TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ? COMMENT ÉVITER SON VOL

Parmi les avantages de la trottinette électrique, on trouve son aspect compact et facile à transporter, qui permettent de l’emmener dans différentes structures publiques et privées sans qu’elle ne prenne trop de place, en évitant le stress classique du stationnement et la peur des vols éventuels. Toutefois, il existe certaines circonstances dans lesquelles, du moins pour le moment, il est impossible de l’emporter avec soi.

Voilà pourquoi j’ai décidé de faire quelques tests pour vous. En fait, bien que l’on trouve sur le marché de nombreux types de dispositifs antivol conçus pour les vélos, les scooters et les motos, il n’existe actuellement aucune solution spécifiquement conçue pour les trottinettes électriques.

Dans cette série d’articles, nous illustrons donc toutes les options que nous avons trouvées utiles pour laisser la trottinette à l’extérieur, en limitant au maximum les mauvaises surprises. 

#1: Comment attacher une trottinette ?

Les deux meilleures options sont :

A. Attacher le rayon de la roue arrière à un poteau ou à une rampe de vélos. 

B. Attacher le cadre entre la roue avant et le repose-pieds à un poteau ou à une rampe de vélos.

En outre, la plupart des directives pour attacher les vélos restent valables pour les trottinettes et peuvent être adaptées de cette manière :

1. Attacher la roue ou le cadre triangulaire inférieur à un point fixe.

2. Éviter de laisser un espace libre trop important entre le dispositif antivol et le point de fixation, un espace où des personnes malintentionnées pourraient introduire des outils d’effraction tels que des cisailles ou des pinces coupantes.

3. Éviter autant que possible que l’antivol touche le sol (pour éviter que les voleurs ne tentent de le couper en utilisant l’effet de levier, en plaçant le poids du corps sur un bras de l’outil de coupe pendant que l’autre touche le sol).

#2: Quels sont les dispositifs antivol les mieux adaptés aux trottinettes ? 

Comme il n’existe pas de dispositif antivol spécifique pour sécuriser les trottinettes, il suffit de sélectionner, parmi tous les types de dispositifs antivol disponibles sur le marché, ceux qui peuvent réellement protéger la trottinette électrique, sans incompatibilité qui exposerait le dispositif aux tentatives de vol. 

Vous trouverez ci-dessous les 2 articles qui se sont avérés les plus efficaces lors de nos tests :

  • ANSE RIGIDE (cadenas en forme de U)

Les anses rigides représentent une solution valable et sûre pour la protection des trottinettes électriques. En plus d’être pratiques et résistants, ces dispositifs antivol sont également très solides, car ils sont conçus pour sécuriser les scooters, les cyclomoteurs et, dans les versions à anse plus épaisse, les motos.

Trottinette électrique et Anse Rigide

Pratique, rapide et sûr. Nous suggérons l’utilisation de ce dispositif antivol pour attacher le cadre triangulaire inférieur de la trottinette à un poteau ou à une rampe de vélo. Dans le cas de l’anse rigide Viro en acier trempé de section carrée de 19 mm (Art. 184.145 Poids 1450 g) en effet, l’intérieur de l’anse (c’est-à-dire l’espace vide entre le corps et l’anse) est suffisant pour attacher confortablement le poteau et le cadre, en laissant un espace libre réduit. Le dispositif antivol reste également soulevé du sol et peut être placé sur le repose-pieds de la trottinette ou peut retomber sur un côté. 

Cadre trottinette électrique attaché avec l'anse rigide Viro
Cadre entre la roue avant et le repose-pieds de la trottinette électrique attaché à un poteau avec l’anse rigide Viro 19 mm de section carrée
  • CADENAS AVEC CHAÎNE

L’indémodable cadenas à chaîne reste le type d’antivol le plus polyvalent pour attacher les trottinettes et les vélos, dans ce dernier cas, en version traditionnelle et électrique.  



Trottinette électrique et Cadenas avec Chaîne

Dans le cas de la trottinette électrique, en utilisant une chaîne, nous n’aurons plus à nous soucier de l’épaisseur du point de fixation, car il suffira d’en prendre un qui nous permette de respecter les 3 paramètres principaux :


1. Attacher une roue ou le cadre triangulaire inférieur à un point fixe ;


2. Éviter de laisser trop d’espace libre ;


3. Éviter que la chaîne repose sur le sol.



Polyvalent, pratique et sûr. Dans notre cas, il a été possible d’enrouler les 60 cm de chaîne de ”Morso” Viro (Art. 1.4232 Poids 710 g) complètement sur le cadre, aussi bien dans l’option roue-poteau, que dans l’option du cadre triangulaire inférieur-poteau, en respectant tous les paramètres énumérés ci-dessus.  

Cadre trottinette électrique attaché avec Morso avec chaîne Viro
Cadre entre la roue avant et le repose-pied de la trottinette électrique attaché à un poteau avec Morso avec chaîne Viro (60 cm).
Roue arrière trottinette électrique attaché avec Morso avec chaîne Viro.
Rayon de la roue arrière de la trottinette électrique attaché à un poteau avec Morso avec chaîne Viro (60 cm).

#3: En fin de compte, mieux vaut un cadenas à chaîne ou une anse rigide ?

Le choix est subjectif et dépend du type d’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est certainement le cadenas à chaîne qui offre la plus grande polyvalence. De plus, comme l’anse du cadenas en U est par nature rigide et n’est pas aussi polyvalente qu’une chaîne, vous devez d’abord examiner sa compatibilité avec votre équipement en vérifiant les dimensions de l’espace intérieur.

#4: Pourquoi la liste ne comprend-elle pas des câbles, des câbles tressés ou des câbles à rallonge ?

Le succès d’un antivol provient essentiellement du fait d’éviter de laisser des espaces libres où des outils d’effraction pourraient être introduits comme des cisailles ou des pinces pour permettre au voleur de couper l’antivol et d’emporter l’équipement.

Alors que pour le vélo, l’utilisation de ces dispositifs antivol permet d’attacher à la fois le poteau, la roue et le cadre, sans laisser trop d’espace entre le dispositif antivol et le bien à protéger, dans le cas de la trottinette, avec sa taille de cadre beaucoup plus réduite, l’espace libre pourrait résulter excessif.

En outre, en ce qui concerne la facilité d’utilisation sur les trottinettes, ce type de dispositif antivol s’est avéré moins facile à manier que l’anse rigide et le cadenas à chaîne.

Pour en savoir plus :

>> Morso avec chaîne Viro

>> Anse rigide Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − un =