Serrures électriques sur portes et portails : sont-elles toutes pareilles ?

Dans le billet d’aujourd’hui, nous aimerions répondre aux nombreux particuliers, administrateurs de copropriété, mais aussi entreprises, qui nous écrivent pour savoir quelle est la serrure électrique la plus adaptée pour une installation sur des portes très lourdes ou des portails en fer.
On se plaint souvent que l’entretien ou le remplacement doit être effectué plus qu’il ne faudrait en raison de pannes fréquentes de serrures électriques communes (avec pêne demi-tour et éjecteur, habituellement appliquées aux passages pour piétons), qui sont « usées » par trop d’ouvertures/fermetures.

Lorsque le portail ou la porte régissent l’accès à une copropriété, au lieu de travail, et dans tous les cas où les allées et venues de personnes sont très fréquentes, le type de serrure le plus approprié est à rechercher parmi les plus résistants, surtout si l’ouverture à protéger est automatisée et que le poids devant être supporté par le mécanisme est important.

La solution que nous conseillons dans ces cas est l’achat d’une serrure à pêne rotatif.
Ce type de serrure électrique utilise un système de verrouillage constitué d’un seul composant, robuste, le pêne justement, réalisé dans des matériaux très résistants comme le laiton massif ou l’acier inoxydable, au lieu du système courant avec éjecteur et pêne à ressort. Il garantit aussi une bien meilleure résistance, grâce au mouvement de rotation que le pêne effectue quand il s’introduit dans la gâche, et grâce aussi à la présence de mécanismes intérieurs de plus grandes dimensions par rapport aux serrures électriques standard pour accès piétons.
Les serrures Viro à pêne rotatif sont non seulement robustes, mais aussi polyvalentes car elles possèdent :

– La double bobine qui distribue uniformément la charge électrique, de manière à allonger la durée de vie de l’un des composants les plus sollicités dans les serrures électriques.

– L’entrée réglable, qui permet d’adapter la même serrure à différentes prédispositions existantes du cylindre extérieur.  Cela élimine le risque d’acheter un modèle erroné et permet aux professionnels d’avoir facilement et rapidement la serrure requise à portée de main sans devoir posséder un stock d’innombrables modèles différents et sans devoir acheter à chaque fois le modèle approprié.

– Le boîtier monobloc et les robustes leviers intérieurs qui augmentent la résistance mécanique de la serrure.

En conclusion, si vous avez besoin de changer la serrure électrique d’une porte lourde ou d’un portail pour voitures à ouverture automatisée, une serrure électrique à pêne rotatif est particulièrement recommandée, car elle est beaucoup plus résistante au stress dû aux cycles d’ouverture et de fermeture.
Dans le prochain billet, nous vous parlerons de certaines fonctions supplémentaires qui rendent les serrures électriques Viro adaptées à tous les types d’exigence.

Voir la serrure électrique V06, à montage vertical, idéale pour montants étroits.

Voir la serrure électrique V90 pour portails ouvrant vers l’extérieur

Voir la serrure électrique à pêne en inox V9083

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = treize