Antivols et deux-roues : 5 niveaux de sécurité

Dans le dernier billet, nous vous avons montré comment Viro classifie ses produits selon 5 niveaux de résistance différents : du niveau « standard » (indiqué par le symbole de 1 cadenas) au niveau « maximum » (5 cadenas).
Le tableau qui résume les caractéristiques de chaque catégorie peut être utile lors de l’achat d’un antivol pour motos, vélos ou scooters, car il facilite la compréhension des symboles figurant sur tous les emballages Viro d’antivols de la ligne Deux-roues.
Pour clarifier davantage, nous vous proposons ci-après 5 exemples de produits Viro ayant des propriétés associées à des niveaux de sécurité donnés.

Niveau standard

Au premier niveau, on a par exemple les câbles tressés simples « Elba », faciles et pratiques, adaptés au verrouillage de bicyclettes dans des zones à bas risque, comme une cour intérieure, où un individu malintentionné aurait des difficultés à agir à sa guise.

Niveau bon

Parmi les produits de niveau « bon », on trouve les câbles tressés semi-rigides, comme « Ibiza ».
Cette catégorie d’antivols est elle aussi indiquée, de préférence, pour la protection de bicyclettes, dans des environnements peu risqués.

Niveau très bon

La résistance des produits de ce niveau intermédiaire est adaptée au verrouillage de cyclomoteurs et scooters ainsi que de bicyclettes. Étant réalisés en acier trempé, les câbles, comme « Serpis », garantissent une haute résistance au cisaillage ; grâce à leur flexibilité, ils sont également pratiques. Il faut cependant veiller à les installer correctement (jamais en contact direct avec le sol, pour éviter que des individus malintentionnés puissent utiliser l’effet de levier, en appuyant tout leur poids sur un bras d’une cisaille, tandis que l’autre bras repose sur le sol).

Niveau excellent

Tous les produits de cette catégorie sont conçus pour ralentir et compliquer les tentatives d’effraction. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un produit comme le bloque-chaîne, qui figure précisément parmi les produits de « niveau excellent », si la zone où vous garez habituellement votre deux-roues n’est pas sûre.

Niveau maximum

Au « niveau maximum », on trouve les produits les plus résistants dans l’absolu, donc vraisemblablement moins pratiques pour verrouiller une bicyclette ou un petit cyclomoteur, mais potentiellement excellents pour la protection de tous les deux-roues, surtout s’il s’agit de motos de grosse cylindrée.
Par exemple, le produit Eurothor en acier cémenté et trempé, avec une chaîne hexagonale de section 13 mm en acier et manganèse, est un antivol extrêmement résistant qui, s’il est installé correctement, protège au maximum les deux-roues de valeur.

Conclusions

Comme toujours, nous vous conseillons, si possible, de combiner plusieurs antivols différents, qui exigeront des individus malintentionnés plus de temps ainsi que des compétences et des outils différents pour tenter de les forcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− neuf = 0