La bonne serrure pour un portail plus sûr

Le portail est généralement le premier accès, visible de l’extérieur, d’une propriété. C’est pourquoi, la plupart du temps, on se concentre sur son esthétique, au détriment parfois de la sécurité et de l’aspect pratique. Comme toutes les portes, cependant, les portails ont eux aussi besoin d’une défense adéquate, qui tient compte des caractéristiques du portail et peut ainsi en maximiser la sécurité. Les serrures, dans ce cas également, ne sont pas interchangeables et s’adaptent à un portail ou à un autre en fonction de son mode d’ouverture. Voyons les variantes dans le détail :

Le portail à battant automatique, dont les vantaux sont actionnés par des bras mécaniques reliés au système électrique d’une unité de commande, peut présenter les variantes suivantes :

  • À un vantail avec ouverture vers l’intérieur.

Dans ce cas, nous recommandons les serrures électriques Viro V97 ou Block-Out. Cette dernière, à un tour de clé, permet une ouverture et une fermeture manuelle ainsi qu’électrique. En verrouillant la serrure manuellement, on évite que la seule impulsion électrique ne déverrouille la serrure.

  • À deux vantaux avec ouverture vers l’intérieur.

Dans ce cas, nous recommandons plutôt la serrure électrique Viro V9083 avec cylindre rond ou bien les serrures 9087 ou V06, toutes deux prédisposées pour cylindre profilé (européen), facilement remplaçable et pouvant être acheté en exécution KA (clés identiques) ou MK (clé maîtresse). L’avantage de ces serrures est en effet de pouvoir unifier le profil des cylindres du portail ou de la grille et de la porte d’entrée de la copropriété/maison unifamiliale, ce qui permet d’utiliser une seule clé pour ouvrir différentes portes et donc de réduire considérablement la taille du trousseau de clés.

  • À deux vantaux avec ouverture vers l’extérieur.

Ce type de portail est utilisé lorsque le sol est en pente et que l’accès en montée ne permet pas l’ouverture des vantaux vers l’intérieur. Pour ce type de portails, nous recommandons la serrure électrique Viro V90 prédisposée pour cylindre profilé (européen) et disponible en deux versions pour application verticale (art.7928.404) et pour application horizontale (art.7928). Les avantages décrits plus haut, découlant de l’unification du profil des cylindres, restent inchangés.

Le portail coulissant, indiqué dans tous les cas où l’encombrement doit être limité et où il est souhaitable de préserver l’espace intérieur de la cour.

    • Portail coulissant automatique à ouverture latérale.

Pour ce type de portails, nous recommandons la serrure électrique Viro V09, spécialement conçue avec un pêne à harpon rotatif spécial pour portails coulissants et également équipée d’un cylindre profilé qui permet les exécutions en KA ou en MK et, par conséquent, de profiter des avantages décrits ci-dessus.

Lire aussi: PORTAILS AUTOMATIQUES. CONFORT = SÉCURITÉ ? NON. VOYONS POURQUOI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + huit =