Les anses rigides, également connues sous le nom de cadenas en U (U-locks ou bloster en anglais), font partie des antivols mécaniques les plus utilisés pour attacher les vélos, les motos et les scooters. Elles sont généralement considérées comme étant très sûres, car leur apparence massive laisse supposer une résistance élevée, mais ceci n’est vrai qu’en partie. De fait, les anses rigides ont certaines limites qu’il est bon de connaître pour pouvoir les utiliser au mieux.
Les avantages
- Commodité. Par rapport à un cadenas à chaîne, les anses rigides peuvent être plus pratiques à manipuler, car étant d’une seule pièce, et à stocker, car étant plates et ne devant pas être enroulées comme les chaînes.
- Haute résistance au sciage. Du point de vue de la sécurité, le point fort des cadenas en U est certainement la haute résistance au sciage de l’anse qui dérive de sa section importante. Mais ceci n’est vrai que si l’anse est réalisée avec des matériaux adéquats tels que l’acier trempé. Sinon, la cisailler est assez simple, en dépit de ses dimensions. Les meilleurs cadenas en U ont des anses à section carrée, afin d’opposer une plus grande résistance aux lames des cisailles, qui sont généralement conçues pour couper des sections rondes.
Les inconvénients
- Il est difficile d’ancrer le véhicule à un point fixe. Précisément à cause de leur rigidité et de leur longueur limitée, on réussit difficilement à fixer le véhicule à un point fixe. Avec un peu d’effort, on arrive généralement à le faire pour les vélos, si le point fixe est assez petit, comme un pilier ou une grille, et si l’on se contente d’attacher un seul point du vélo. Pour les motos et les scooters, c’est beaucoup plus difficile et souvent impossible.
- Il est difficile de fixer entre elles différentes parties du véhicule. Quand on utilise un antivol mécanique, il est recommandé de toujours attacher entre elles différentes parties du véhicule, comme les roues et le cadre. Pour les raisons énoncées ci-dessus, l’anse rigide rend cette opération difficile pour les vélos et presque impossible pour les motos et les scooters. Si, en plus d’attacher entre elles différentes parties du véhicule, on veut aussi attacher le véhicule à un point fixe, les difficultés sont encore plus grandes et, dans la plupart des cas, ce n’est physiquement pas possible.
- L’anse peut être arrachée. Ses dimensions importantes, qui d’une part sont un élément de résistance, peuvent devenir contre-productives car, en laissant de grands espaces libres à l’intérieur de l’anse, elles facilitent l’introduction de leviers ou, pire encore, de petits vérins hydrauliques, avec lesquels il est facile d’arracher l’anse du corps, si les mécanismes intérieurs ne sont pas assez résistants.
5 conseils pour les utiliser au mieux
- Utiliser des produits de qualité. Le premier conseil, comme toujours, est d’acheter un produit de qualité. Réaliser des anses de grandes dimensions avec des matériaux appropriés et des mécanismes intérieurs suffisamment résistants à l’arrachement a un coût et on ne peut pas s’attendre à payer moins d’une vingtaine d’euros pour un produit ayant de bonnes performances.
- Ne pas laisser d’espaces libres à l’intérieur de l’anse. Les anses rigides doivent toujours être utilisées en remplissant le plus possible l’espace présent à l’intérieur de l’anse afin de rendre difficile l’introduction de leviers et surtout de vérins.
- Ne pas les laisser toucher le sol. Le conseil donné à propos des chaînes vaut également pour les anses rigides: si elles touchent le sol, elles sont beaucoup plus faciles à couper avec une paire de cisailles. Pour cette raison, il est toujours bon de les utiliser de façon à ce qu’elles soient suspendues.
- Les utiliser avec un câble flexible. Les anses rigides peuvent être associées à un câble torsadé de grand diamètre utilisé pour attacher différentes parties du véhicule et/ou pour ancrer le véhicule à un point fixe. Dans ce cas, l’anse rigide sert donc aussi de cadenas pour le câble flexible. Comme nous l’avons vu, les câbles torsadés ne sont pas le summum de la résistance mais, dans ce cas, ils se limitent à fournir une protection supplémentaire qui vient s’ajouter à celle de l’anse rigide.
- Les utiliser pour verrouiller les roues de motos et de scooters. Parmi les utilisations recommandées pour les anses rigides, il y a celle qui consiste à attacher les roues de motos et de scooters. Si la taille de l’anse a été choisie correctement, en effet, il est possible d’enserrer le pneu et la jante en laissant très peu d’espace à l’intérieur de l’anse. Utilisée de cette façon, l’anse rigide peut être une alternative viable au bloque-disque: elle est tout aussi pratique, mais est beaucoup plus difficile à enlever.
Les anses rigides, donc, si choisies et utilisées à bon escient, peuvent être d’une grande aide pour défendre nos deux-roues. Et vous, comment avez-vous trouvé les cadenas en U? Ils vous ont servi sans relâche pendant des années? Ou se sont avérés inutiles? Ils ont su résister à une tentative d’effraction ou personne ne s’est jamais hasardé à les toucher? Parlez-nous de votre expérience avec ce type d’antivol dans les commentaires.