Quels sont les éléments à considérer avant d’acheter une armoire de sécurité ?

La différence entre une voiture de luxe et une voiture ordinaire ne réside pas seulement dans la puissance du moteur, mais aussi dans le confort qu’elle offre. De la même façon, une armoire de sécurité doit être fabriquée afin de protéger le contenu contre de possibles attaques extérieures. Vu qu’elle sera probablement souvent utilisée, il est également important que sa structure et ses agencements intérieurs la rendent pratique et fonctionnelle. Il va sans dire que des usages différents requièrent des agencements différents. Les armoires de sécurité sont généralement utilisées pour garder des armes ou des documents et autres objets de valeur. On trouve donc essentiellement des armoires porte-documents, des armoires porte-fusils et des armoires modulaires, ces dernières étant une combinaison des deux types précédents.

Armoires porte-documents

Principal accessoire intérieur des armoires porte-documents : les étagères sur lesquelles on peut placer des documents et des objets. Pour une plus grande souplesse d’utilisation, il est bon que les étagères puissent être positionnées à volonté et qu’il soit éventuellement possible d’en ajouter d’autres par la suite. Il est également bon de vérifier que les dimensions et la capacité des étagères soient adaptées pour supporter les objets que l’on y place. Les étagères des armoires de sécurité Viro, par exemple, supportent jusqu’à 15 kg chacune et sont proportionnées de façon à pouvoir loger sans problèmes des ordinateurs portables ou de volumineux classeurs à anneaux.

Une armoire porte-documents Viro avec des étagères pouvant facilement loger même les volumineux classeurs à anneaux.

Une armoire porte-documents Viro avec des étagères pouvant facilement loger même les volumineux classeurs à anneaux.

Les armoires porte-documents peuvent être équipées d’un « coffret », c’est-à-dire d’un compartiment intérieur muni d’une porte avec une serrure différente par rapport à celle de l’armoire.  Ce compartiment peut être utilisé pour garder des documents sensibles ou des objets qui ne doivent pas être accessibles aux autres personnes qui utilisent normalement l’armoire.

Le coffret d'une armoire porte-documents Viro

Le coffret d’une armoire porte-documents Viro

Armoires porte-fusils

Pour ne pas rayer ou abîmer les armes qui y sont rangées, les armoires porte-fusils doivent être équipées d’un support appui-crosses à la base et d’un support appui-canons sur le fond, ces supports étant réalisés dans un matériau anti-rayures, comme le polyéthylène haute densité utilisé dans les armoires Viro. Avant l’achat, il faut s’assurer que le support appui-canons a des dimensions adaptées aux fusils à supporter. Il faut notamment faire attention aux fusils à canon double ou avec optique qui nécessitent des supports de plus grande épaisseur.

Dans la photo, on peut voir l'appui-canons (en haut) et l'appui-crosses (sur le fond) d'une armoire de sécurité Viro. Notez l'épaisseur de l'appui-canons, pouvant aussi accueillir des fusils à canon double ou avec optique.

Dans la photo, on peut voir l’appui-canons (en haut) et l’appui-crosses (sur le fond) d’une armoire de sécurité Viro. Notez l’épaisseur de l’appui-canons, pouvant aussi accueillir des fusils à canon double ou avec optique.

Les armoires porte-fusils peuvent aussi être équipées d’un « coffret », c’est-à-dire d’un compartiment intérieur muni d’une porte à verrouillage par clé, qui peut être utilisé pour garder les munitions ou autres objets (couteaux ou jumelles).

Le coffret d'une armoire porte-fusils Viro

Le coffret d’une armoire porte-fusils Viro

Autre élément important : le nombre d’armes que peuvent loger les armoires porte-fusils. Viro, par exemple, produit une gamme d’armoires pouvant loger de 3 à 12 fusils.

Armoires modulaires

Les armoires modulaires peuvent loger aussi bien des fusils que des armes de poing, ainsi que des documents et autres objets. Elles sont donc équipées de supports appui-crosses et appui-canons et d’étagères.

Le coffret d'une armoire porte-fusils Viro

Le coffret d’une armoire porte-fusils Viro

Accessoires et finitions

Les armoires de sécurité peuvent également être munies de certains accessoires et finitions :

  • Systèmes de contrôle climatique intérieur.
  • Les armes et les documents sont particulièrement sensibles à l’humidité. Pour cette raison, les armoires de sécurité peuvent être équipées d’accessoires spéciaux, comme la station météo numérique Viro , qui permettent de contrôler la température et l’humidité à l’intérieur de l’armoire, mais aussi de prévoir le temps qu’il fera afin de choisir, par exemple, les vêtements et l’équipement de tir adaptés.stazione-meteo
  • Éclairage intérieur.
  • Cet accessoire est très utile pour trouver facilement les objets les plus petits, même dans les coins les moins éclairés de l’armoire. Il fonctionne sur batterie et peut être appliqué où l’on veut. Un capteur spécial en commande l’allumage et l’extinction à l’ouverture et à la fermeture de la porte.modulo-illuminazione
  • Peinture. Compte tenu des dimensions importantes des armoires de sécurité, et de leur grande visibilité, l’esthétique compte aussi. Ainsi, les armoires Viro sont disponibles, sur demande, avec une peinture élégante « effet bois » qui permet de les intégrer parfaitement avec l’ameublement existant.

    La peinture spéciale « effet bois », disponible sur demande sur les armoires de sécurité Viro

    La peinture spéciale « effet bois », disponible sur demande sur les armoires de sécurité Viro

Conclusions

Une armoire de sécurité porte-fusils ou porte-documents ne doit pas seulement être sûre, mais doit aussi être belle et pratique à utiliser. Les meilleures armoires de sécurité offrent donc différentes options permettant de les personnaliser en fonction des exigences spécifiques. Quand on choisit une voiture, par exemple, on ne regarde pas seulement le prix et les performances, mais on veut aussi l’essayer pour s’assurer qu’elle convient bien à nos besoins. L’achat d’une armoire de sécurité Viro est également un choix important. Dans ce cas, il est donc bon d’en évaluer la commodité au quotidien avant l’achat.

Regardez l’assortiment des armoires de sécurité Viro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = cinq