Avez-vous ou souhaitez-vous installer une grille rétractable? Voici comment la rendre plus sûre.

C’est l’été : période de voyages et de vacances mais aussi, malheureusement, de vols possibles. Les maisons laissées sans surveillance pendant des jours entiers deviennent en effet une proie tentante pour les mécréants habituels, même pour les moins habiles. Pour mettre la sécurité en péril, rien de tel, pour un éventuel voleur, que de pouvoir disposer de tout son temps pour agir tranquillement. Et c’est précisément ce qui peut se produire en été, quand des bâtiments entiers se vident pendant plusieurs jours.

Une solution assez utilisée pour faire face à ce danger est celle des grilles rétractables ou «extensibles» si vous préférez. Ce système de grille présente divers avantages:

  • elle est très pratique sur les portes-fenêtres car elle peut être facilement ouverte et laisser le passage libre;
  • elle est très lumineuse, car elle est composée d’éléments espacés qui ne masquent pas la lumière;
  • elle a un impact visuel réduit, surtout ouverte, quand elle occupe moins d’un quart de la superficie totale;
  • fermée, elle peut être encastrée ou basculée afin de la rendre encore moins visible;
  • elle est relativement économique et peut être installée facilement et rapidement.

Il n’y a bien sûr pas de rose sans épines et la grille rétractable a aussi quelques contre-indications. En particulier, c’est un système moins sûr que les grilles fixes ou les grilles ouvrables mais non rétractables. Ceci pour plusieurs raisons:

  • normalement, les éléments reliant les différents montants verticaux sont de petite taille;
  • toutes les articulations sont des points faibles potentiels;
  • la résistance au défoncement est presque exclusivement donnée par les guides supérieurs et inférieurs qui, surtout si pliables, sont moins résistants qu’une grille fixe;
  • souvent, la trame offre des espaces assez grands où l’on peut insérer des leviers, crics ou vérins pour élargir les montants juste ce qu’il faut pour permettre le passage d’une personne, surtout si celle-ci est menue.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que l’on achète un produit fabriqué dans les règles de l’art, afin de minimiser les éventuels problèmes.

Un point faible potentiel est, comme dans toutes les fermetures, la serrure. Si la grille doit pouvoir s’ouvrir uniquement de l’intérieur, par exemple parce qu’elle est montée sur une fenêtre ou une porte-fenêtre, il est préférable de placer la serrure avec le cylindre orienté uniquement vers l’intérieur, de sorte qu’il devient très difficile de le forcer de l’extérieur. Si, en revanche, la grille est placée sur une entrée et doit donc aussi pouvoir être ouverte de l’extérieur, le cylindre peut être positionné à l’intérieur du losange de manière à être accessible des deux côtés, mais sans laisser d’espace pour l’introduction d’une perceuse, d’un marteau ou autres outils d’effraction communs.

serratura-cencelletto-664x434Pour cela, la serrure pour grilles rétractables Viro peut être utile car elle se caractérise par des contre-goupilles «en champignon» anti-crochetage et par un mécanisme intérieur spécial de fermeture à auto-renforcement. Le système s’oppose efficacement à toute tentative d’ouverture de la grille par enfoncement des tiges avec un levier. La forme des composants intérieurs est en effet conçue pour neutraliser les poussées verticales sur les verrous. Les verrous sont en outre fixés aux tiges avec des rivets, au lieu de vis, afin d’éviter la possibilité que les tiges soient facilement dévissées et enlevées.

serratura-cancelletti-estensibili-300x300Généralement, les grilles rétractables sont montées sur toutes les ouvertures à risque, comme les fenêtres et les portes-fenêtres des étages inférieurs ou donnant sur un balcon ou, dans tous les cas, potentiellement accessibles en grimpant sur la façade ou en descendant du toit.
Dans une habitation, il est donc fréquent d’installer plusieurs grilles et autant de serrures. Dans ce cas, il est très commode d’utiliser une serrure, comme celles de Viro, permettant de réaliser un système à clé égale, c’est-à-dire un chiffrage commun qui permet d’ouvrir toutes les grilles avec une seule clé, évitant ainsi le désagrément de devoir gérer un gros trousseau de clés et de devoir trouver à chaque fois la bonne clé. Si les grilles sont installées dans un magasin/entrepôt, un système à clé maître peut également être utile, afin de pouvoir différencier les autorisations d’ouverture.

Les grilles rétractables sont une solution qui permet d’élever le niveau de sécurité de manière simple et économique. En choisissant correctement la serrure et les clés, elles peuvent être encore plus sûres et plus commodes.

 Regardez les caractéristiques techniques de la serrure pour grilles rétractables Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × huit =