PORTAILS AUTOMATIQUES. CONFORT = SÉCURITÉ ? NON. VOYONS POURQUOI.

Le portail automatique a apporté un confort incontesté, car il a rendu possible l’ouverture des accès sur lesquels il est installé sans descendre du véhicule et sans efforts.

Ce service est maintenant considéré comme presque irremplaçable et, de fait, il est difficile de penser pouvoir s’en passer, par exemple si, désormais habitués à sa commodité, on devait se trouver face à un portail à ouverture manuelle et devoir sortir de la voiture pour l’ouvrir, qui plus est par une froide journée de pluie et de vent. Sans parler du désagrément inévitable de devoir refermer le portail à chaque passage.

Parfois, cependant, on a tendance à penser qu’un mécanisme plus avancé, tel que celui représenté par les automatismes par rapport aux portails manuels, est plus sûr. Dans ce cas spécifique, l’inverse est peut-être plus probable.

S’il est effectivement vrai que dans les portails manuels, la serrure de série est plus fréquemment remplacée par une serrure de sécurité pour garantir une meilleure défense, il est également vrai qu’en présence d’un automatisme, la tendance est d’éviter l’achat d’une serrure de sécurité, dans la conviction erronée que, déjà par lui-même, l’automatisme peut nous garantir, en plus du confort et de la commodité, une sécurité adéquate.

Il estégalement courant de penser que l’installation d’une serrure sur le portail automatique peut annuler le confort offert par celui-ci, dans la mesure où l’on pense généralement aux serrures actionnées par une clé. Eh bien, ce n’est pas comme ça. Il est en effet possible d’installer une serrure électrique qui, reliée à l’automatisme du portail, permet de déverrouiller le pêne et d’ouvrir la porte simultanémenten utilisant la télécommande du portail.

Nous énumérons ci-dessous les 3 principaux avantages découlant de l’installation d’une serrure électrique sur les portails automatiques, qu’ils soient à deux vantaux, à un vantail ou coulissants :

  • LA SERRURE ALLONGE LA DURÉE DE VIE DU MOTEUR.

    Le moteur de l’automatisation est souvent soumis aux agents atmosphériques tels que le vent, la pluie, la neige et la grêle. Le vent est un facteur qui met souvent à rude épreuve la résistance des bras de l’automatisme, qui ont tendance à se désaligner. Les vibrations dues au trafic de véhicules lourds, dans le cas d’un portail sur une route très passante, mettent également à rude épreuve le moteur de l’automatisme. C’est alors que la serrure, grâce au pêne qui permet de maintenir le portail dans l’axe et immobile, permet d’absorber les contraintes extérieures et de préserver ainsi la durée de vie du moteur
  • LA SERRURE CONTRECARRE LES TENTATIVES D’OUVERTURE PAR DÉVERROUILLAGE DU MOTEUR. 

    Tous les automatismes, conformément à la réglementation en vigueur, ont un système de déverrouillage rapide qui permet, à ceux qui doivent ouvrir le portail avec urgence en cas de panne de courant, de le faire manuellement. Ce déverrouillage peut être exploité par les voleurs pour ouvrir subrepticement les portails automatiques, même s’ils ne disposent pas de la télécommande. 
    Par contre, si le portail est équipé d’une serrure électrique, celle-ci, en cas de panne de courant, pourra être ouverte avec sa propre clé, et, même si les voleurs parvenaient à déverrouiller manuellement l’automatisme, cela ne serait pas suffisant pour ouvrir le portail car la serrure resterait fermée.
    La plupart des bras, reliés au moteur de l’automatisme, peuvent être déverrouillés avec une simple clé triangulaire en plastique ou une clé à chiffrage simple. La serrure électrique, munie d’un robuste pêne dormant, permet évidemment une protection supplémentaire.
  • VALEUR ÉCONOMIQUE : AUTOMATISME contre SERRURE

    Comme nous l’avons déjà souligné dans certains de nos articles récédents, souvent, il peut être avantageux d’investir un peu plus dans la sécurité pour éviter qu’un bien de plus grande valeur soit endommagé. Pour les raisons décrites ci-dessus, l’achat d’une serrure peut contribuer à protéger le portail automatique, beaucoup plus coûteux, en lui assurant une plus longue durée de vie en bon état et en le protégeant des éventuelles attaques d’individus malintentionnés.

Pour plus de détails sur la serrure électrique convenant le mieux au type de portail en votre possession, veuillez vous reporter à notre article précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = cinq