Chaînes pour vélo et e-bike

Chaîne ou… chaîne ? Choisissez-la en fonction de ses caractéristiques et de celles de votre 2-roues !

Avec l’arrivée du printemps, les utilisateurs de vélo, e-bike, scooter et moto sont de plus en plus nombreux et souvent ils tendent à négliger la sécurité, alors les vols de 2-roues connaissent une recrudescence.

La solution chaîne + cadenas est assurément une excellente solution pour le monde des 2-roues mais, au moment de choisir, qu’est-ce qui peut bien distinguer toutes les chaînes les unes des autres ? En premier lieu, il convient de considérer que chaque type de 2-roues peut nécessiter un degré de protection différent.

Voilà ce que nos experts de la sécurité des 2-roues répondent aux trois questions les plus fréquentes au moment de l’achat :

1. Chaîne de 90, 120, 150 cm ou plus encore ? Comment choisir la bonne longueur ?

Comment choisir la bonne longueur du chaîne?

Pour protéger un vélo, les chaînes de longueur comprise entre 90 à 120 cm sont efficaces. Dans ce cas, il est nécessaire d’évaluer le type de point de fixation auquel le vélo est attaché le plus souvent et de choisir la bonne longueur pour passer dans la roue, dans le cadre et le point de fixation sans laisser d’espaces vides excessifs qui permettraient d’introduire des outils de coupe, cisailles ou autres. 

Pour un scooter ou une moto, la longueur des chaînes doit être comprise entre 120 et 200 cm, en veillant à ne pas poser la chaîne au sol une fois attachée afin d’opposer un obstacle au voleur qui tenterait de la cisailler.

2. Deux chaînes différentes sont de la même longueur : laquelle est la meilleure ?

Deux chaînes : laquelle est la meilleure ?

Si vous avez déjà décidé de la longueur (120 cm par exemple) et que vous hésitez entre deux chaînes, d’autres facteurs peuvent emporter le choix :

  • LE POIDS

Si le 2-roues est un vélo par exemple, il n’est pas inutile de prendre en compte le poids de la chaîne : un antivol solide mais pas trop lourd, entre 1 et 2 kg, peut être une bonne solution ; sur le marché, on trouve des chaînes dont le poids dépasse 5 kg qui sont généralement mieux adaptées aux scooters et aux motos. 

  • LES DIMENSIONS DES MAILLONS

À longueur égale, une chaîne constituée d’un plus grand nombre de maillons, plus resserrés les uns avec les autres (qui laissent donc moins d’espace libre pour introduire des outils aux fins du vol) est préférable à une chaîne aux maillons plus longs et laissant davantage de vides. Allez également lire pourquoi l’extrémité de la chaîne conditionne sa résistance !

  • LA SECTION DU MAILLON

Autre caractéristique à prendre en compte : la section du maillon de la chaîne, facteur visible à l’œil nu. Il est probable que la résistance de la chaîne au cisaillement soit proportionnelle à la section de ses maillons. Pour protéger un vélo, il est recommandé d’utiliser une chaîne à maillons d’une section supérieure à 5 mm tandis que pour protéger une moto, il est recommandé que la section des maillons de la chaîne utilisée soit de 10 mm

  • LE PROFIL DE LA SECTION

En outre, étant donné que les cisailles et les tenailles manuelles vendues dans le commerce sont pourvues de lames tranchantes qui permettent de retenir les profils à section ronde, tels que ceux des ronds de fer, des grilles électrosoudées et de chaînes les plus courantes, les chaînes à maillons à profils semi-carrés ou hexagonaux opposent une plus grande résistance.

  • LA MATIÈRE ET LES TRAITEMENTS

Enfin, il est bon d’évaluer le matériau de la chaîne et les traitements auxquels elle a été soumise. Les chaînes Viro, par exemple, sont toutes fabriquées en acier spécial (au manganèse) cémenté, trempé, revenu et galvanisé, outre qu’elles sont recouvertes d’une gaine de protection en tissu anti-rayures

3. Je suis indécis entre deux chaînes très similaires (la longueur, la section et le poids sont presque les mêmes) : qu’est-ce qu’il reste pour les différencier ?

Cadenas "Totem" pour chaînes
Cadenas « Totem » pour chaînes

Assurément le cadenas. Les chaînes antivol de vélo sont souvent vendues avec le cadenas, et si la résistance de la chaîne décourage les tentatives de cisaillement, un cadenas de qualité permet quand à lui de résister aux tentatives de forçage et de prévenir les dommages causés par l’oxydation. Si cette question vous intéresse, nous vous invitons à nous lire dans le prochain article qui sera entièrement consacré aux cadenas de chaînes, avec un focus sur les cadenas Viro les plus robustes et sur leurs caractéristiques !

En attendant, ci-après, les meilleures chaînes de sécurité Viro recommandées par type de 2-roues et les indications correspondantes concernant la longueur, la section, le profil et le poids.

Chaînes pour vélo et e-bike

Longueur (cm) Section (mm) Profil Poids (kg)
Chaîne pour
« Morso »
60 – 90 – 120 – 1505,7 semi-carrée 0,7 – 0,9 – 1,2 – 1,4
Longueur (cm) Section (mm) ProfilPoids (kg)
Chaîne pour
« Supermorso »
90 – 120 – 1507semi-carrée1,4 – 1,8 – 2,1
Longueur (cm) Section (mm) ProfilPoids (kg)
Chaîne pour
« Blocca Catena »
90 – 120 – 1508semi-carrée1,7 – 2,2 – 2,6

Chaînes pour scooter et moto

Longueur (cm) Section (mm) ProfilPoids (kg)
Chaîne pour
« Blocca Catena »
120 – 150 – 20010 semi-carrée 3,1 – 3,7 – 4,8
Longueur (cm)Section (mm) Profil Poids (kg)
Chaîne pour
« Totem »
120 – 15010semi-carrée3,1 – 3,7
Longueur (cm) Section (mm) Profil Poids (kg)
Chaîne pour
« Eurothor »
150 – 18011 x 13hexagonal5,2 – 6,1

Pour une analyse complète, n’oubliez pas de lire notre prochain article sur les antivols à chaîne et inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer l’article !

Photo créée par jcomp – it.freepik.com

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