5 fonctions pratiques à considérer avant d’installer une serrure électrique

Généralement ce que vous demandez à une serrure électrique est tout simplement de s’ouvrir lorsque vous appuyez sur le bouton et si possible de continuer à le faire plusieurs années sans se casser. Mais une bonne serrure électrique peut bien davantage. Voyons 5 caractéristiques avancées qui rendent les meilleures serrures électriques, comme les Viro, plus pratiques et polyvalentes.

Distance d’entrée réglable

Dans une serrure à appliquer (donc aussi électrique), la distance d’entrée est la distance entre le centre du cylindre extérieur et côté de la serrure d’où ressort le pêne. Il s’agit de l’une des mesures de base qui détermine la possibilité d’installer une serrure sur un accès donné. Les serrures moins sophistiquées ont une distance d’entrée fixe, ce qui signifie que pour chaque accès donné, il est nécessaire d’acheter le modèle présentant précisément l’entrée à installer à cet endroit. Les serrures électriques Viro ont quant à elles une distance d’entrée réglable, le même modèle peut donc être facilement adapté aux différentes configurations d’utilisation. Cela réduit le risque d’acheter un modèle erroné et permet aux professionnels d’avoir facilement et rapidement la serrure requise à portée de main sans devoir posséder un stock d’innombrables modèles différents ni acheter à chaque fois le modèle exact.

entrata_regolabile-664x664
Regardez comment ajuster la distance d’entrée d’une serrure électrique Viro

Bouton à exclusion

Les serrures à bouton doivent être montées uniquement si le bouton lui-même n’est pas accessible de l’extérieur, sinon elles pourraient aussi s’ouvrir de l’extérieur par une simple pression sur le bouton. C’est la raison pour laquelle elles ne sont pas adaptées à une porte grillagée. Dans ce cas également, les serrures les plus simples ont deux modèles différents, avec ou sans bouton, pour s’adapter aux différentes configurations d’utilisation. Les serrures électriques Viro ont en revanche un bouton qui peut facilement être exclu par une rotation spécifique de la clé. De cette façon, le même modèle peut être utilisé dans différentes situations, réduisant ainsi à nouveau le risque d’achat erroné et permettant de changer ensuite facilement l’utilisation prévue de la serrure.

Déblocage de jour

Un autre aspect important, en termes de polyvalence et de facilité d’utilisation, est la possibilité de verrouiller la serrure en position ouverte. Il s’agit du « déblocage de jour », appelé ainsi précisément parce qu’il est généralement utilisé pour désactiver la serrure en journée par exemple, lorsque l’entrée est surveillée ou quand le passage doit toujours rester libre. Dans les serrures électriques Viro à bouton, le « déblocage de jour » peut être activé par un simple tour de clé tout en maintenant le bouton enfoncé.

Fonction de sécurité

Les serrures électriques fonctionnent normalement en mode « service ». A réception de l’impulsion électrique, elles se préparent à l’ouverture et ne se réinitialisent qu’une fois la porte ouverte puis refermée. Ce mode de fonctionnement peut causer des problèmes d’un point de vue de la sécurité car, une fois l’impulsion émise, même par erreur, en l’absence d’ouverture puis de fermeture du portail ou de la porte, la serrure reste ouverte. C’est pour cette raison que Viro a mis au point des serrures à pêne rotatif qui, grâce à un simple composant interne, peuvent être réglées en mode « sécurité ». Dans ce cas l’ouverture ne se fait que si, en même temps que l’impulsion électrique, une pression est exercée manuellement ou automatiquement sur le portail ; dans le cas contraire, au terme de l’impulsion électrique, la serrure revient en état de fermeture. Vous avez ainsi la garantie que la serrure s’ouvre uniquement lorsque l’accès est réellement ouvert et se referme immédiatement après, sans risque de rester ouverte indéfiniment.

funzione_sicurezza-300x136
Regardez comment définir la fonction de sécurité et son fonctionnement :

Versions pour ouverture vers l’extérieur

Les serrures électriques sont conçues pour être montées sur des accès tels que des portes, portes cochères et portails qui s’ouvrent normalement vers l’intérieur. Mais il existe des situations particulières où l’ouverture doit se faire vers l’extérieur : il en va par exemple ainsi des portes de sortie de lieux publics et des dispositifs de fermeture donnant sur une rampe ascendante qui en bloque l’ouverture vers l’intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer des serrures comme la Viro « V97 ouverture extérieure » (pour les accès piétonniers) et la Viro « V90 » (pour les accès routiers), spécialement développées pour être montées sur des accès à ouverture vers l’extérieur.

apertura_esterno-664x484

Comme le dit l’adage «Il faut se contenter de ce que l’on a». Avec les serrures électriques, toutefois, qui ne se contente pas d’une serrure quelconque profite davantage, car une serrure électrique Viro, outre l’ouverture et la fermeture, peut offrir bien plus.

Regardez le catalogue des serrures électriques Viro

Résumé des fonctions disponibles par modèle de serrure

Modèle Distance d’entrée réglable Bouton à exclusion Déblocage de jour Fonction de sécurité Versions pour ouverture vers l’extérieur
V05 Oui
V05 à bouton Oui Oui Oui
V97
Regardez comment l’installer
Oui Oui
V97 à bouton
Regardez comment l’installer
Oui Oui Oui Oui
Block-Out
Regardez comment l’installer
Oui
Block-Out à bouton
Regardez comment l’installer
Oui
V06
Regardez comment l’installer sur un portail automatique
Oui
V90 Oui
V9083
Regardez comment l’installer sur un portail automatique
Regardez comment l’installer sur un portail manuel
Oui Oui
V9083 à bouton
Regardez comment l’installer sur un portail automatique
Regardez comment l’installer sur un portail manuel
Oui Oui Oui Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = douze