Les serrures à double panneton sont-elles sûres ?

« Si vous connaissez votre ennemi, vous savez comment vous défendre » : c’est ce que nous a appris le billet précédent. Dans ce billet, en revanche, nous vous expliquons que le fait d’être conscients des limites de certaines serrures de conception ancienne peut nous aider à éviter des conséquences désagréables, en termes d’intrusions.

S’il est vrai qu’il existe différentes techniques qui permettent d’ouvrir les serrures sans clé et sans les casser, il est également vrai qu’il existe des types de serrures particulièrement vulnérables à certaines techniques. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas une technique unique capable d’ouvrir toutes les serrures… Au contraire, des serrures différentes nécessitent des techniques d’effraction différentes. Comme nous l’avons vu, les deux principaux types de serrures qui équipent nos portes d’entrée, notamment les portes blindées, sont la serrure à double panneton et le cylindre européen. Ces deux types ont différents points forts et points faibles qu’il est bon de connaître pour choisir au mieux.

Commençons par les serrures à double panneton. Quels sont leurs points faibles ?

Elles s’ouvrent facilement avec le « crochet bulgare »

De nombreux cas rapportés par les journaux où les voleurs sont en mesure d’ouvrir « magiquement toutes les serrures » se réfèrent en réalité à des gangs spécialisés dans l’ouverture des serrures à double panneton avec le fameux « crochet bulgar », un outil provenant d’Europe de l’Est (d’où son nom), qui, enfilé dans la serrure, permet de reconstruire la forme de la clé originale et donc d’ouvrir la porte assez facilement. Pour faire face à cette menace, les fabricants ont développé des serrures de nouvelle génération intégrant des systèmes de protection contre le crochet bulgare. Si on choisit d’installer une serrure à double panneton, il est donc important de s’assurer qu’elle est bien de ce type. Malheureusement, les individus malintentionnés continuent à perfectionner leurs « compétences » en réalisant des crochets modifiés pour serrures à double panneton, dans leur quête perpétuelle de vaincre les contre-mesures adoptées par les fabricants.

Un crochet bulgare.

Un crochet bulgare.

Elles ont une fente très large pour l’introduction de la clé (et donc aussi, malheureusement, pour les outils d’effraction)

Tous les modèles de serrure à double panneton souffrent d’une faiblesse intrinsèque. La clé à double panneton ayant une forme élargie à la base, la serrure doit donc avoir une fente d’introduction de la clé nettement plus grande que celle d’un cylindre. Ceci facilite grandement l’introduction d’outils d’effraction ou de manipulation à l’intérieur de la serrure.

La fente pour l'introduction d'une clé à double panneton est très large.

La fente pour l’introduction d’une clé à double panneton est très large.

Ces principales raisons expliquent pourquoi la popularité des serrures à double panneton a subi un coup dur durant ces dernières années et, contrairement à ce qui se faisait auparavant, les nouvelles portes blindées utilisent généralement des serrures à cylindre européen.

Néanmoins, les serrures à double panneton présentent aussi des avantages intéressants :

Elles ont des clés faciles à dupliquer

Les clés à double panneton traditionnelles sont assez faciles à dupliquer. Il suffit souvent d’avoir une photo, une photocopie de la clé ou une empreinte sur tablette de cire, servant de modèle pour la réalisation d’une clé brute. C’est pourquoi on fabrique aussi des serrures à double panneton plus complexes, actionnées par des clés brevetées qui intègrent des éléments supplémentaires, afin que la duplication soit contrôlée.

Le profil d'une clé à double panneton peut être facilement reproduit.

Le profil d’une clé à double panneton peut être facilement reproduit.

Ces principales raisons expliquent pourquoi la popularité des serrures à double panneton a subi un coup dur durant ces dernières années et, contrairement à ce qui se faisait auparavant, les nouvelles portes blindées utilisent généralement des serrures à cylindre européen.
Les serrures à double panneton présentent néanmoins aussi des avantages intéressants :

Elles sont à l’abri du key bumping

Pour les serrures à cylindre européen, le key bumping représente un peu ce qu’est le crochet bulgare pour les serrures à double panneton : dans certains cas, cette technique permet de les ouvrir sans les casser et de façon assez facile. De par leur construction, en revanche, les serrures à double panneton ne peuvent pas être ouvertes par la méthode du key bumping.

Elles résistent à la perceuse

Une serrure à goupilles, comme les serrures à cylindre européen, peut être attaquée avec une perceuse tant au niveau du barillet (rotor), pour l’enlever, qu’au niveau du corps, pour faire sortir les ressorts et les goupilles. Ceci n’est pas possible sur une serrure à double panneton, qui ne peut être attaquée qu’avec une fraise de grande taille, pouvant essentiellement enlever une grande partie de la serrure qui, toutefois, contrairement au cylindre, est située à l’intérieur de la porte, souvent une porte blindée.

Elles se prêtent bien à être électrifiées et motorisées

Grâce à leur taille, les serrures à double panneton peuvent être facilement motorisées. La motorisation comporte plusieurs avantages dont le principal est la possibilité de déclencher automatiquement les tours de la serrure chaque fois que l’on ferme la porte. De cette façon, on est sûr que la serrure est toujours fermée, évitant ainsi de la laisser ouverte par hâte ou par distraction.
Donc, pour répondre à la question initiale, une serrure à double panneton est-elle sûre ?

Grâce à leur taille, les serrures à double panneton peuvent être facilement motorisées. La motorisation comporte plusieurs avantages dont le principal est la possibilité de déclencher automatiquement les tours de la serrure chaque fois que l’on ferme la porte. De cette façon, on est sûr que la serrure est toujours fermée, évitant ainsi de la laisser ouverte par hâte ou par distraction.

Donc, pour répondre à la question initiale, une serrure à double panneton est-elle sûre ?Ou plutôt, est-elle plus ou moins sûre que d’autres solutions ? Nous pouvons dire avec certitude qu’une serrure à double panneton traditionnelle est désormais peu sûre, tandis qu’une serrure à double panneton de nouvelle génération est plus sûre. La comparaison avec une serrure munie d’un cylindre à profil européen est par contre plus complexe car il en existe de très nombreuses variantes, plus ou moins sûres. Dans un prochain billet, nous verrons comment choisir et installer un cylindre européen afin d’en optimiser la sécurité. Pour le moment, limitons-nous à observer une certaine complémentarité entre les points forts et les points faibles des deux solutions.

 

2 réflexions au sujet de « Les serrures à double panneton sont-elles sûres ? »

    1. calessandrini

      Chère Mathilde,

      généralement les serrures avec cylindre profil européen sont conseillées par rapport aux anciennes à double panneton.
      Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + trois =