cylindre européen

7 bonnes raisons de protéger la maison avec un cylindre européen

Selon les données des plaintes recueillies par les forces de l’ordre, en Italie, 60% des vols avec effraction ont lieu en attaquant la porte principale, pourcentage qui peut arriver à 90% en zone urbaine étant donné qu’il est plus difficile pour les voleurs d’utiliser d’autres accès pour atteindre les étages supérieurs des immeubles et des copropriétés. Ces dernières années, les serrures à cylindre européen se sont largement répandues, allant souvent jusqu’à remplacer d’autres types de serrure, même là où une sécurité maximale est requise, comme sur la porte principale des habitations. Pourquoi?

Tant pour des raisons de sécurité que de commodité. Voyons les principales raisons :

1. Il est plus difficile à ouvrir avec adresse que le double panneton traditionnel.

Les cylindres européens ne peuvent pas être ouverts avec la «clé bulgare», un passe-partout qui s’est répandu ces dernières années et a rendu extrêmement vulnérables les serrures à double panneton traditionnelles. Ce n’est pas un hasard si nombre d’anciennes serrures à double panneton ont été remplacées par des serrures modernes avec cylindre à profil européen. En outre, toujours par rapport au double panneton, le cylindre européen a une fente plus étroite pour l’introduction de la clé, ce qui rend plus difficile l’introduction et la manipulation des outils d’effraction.

Comme nous le verrons, le cylindre européen peut être vulnérable à d’autres techniques d’ouverture avec adresse, comme le crochetage et le key bumping, pour lesquelles des contre-mesures efficaces existent.

2. Il peut avoir une grande résistance aux attaques par force brute

Ces dernières années, des cylindres très résistants du point de vue mécanique ont été développés et équipés de goupilles anti-perçage et de renforts anti-arrachement. Des rosaces de sûreté ont également été développées et, combinées avec le cylindre, augmentent considérablement la résistance aux attaques par force brute, créant ainsi un système de fait très sûr.

3. Il est très compact

Par rapport à d’autres types de serrures, comme la serrure à double panneton, les serrures avec cylindre européen peuvent avoir des dimensions plus contenues, qui les rendent aptes à être utilisées dans des espaces restreints, comme sur les profilés en aluminium, sur les cadres de portes vitrées ou de fenêtres et sur les grilles de sécurité.

4. Il est disponible dans une grande variété de mesures et de modèles

Les cylindres à profil européen sont disponibles dans une grande variété de longueurs et de variantes et sont donc en mesure de s’adapter à presque toutes les exigences. Des plus sûrs aux moins chers, avec clé traditionnelle ou avec clé plate perforée, avec ou sans bouton intérieur, avec la possibilité d’être ouverts d’un côté même si la clé est introduite ou non de l’autre côté, avec la clé utilisable des deux côtés (doubles cylindres) ou d’un seul côté (demi-cylindres), etc.

5. Il peut être intégré aux serrures et est interchangeable

Les serrures avec cylindre européen sont des systèmes composés de deux parties : la serrure proprement dite, c’est-à-dire le mécanisme avec pêne demi-tour et/ou pêne dormant, et le cylindre qui le commande. Il est ainsi possible, le cas échéant, de changer seulement le cylindre ou seulement la serrure, par exemple en cas de dysfonctionnement de l’une des deux parties, ou parce que l’on veut en monter une de catégorie supérieure.

6. Il permet de réaliser des systèmes de clés

Avec les cylindres à profil européen, on peut réaliser des systèmes de clés très utiles :

  • à la maison, comme les systèmes à clé identique (où une même clé ouvre différentes serrures);
  • dans un immeuble, comme les systèmes à cylindre central (où chaque serrure est ouverte par sa propre clé qui ouvre aussi une serrure commune) ;
  • dans les hôtels, les bureaux, les magasins et les communautés, comme les systèmes à clé maîtresse (où des serrures différentes sont ouvertes, chacune, par leur propre clé mais sont toutes ouvertes par la même clé maîtresse), ou bien les systèmes à clé maîtresse générale et à clés maîtresses par groupes (où chaque serrure est ouverte par sa propre clé, où des groupes de serrures sont ouverts, chacun, par la même clé maîtresse de groupe et où toutes les serrures sont ouvertes par la clé maîtresse générale).

7. Il permet de contrôler la duplication des clés

Une clé pour cylindre européen, hormis le fait d’être plus petite et plus pratique, est aussi fondamentalement plus difficile à dupliquer qu’une clé à double panneton, car il faut reproduire non seulement la hauteur des dents mais aussi le même profil de clé, sinon celle-ci n’entre pas dans le cylindre. Il existe beaucoup de profils, dont certains sont brevetés, qui peuvent être dupliqués uniquement par des centres autorisés et seulement par qui présente une carte de propriété.

Quatre choses auxquelles faire attention

Face à tous les avantages que nous avons vus, le cylindre européen peut être potentiellement vulnérable à 4 techniques d’effraction : le crochetage, le key bumping, l’attaque par perçage et l’arrachement. Pour toutes ces techniques, des contre-mesures efficaces existent. Il est donc important de vérifier que le cylindre choisi en est muni et que l’installation est faite dans les règles de l’art. Dans un prochain billet, nous verrons comment choisir et installer correctement un cylindre européen… Revenez nous trouver !

Regardez le catalogue des cylindres Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = quatre