Savez-vous distinguer une serrure à double panneton d’une serrure avec cylindre européen ?

 

Mer ou montagne ? Chien ou chat ? Double panneton ou cylindre européen ? La vie est faite de choix. Et quand on doit choisir une serrure pour la porte d’entrée, on se retrouve à devoir justement choisir entre un double panneton et un cylindre européen. C’est une décision qui peut intimider les personnes inexpérimentées, car ces deux types de serrures ont chacun différents points forts et points faibles. Commençons par comprendre comment on peut les distinguer. C’est très simple. Voyons comment.Pour commencer, les 2 serrures se reconnaissent tout de suite par leur clé :

Clés pour cylindre européen.

Clés pour cylindre européen.

Clé pour double panneton.

Clé pour double panneton.

et par leur trou de serrure :

Trou de serrure d'un cylindre européen.

Trou de serrure d’un cylindre européen.

Trou de serrure d'un double panneton.

Trou de serrure d’un double panneton.

En revanche, quand elles sont démontées de la porte, les 2 serrures se présentent comme ceci :

Serrure avec cylindre européen protégé par une rosace de sûreté.

Serrure avec cylindre européen protégé par une rosace de sûreté.

Serrure à double panneton.

Serrure à double panneton.

Les serrures à double panneton sont (en général) constituées par un corps unique. On doit donc les acheter, les monter et les remplacer en bloc (il y a quand même des serrures à double panneton où on peut remplacer uniquement le « paquet de gorges », c’est-à-dire l’ensemble des lamelles qui s’accouplent avec la clé quand celle-ci tourne dans le trou de serrure).
Les serrures à cylindre européen sont par contre constituées par la serrure proprement dite (la partie avec un ou plusieurs pênes/verrous coulissants) :

Serrure.

Serrure.

actionnée par le cylindre dans lequel on introduit la clé.

Cylindre.

Cylindre.

Il faut donc acheter et installer la serrure ainsi que le cylindre. On peut ensuite remplacer un seul de ces éléments, si nécessaire. Par exemple, en cas de mauvais fonctionnement du pêne dormant, on peut remplacer uniquement la serrure, tandis que si l’on veut changer les clés, on peut remplacer uniquement le cylindre.
Comme on le voit, les deux types ont des formes et des dimensions différentes. Si on doit remplacer une serrure déjà installée sans modifier la porte, on devra donc choisir une serrure du même type et ayant les mêmes dimensions.
Les serrures à cylindre européen sont une variante particulière des serrures à cylindre. De fait, il existe aussi des cylindres ayant d’autres formes (les plus courants ont une forme ovale, surtout pour les portes en aluminium, ou une forme ronde surtout pour les portails en fer) :

Cylindre à profil ovale.

Cylindre à profil ovale.

Cylindre à profil rond.

Cylindre à profil rond.

Le cylindre à profil européen, aussi appelé plus simplement « européen », se distingue justement par la forme du profil :

Profil européen.

Profil européen.

Tous les cylindres à profil européen sont compatibles avec toutes les serrures pour cylindre européen, indépendamment de la marque et du modèle. La seule variante peut être représentée par la forme et/ou l’angle du panneton.
Les serrures à double panneton et les serrures à cylindre européen ont des points forts et des points faibles différents ; nous les verrons en détail dans un prochain billet : continuez à nous suivre !
Regardez comment monter une serrure avec cylindre à profil européen
Regardez le catalogue des serrures et des cylindres Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 5 =