Quelle est la différence entre une serrure et un cylindre ?

Dans le langage courant, le mot « serrure » indique souvent tout le mécanisme qui, par l’intermédiaire d’une clé, est capable d’ouvrir et de fermer une porte.

En réalité, ce n’est que partiellement exact. Il existe en effet des serrures qui sont composées d’un mécanisme unique, comme la plupart des serrures à double panneton.

Le serrature a doppia mappa sono in genere costituite da un unico meccanismo.
Les serrures à double panneton sont en général composées d’un mécanisme unique.

Généralement, toutefois, les systèmes de fermeture sont composés de 2 dispositifs distincts : la serrure proprement dite et le cylindre.

Una serratura (a sinistra) e un cilindro (a destra), entrambi Viro.
Une serrure (à gauche) et un cylindre (à droite).

Les distinguer est très facile :

• La serrure est le composant le plus volumineux et c’est celui qui contient habituellement le pêne dormant et le pêne demi-tour qui, lorsque la porte est fermée, s’introduisent dans la gâche (également appelée contre-plaque) présente sur le montant afin d’empêcher l’ouverture. Il existe de nombreux types de serrures, en fonction de l’utilisation qui doit en être faite : uniquement avec pêne demi-tour ou uniquement avec pêne dormant, avec pêne dormant ou crochet basculant, avec plusieurs pênes dormants pour commander plusieurs points de verrouillage, à larder ou à appliquer, manuelles, électriques ou électroniques, avec prédisposition pour poignée ou sans… et de nombreuses autres variantes. Leur forme et leurs dimensions sont également très variées, afin de satisfaire toutes les exigences.


• Le cylindre, quant à lui, est le composant plus petit qui s’insère à l’intérieur de la serrure. Il sert essentiellement à recevoir la clé et, si celle-ci est la bonne, à transférer le mouvement de rotation de la clé au mécanisme de la serrure. Il existe également de nombreux types de cylindres différents. Et l’un des avantages offerts par l’utilisation d’un système serrure + cylindre est précisément celui de pouvoir sélectionner les deux composants afin qu’ils répondent au mieux aux exigences spécifiques de chaque cas. Tous les cylindres ne peuvent cependant pas être montés sur toutes les serrures. Les serrures à appliquer ont souvent des cylindres différents de ceux des serrures à larder et, dans ce dernier cas, il faut que le cylindre ait un profil extérieur compatible avec le logement présent sur la serrure. Les profils les plus courants sont : le profil européen, le profil rond et le profil ovale.

Un cilindro a profilo ovale (a sinistra), a profilo tondo (al centro) e a profilo europeo (a destra). Tutti prodotti Viro.
Un cylindre à profil ovale (à gauche), à profil rond (au centre) et à profil européen (à droite).

La serrure et le cylindre sont deux mécanismes différents qui se complètent mutuellement et contribuent tous deux à la sécurité globale de la porte. Il est donc important de les choisir de façon à ce que la composition soit équilibrée.Il n’y a en effet aucun sens à monter un cylindre de haute sécurité sur une serrure faible, ou un cylindre de mauvaise qualité sur une serrure haut de gamme. La serrure doit pouvoir résister aux attaques par force brute, tandis que le cylindre doit pouvoir faire face aux différentes techniques de manipulation avec adresse, comme le crochetage ou le key bumping.

En plus de permettre un choix judicieux des deux composants, l’utilisation d’une serrure avec cylindre séparé permet aussi de ne changer qu’une seule des deux pièces. Cela peut s’avérer nécessaire si l’une des deux présente des dysfonctionnements, mais surtout si on veut la mettre à jour avec les dernières technologies disponibles, développées pour résister aux techniques d’attaque qui évoluent au fil du temps.

S’il y a un domaine où la recherche et le développement ne s’arrêtent jamais, c’est malheureusement bien celui des voleurs et des cambrioleurs, qui sont à la recherche permanente de nouvelles techniques pour surmonter les systèmes de sécurité existants. Heureusement, les fabricants ne sont pas en reste non plus et l’innovation dans le domaine des serrures et des systèmes de sécurité est généralement constante. Pour cette raison, un cylindre ou une serrure considérés comme étant de sécurité il y a quelques années peuvent ne plus l’être aujourd’hui. Monter un système cylindre + serrure permet de renouveler uniquement le cylindre, composant qui évolue le plus rapidement, d’où une économie en termes de matériel et de main-d’œuvre, étant donné que le remplacement du seul cylindre est une opération beaucoup plus simple et plus rapide comparé au remplacement de toute la serrure.

La distinction entre serrure et cylindre n’est donc pas seulement une question de lexique, mais une manière d’appréhender la sécurité pour ce qu’elle est réellement : le résultat de plusieurs facteurs qui doivent travailler en synergie les uns avec les autres.

 Regardez le catalogue des serrures et des cylindres Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 11