Trois détails qui distinguent un bloque-disque efficace

Nous sommes maintenant en été et même ceux qui gardaient leur bien-aimée moto ou leur cher scooter au garage, pour l’hiver, les ont depuis longtemps remis en service. Qu’on l’utilise pour aller au travail ou, mieux encore, pour une balade à la plage, le problème est toujours de s’assurer que l’on retrouvera son deux-roues là où on l’avait laissé. Le bloque-disque est l’un des antivols mécaniques les plus utilisés car il est très pratique même si il faut l’utiliser à bon escient.

La première précaution à prendre consiste bien sûr à se procurer un bon bloque-disque, à même de défendre le mieux possible notre précieux véhicule de l’appétit insane des individus malintentionnés. Comme toujours, de nombreuses solutions existent sur le marché, de 5 euros à 100 euros ou plus. Comment s’orienter dans une offre aussi vaste et différenciée ? Voici trois détails qui indiquent que l’on a affaire à un bon produit.

La forme du corps

Rompre ou ouvrir habilement un bloque-disque, ou un cadenas commun, est plus facile quand on parvient à le saisir fermement. Pour cela, les meilleurs bloque-disques ont des formes arrondies et il est donc difficile de les saisir ou de les serrer avec un outil. La forme du corps du bloque-disque peut aussi être conçue expressément pour empêcher que l’on puisse le serrer avec des outils genre étau pour le forcer. C’est le cas, par exemple, du bloque-disque Viro Armadillo, dont le corps se caractérise par sa forme «en écailles» particulière.

armadillo-664x370Le type de serrure

Les serrures les plus utilisées sur les bloque-disques sont les serrures à pivots radiaux et à disques.

Le type de serrureMalheureusement, les serrures à pivots radiaux sont vraiment peu sûres car la clé tubulaire qui les actionne est facilement imitable, surtout si on dispose de l’instrument approprié, comme celui que l’on voit dans cette vidéo : http://youtu.be/j_tjYgczzkg#t=1m03s

Aussi, il vaut mieux préférer les bloque-disques avec serrures à disques ou avec les traditionnelles serrures à goupilles.

Les matériaux

Évidemment, la résistance des matériaux utilisés est l’un des principaux facteurs qui déterminent la solidité d’un bloque-disque et donc sa résistance aux tentatives de rupture ou de cisaillage. Malheureusement, les matériaux très résistant aux chocs sont généralement peu résistant au cisaillage (car en général tendres), tandis que les matériaux très résistant au cisaillage ont tendance à être fragiles si soumis à des chocs (comme la fonte, matériau très dur et fragile). Le matériau de construction du corps et de l’axe doit donc être correctement traité pour obtenir la meilleure résistance possible aux différents types d’attaque pouvant se présenter.

Le meilleur matériau pour ce type d’utilisation est l’acier opportunément trempé et cémenté. La trempe, qui consiste à chauffer le métal à haute température puis à le refroidir rapidement, donne en effet la résistance mécanique, tandis que la cémentation de la surface, c’est-à-dire son enrichissement au carbone, améliore la résistance au cisaillage.

blocca-disco-monoblocco-664x379Dans un bloque-disque, il est essentiel qu’au moins l’axe, qui est le composant le plus sollicité par les tentatives d’effraction, soit en acier et que l’acier soit trempé pour résister aux chocs éventuels. Dans ce cas, la cémentation n’est pas nécessaire car l’axe d’un bloque-disque fermé n’est pas facilement accessible par les outils de cisaillage.

Les bloque-disques les plus solides sont néanmoins ceux dont tout le corps est réalisé en acier. Dans ce cas, les deux processus sont importants: le processus de trempe, qui rend extrêmement difficile toute tentative de rupture du corps, par exemple en le frappant avec un marteau, et le processus de cémentation, étant donné que le corps peut être facilement attaqué au moyen d’outils de cisaillage tels que scies, cisailles et meuleuses.

Un corps en acier cuivré, nickelé et chromé est plus résistant à l’oxydation et à la corrosion. Il garantit donc aussi une plus longue durée de vie, en restant intact de nombreuses années, même s’il est utilisé à l’extérieur et dans des conditions climatiques difficiles, comme celles que l’on trouve près de la mer.

Notre deux-roues nous offre toujours beaucoup d’émotions. Offrons-lui un bloque-disque à la hauteur!

 Regardez le catalogue des bloque-disques Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 1 =