La crainte du vol pour qui possède un vélo, un scooter ou une moto est quotidienne, dans les grandes villes en particulier et d’autant plus si le 2-roues est tout récent. Alors, pour protéger un bien de ce type et éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire l’achat de chaînes, de bloque-disques et de dispositifs de sécurité.
Mais après s’être procuré les accessoires nécessaires pour sécuriser son bien, au quotidien, on s’aperçoit parfois que certains petits gestes nécessaires à l’utilisation du dispositif antivol peuvent le rendre peu pratique.
C’est précisément pour éviter ce genre d’inconvénient dans l’utilisation de vélos et motos qui, de par leur nature, devraient procurer un sentiment de liberté, que Viro a étudié une nouvelle série d’accessoires qui permettent d’« oublier » ces petits soucis. Voyons lesquels :
1. Démarrer avec le bloque-disque encore inséré
Un oubli qui ne pardonne pas pour les motards : démarrer, après un arrêt, avec le bloque-disque encore inséré. Un tel oubli peut causer une chute très dommageable pour sa propre sécurité, pour l’intégrité du disque et celle de la moto.
Rien de mieux alors que quelque-chose nous rappelle la nécessité de retirer l’antivol : telle est la fonction du câble « Reminder » (Art. 0006) dont une extrémité est fixée au bloque-disque alors que la moto est garée et l’autre au guidon qui, après l’arrêt, rappelle visuellement au conducteur (par sa couleur jaune fluo) de retirer le bloque-disque avant de démarrer.
2. Devoir transporter un sac à dos, alourdi par une chaîne, sale parfois, de 1 ou 2 kg ou, après avoir détaché le vélo, perdre du temps avant de repartir à enrouler la chaîne sur le cadre
Pour éviter ces problèmes, il suffit de se munir d’un sac de transport en nylon pratique et résistant, à fixer au cadre du vélo pour y ranger la chaîne pendant le trajet.
Le sac de transport pour chaînes (Art. 0005) de couleur noir passe pratiquement inaperçu grâce à sa légèreté et aux attaches en velcro servant à sa fixation au cadre.
3. Ne pas savoir où ranger le bloque-disque pour son transport : dans une poche, un sac de voyage ou un sac à dos, et perdre à chaque fois du temps à le chercher avant de le mettre en place
Il est plutôt rassurant de toujours savoir où se trouve le bloque-disque, y compris pendant le trajet, grâce à un support ultra pratique qui le maintient accroché.
Le support de fixation pour le bloque-disque (Art. 0008) compatible avec la nouvelle série de bloque-disque Viro New Hardened peut être facilement fixé au guidon ou aux tubes du cadre de la moto.
4. Garer sa moto dans un box la nuit et ne pas être certain qu’elle sera ainsi suffisamment à l’abri du vol
Les motos ou les vélos électriques neufs, dont la valeur est parfois élevée, sont généralement garés dans un garage ou un sous-sol à l’abri des convoitises.
Sans négliger pour autant la nécessité de protéger efficacement le garage, en vérifiant la qualité des matériaux de la porte et en remplaçant au besoin les serrures d’origine par des serrures de sécurité, il est possible d’augmenter la protection de la moto ou du vélo, en installant une robuste bride d’ancrage en acier cémenté (Art. 698) à fixer au sol ou au mur pour y faire passer la chaîne à attacher au 2-roues.
Plusieurs points de fixation (sur un mur ou à un sol solide) constituent une excellente solution pour augmenter la sécurité.
Vous avez un vélo et vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes antivol, consultez cet article.
Dans les prochains posts, nous parlerons également de la façon de choisir la bonne chaîne et les bons kits de sécurité pour votre vélo ou votre moto !