Les armoires de sécurité électroniques sont-elles fiables ?

Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, les armoires de sécurité électroniques sont la solution idéale, tant du point de vue de la sécurité que de la commodité d’utilisation, en particulier lorsque l’armoire doit être utilisée par plusieurs personnes, car elles éliminent le problème de devoir gérer les différentes clés, avec le risque qu’elles tombent dans de mauvaises mains. Les solutions biométriques, en outre, éliminent aussi le problème de devoir se rappeler les codes d’accès.

En dépit de tous ces avantages, certaines personnes craignent toutefois qu’un système technologiquement plus avancé, électronique, ne soit moins fiable que la simple solution mécanique.

La fiabilité est donnée par la qualité

En réalité, réaliser des armoires de sécurité électroniques aussi fiables que les armoires de sécurité mécaniques, mais plus pratiques et plus sûres, est tout à fait possible. Il est vrai cependant que tout le monde n’est pas capable de le faire. De fait, pour être fiable, l’électronique d’une armoire de sécurité doit être conçue et réalisée spécifiquement pour la tâche qu’elle doit remplir, car elle doit répondre à plusieurs exigences spécifiques, comme pour les coffres-forts. Cependant, les armoires de sécurité bon marché, surtout si d’origine orientale, utilisent souvent des cartes électroniques commerciales génériques, qui sont réadaptées et ne sont pas en mesure de répondre pleinement à toutes ces exigences. On peut donc acheter une armoire de sécurité électronique en toute confiance à condition de choisir un fabricant spécialisé dans ce domaine.

Que se passe-t-il en cas de déchargement des piles ?

L’une des craintes les plus répandues au sujet des coffres-forts et des armoires de sécurité électroniques est de ne plus pouvoir les ouvrir en cas de déchargement des piles. Là encore, c’est la qualité du produit qui fait la différence. Une bonne armoire de sécurité signale en effet bien à l’avance que les piles sont presque déchargées, ce qui permet de les remplacer avant qu’elles ne soient complètement déchargées.

Quand elles sont bien conçues et réalisées, les armoires de sécurité électroniques se caractérisent aussi par une consommation constante et progressive des piles, ce qui évite le désagrément de se retrouver avec des piles déchargées – et donc dans l’impossibilité d’ouvrir l’armoire – alors qu’elles semblaient encore chargées la veille de la signalisation.

Enfin, une armoire de qualité a une consommation énergétique contenue, de façon à n’exiger que rarement le remplacement des piles. Les armoires de sécurité Viro, par exemple, peuvent exécuter jusqu’à 10 000 opérations avec les mêmes piles avant que celles-ci ne soient déchargées.

Il peut malgré tout arriver, surtout si on utilise l’armoire très rarement, que les piles se déchargent sans qu’on ait eu le temps de les remplacer. Pour cette raison, les armoires de sécurité électroniques sont équipées d’une clé de secours, qui permet de les ouvrir même avec les piles déchargées. Ne devant être utilisée qu’en cas d’urgence réelle, cette clé ne pose aucun problème de sécurité particulier, car elle peut être gardée dans une autre pièce que celle où se trouve l’armoire (l’important est de ne pas la laisser dans l’armoire elle-même !). De plus, pour certaines armoires, comme les armoires Viro Ram-Touch, on a également la possibilité de brancher un porte-piles externe de secours qui permet de les ouvrir et de remplacer les piles à l’intérieur.

Le porte-piles externe de secours branché à une armoire Viro Ram-Touch

Le porte-piles externe de secours branché à une armoire Viro Ram-Touch

Conclusions

Une armoire de sécurité électronique peut donc être tranquillement achetée, à condition toutefois d’en choisir une qui soit réalisée dans les règles de l’art. Viro, par exemple, produit des coffres-forts et des armoires électroniques depuis 30 ans, depuis le lancement du RAM7 en 1985, le premier coffre-fort électronique de production européenne.

Regardez l’assortiment des armoires de sécurité Viro :

Regardez les fonctions avancées du système d’ouverture biométrique Viro Ram-Touch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 6