Il existe de nombreux types d’antivols mécaniques pour les deux-roues : cadenas en U, câbles métalliques tressés, bloque-disque, etc., mais aucun n’offre la même sécurité et la même flexibilité qu’un bon cadenas avec chaîne. Voyons pourquoi.
Les 3 avantages que seul un cadenas avec chaîne peut offrir
- Possibilité d’ancrer le véhicule à un point fixe
Aucune autre solution ne permet d’attacher aussi facilement le vélo ou la moto à un point fixe (poteau, anneau, râtelier, etc.). S’ancrer à un point fixe est essentiel du point de vue de la sécurité. Sinon, il ne faut que quelques secondes pour charger le véhicule sur une voiture ou sur un fourgon et neutraliser ensuite l’éventuel antivol en toute tranquillité et dans un endroit équipé. Même une moto de grosse cylindrée peut être chargée en moins de 10 secondes. Deux personnes bien organisées suffisent, comme on le voit en arrière-plan dans cette vidéo.
Par contre, quand le véhicule est attaché à un point fixe, on oblige l’individu malintentionné à forcer l’antivol sur place, ce qui nécessite une certaine habileté et plus de temps et comporte surtout le risque d’être vu.
- Possibilité d’attacher ensemble différentes parties du véhicule
On ne vole pas seulement des véhicules entiers mais aussi certaines de leurs parties. Le problème concerne surtout les vélos, notamment les vélos haut de gamme dont les roues et la selle, parfois très chères, sont souvent fixées uniquement par un système de raccord rapide qui s’ouvre avec un doigt. Dans le cas des motos, le vol d’une roue ou d’une selle est moins fréquent. Par contre, quand ils descendent de la selle, tous les centaures ont le problème de savoir où attacher le casque.
Dans tous ces cas, un cadenas avec une chaîne de longueur appropriée permet d’attacher le véhicule à un point fixe et permet aussi d’attacher ensemble les différentes parties et les accessoires tels que casques et sacs.
- Résistance aux attaques
Un bon cadenas et une bonne chaîne comptent parmi les solutions les plus résistantes, aussi bien aux attaques par force brute portées avec des leviers, cisailles, marteaux et autres outils d’effraction, qu’aux attaques avec adresse menées avec des crochets et similaires.
Les inconvénients des chaînes avec cadenas
La perfection n’est malheureusement pas de ce monde et, en dépit de tant d’avantages, les chaînes avec cadenas ont aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, étant donné que la résistance d’une chaîne découle, entre autres, de la section des maillons, les chaînes les plus résistantes sont aussi les plus encombrantes et lourdes. Les cadenas avec chaîne sont donc plus encombrants et plus lourds que d’autres antivols mécaniques, comme les cadenas en U ou les bloque-disque. De par leurs dimensions et leur poids, combinés à la nécessité d’attacher le véhicule à un point fixe et d’attacher éventuellement différentes parties entre elles, les chaînes avec cadenas sont aussi moins rapides et moins pratiques à utiliser que des solutions plus agiles, comme un simple bloque-disque.
Conclusions
Les chaînes avec cadenas peuvent être un peu moins pratiques à transporter et à utiliser que d’autres types d’antivols mécaniques, mais la différence qu’elles offrent en termes de sécurité est remarquable. Pour cette raison, elles représentent la solution idéale lorsqu’on recherche une sécurité maximale pour son vélo ou sa moto.
Regardez le catalogue des cadenas avec chaîne Viro
Regardez la vidéo de présentation des cadenas pour deux-roues Viro