrachement et au défoncement. Du point de vue du système d’ouverture, la barre de sûreté est très polyvalente, car elle peut être utilisée avec n’importe quel demi-cylindre ou cylindre double à profil européen.

Consultez le catalogue de toutes les serrures pour rideaux Viro
Consultez le catalogue des barres de sûreté Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = dix