Les cylindres à profil européen offrent divers avantages dont celui de pouvoir changer facilement le cylindre quand on souhaite en monter un meilleur ou quand l’ancien pose des problèmes. Monter et démonter ce type de cylindres est en effet très facile. Ci-après, la procédure à suivre étape par étape.
Comment monter un cylindre européen
- Comme nous l’avons vu, dans les cylindres profilés, le panneton rentre complètement dans le corps quand la clé est extraite (panneton universel) ou dépasse latéralement (pannetons DIN anti-extraction à 30°). Si le cylindre est du second type, on introduit la clé et on la tourne juste ce qu’il faut pour faire rentrer le panneton dans le corps du cylindre.
- On enfile le cylindre dans le trou profilé qui traverse la porte et la serrure. Le cylindre est correctement positionné quand, en tournant la clé, on arrive à déplacer le pêne demi-tour et/ou le pêne dormant.
- À ce stade, le cylindre doit être vissé en position. Pour ce faire, on peut réutiliser la vis préexistante, si elle est en bon état, ou utiliser la vis neuve fournie avec le cylindre. Si la vis est trop longue, elle doit être coupée à la bonne taille (égale à la distance entre la plaque de la serrure et le centre du trou profilé pour le cylindre). Les vis fournies avec les cylindres Viro sont à pas métrique et sont munies d’encoches prédécoupées qui facilitent l’opération de raccourcissement.
- On introduit la vis de fixation dans le trou situé sur la plaque de la serrure, à hauteur du logement du cylindre, de façon à pouvoir la visser dans le trou fileté du cylindre, placé au centre en dessous de l’évidure où tourne le panneton. Quand le cylindre est inséré dans la serrure, ce trou n’est évidemment pas visible. Pour le trouver facilement, il suffit de maintenir la vis perpendiculaire à la plaque de la serrure.
- Pour achever l’opération, on monte les rosaces esthétiques intérieure et extérieure qui couvrent le trou de passage du cylindre sur la porte et/ou la rosace de sûreté extérieure.
Comment démonter un cylindre européen
Pour le démontage, il suffit de répéter en sens inverse les opérations de montage. À savoir :
- Pour faciliter les opérations, on démonte au moins une rosace esthétique du côté intérieur de la porte (de cette façon, si une rosace de sûreté est montée à l’extérieur, le démontage sera plus simple).
- On dévisse la vis de fixation située sur la plaque de la serrure.
- On introduit la clé dans le cylindre du côté intérieur, on la tourne très légèrement (juste ce qu’il faut pour que la clé ne s’enlève pas, mais pas trop pour éviter que le panneton interfère avec la sortie du cylindre de la serrure) et on tire le cylindre vers soi.
En présence d’un cylindre à panneton DIN orienté à 30° anti-extraction, on sent une résistance quand on essaie d’extraire le cylindre ; il faut donc tourner la clé de 30° et la maintenir dans cette position tout en tirant le cylindre jusqu’à ce que la résistance cesse (le panneton est rentré dans le corps du cylindre) puis extraire le cylindre. - On retire le cylindre.
Ces opérations sont bien visibles dans cette vidéo:
Comme le montre la vidéo, toute la séquence de montage est très simple et prend moins d’une minute. En cas de difficultés, vous pouvez toujours demander de l’aide dans les commentaires!
Bonjour ici,
Merci pour cet article bien illustré mais avant tout pour la vidéo (et oui, rien ne remplace une vidéo en terme de pertinence..)
Du coup, j’imagine que cela est bien plus clair pour un grand nombre de personnes.
Bien à vous,
bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre article
pas plus clair que ça merci
cordialement,
bonne explication pour le montage et le demontage du simple cylindre meme pas besoin de toucher au reste de la serrure!
Un bonne article :d