Rideaux et portes basculantes : comment les rendre plus résistants aux tentatives d’arrachement

Les points faibles des rideaux et des portes basculantes

  • Le matériau du rideau ou de la porte
  • la serrure de première installation

Comme déjà suggéré dans les billets précédents, les premières choses à faire pour rendre une porte plus sûre sont de vérifier que le matériau de celle-ci est résistant et de remplacer la serrure fournie en standard par une serrure de sécurité

Les rideaux et les portes basculantes sont toutefois exposés à différents types d’attaques. Pour contrer les tentatives d’arrachement, par exemple, parmi les différentes options disponibles sur le marché, on trouve le groupe de fixation. 

Groupe de fixation : (style) Nuovo Condor / Cadenas à cloche

Chaque groupe de fixation, du cadenas à cloche le plus simple au cadenas Nuovo Condor plus articulé, a pour objectif de fixer le rideau au sol et d’empêcher toute tentative d’arrachement de celui-ci

Bien que la fonction soit la même, chacun des articles mentionnés présente néanmoins des caractéristiques différentes. Voyons-les :

Lucchetto a campana con un unico punto di fissaggio
Cadenas à cloche avec un seul point de fixation

Avec le cadenas à cloche, le rideau est fixé en un seul point car, normalement, cet article de protection ne possède qu’un seul point de fixation et, par conséquent, pourra couvrir une surface assez réduite. En fait, le rideau n’est fixé que par un pivot, une rondelle et un boulon. 

Dans ce cas, le risque est que le cadenas reste ancré au sol et que le rideau soit de toute façon arraché.

Par contre, les groupes de fixation plus avancés, comme le Condor ou le Nuovo Condor Viro par exemple, peuvent être ancrés et/ou soudés au rideau au moyen de plusieurs points de fixation

Nuovo Condor applicato a serranda
Le Nuovo Condor appliqué à un rideau

Ces articles de sécurité Viro, par exemple, en plus d’être munis de deux robustes vis d’ancrage, sont fournis avec des plaques qui, appliquées sur la surface intérieure du rideau/porte, permettent de couvrir et éventuellement de souder une plus grande surface de celui-ci/celle-ci et de contrer au maximum les tentatives d’arrachement.

L’importance des matériaux de construction

Tout comme il est important que la porte soit fabriquée avec des matériaux de qualité, les articles de sécurité doivent eux aussi être fabriqués avec des matériaux de construction appropriés

Voici comment le Nuovo Condor Viro réagit aux coups (les vidéos ont été réalisées indépendamment par un distributeur d’Amérique centrale qui voulait tester personnellement la résistance du groupe de fixation aux coups qu’un voleur pourrait lui infliger) :

Conclusion : la robustesse du corps du groupe de fixation, la serrure de sécurité de la porte et un plus grand nombre de points de fixation augmentent considérablement la capacité des rideaux et des portes basculantes à résister aux attaques violentes.

>>Découvrez toutes les caractéristiques du Nuovo Condor sur la page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = trois