Les rideaux ferment les magasins, les garages et les entrepôts. Des lieux qui gardent des biens de valeur et qui sont donc particulièrement à risque de vol. Le rideau est la première barrière de protection et le point le plus fréquemment attaqué. Le renforcer est donc le premier pas à faire pour plus de sécurité. Avant d’évaluer des solutions plus contraignantes et plus coûteuses, il peut être opportun de penser à remplacer la serrure de série, généralement faible, par une serrure blindée. Les nouvelles serrures brevetées et blindées Viro série 1.8270 rendent l’opération particulièrement simple.
Sauf cas particuliers, les serrures d’origine qui équipent les rideaux sont des modèles de base, économiques, mais vraiment peu résistants. En particulier, il y a 3 points faibles :
La caisse, qui est en tôle découpée et pliée.
Les pênes dormants, généralement réalisés eux aussi en tôle repliée, peuvent être facilement forcés avec un levier, comme un pied-de-biche.
Les cylindres, qui sont dépourvus de protections et souvent en saillie, et donc faciles à attaquer avec des ciseaux, marteaux, perceuses et autres outils d’effraction.
Les nouvelles serrures blindées pour rideaux Viro série 1.8270 éliminent ces 3 points faibles :
La caisse est réalisée en acier plus épais (2 mm)
Les pênes dormants sont constitués de lames rivetées en acier massif et ont une épaisseur de 6,5 mm
Le cylindre est protégé par une rosace de sûreté anti-arrachement munie d’une platine rotative anti-perçage de 7 mm.
La platine rotative est la solution la plus efficace contre le perçage car elle ne se limite pas à empêcher la pénétration de la mèche mais, en entrant en rotation avec la mèche elle-même, elle l’empêche de faire prise et d’avancer, évitant ainsi que les mécanismes intérieurs soient endommagés.
Toute la serrure est en outre protégée par une plaque en acier de 2,5 mm d’épaisseur fixée à l’extérieur, de façon à enfermer la tôle du rideau entre le corps de la serrure et la plaque elle-même, créant ainsi un « sandwich » extrêmement résistant et rendant particulièrement difficile l’arrachage de la serrure.
La sécurité peut encore être accrue en choisissant opportunément le cylindre. La serrure peut en effet loger n’importe quel cylindre à profil européen, même de haute sécurité. On peut donc choisir le modèle qui convient le mieux aux exigences spécifiques. On peut utiliser soit un demi-cylindre, si l’on doit ouvrir et fermer uniquement de l’extérieur, soit un cylindre double, si l’on veut opérer aussi de l’intérieur.
Remplacer une serrure d’origine ordinaire par la nouvelle serrure blindée Viro est particulièrement simple, car l’entraxe des trous de fixation est le même que celui des modèles les plus répandus. Il n’y a donc pas besoin de pratiquer de nouveaux trous sur le rideau. Il suffit d’élargir les trous existants pour pouvoir utiliser les vis de fixation cémentées anti-perçage et avec tête anti-arrachement (fournies) de 6 mm de diamètre (au lieu des 5 mm couramment utilisés). La seule opération requise sur le rideau est l’élargissement du trou de passage de l’ancien cylindre, nécessaire pour recevoir la nouvelle rosace de sûreté. Pour simplifier l’opération, un accessoire est disponible pour guider la fraise dans la position exacte.
La compatibilité entre la nouvelle et l’ancienne serrure est garantie par le fait que les serrures Viro série 1.8270 sont disponibles en version avec pêne dormant double, pour le montage en position centrale, ou avec pêne dormant unique, pour le montage en position latérale, que ce soit à droite ou à gauche.
De plus, les serrures de cette nouvelle série peuvent également être installées verticalement, par exemple sur des portes métalliques (comme celles que l’on trouve sur les entrées secondaires, telles que tavernes, caves et garages) et, à l’aide d’un double cylindre à friction, elles peuvent également être reliées à un système d’entraînement électronique à distance.
Avec la nouvelle serrure blindée Viro, augmenter la résistance d’un rideau est particulièrement simple et efficace. Une excellente serrure est en effet le premier pas pour améliorer la sécurité de son magasin, entrepôt ou garage.