MOTOS, SCOOTERS ET SÉCURITÉ : LE TOP 3 (PARTIE 1)

Après avoir rédigé le Top 3 des antivols Viro Made in Italy pour vélos (voir ce billet), aujourd’hui, nous répondrons comme promis à la question suivante : « Quel est le haut de gamme Viro pour la sécurité des motos et des scooters ? ». De nombreux lecteurs et utilisateurs se sont montrés intéressés par les meilleures solutions pour défendre leur véhicule à deux roues.

Pour cette classification, nous tiendrons compte non seulement du niveau de sécurité et des caractéristiques de l’article concerné, mais également du type de deux-roues que l’on veut protéger, soit dans notre cas, la moto ou le scooter.

Voici le Top 3, par ordre croissant de sécurité, des antivols Viro pour motos et scooters :

3. BLOQUE-DISQUES
2. ANSES RIGIDES 
1. CADENAS AVEC CHAÎNE

Pour éviter que ce billet ne soit trop long et pour pouvoir analyser tous les avantages et les inconvénients de chacun de ces trois systèmes de sécurité, nous les traiterons séparément. Aujourd’hui, parlons des Bloque-disques :

3. BLOQUE-DISQUES

En raison de leur faible poids et donc de leur facilité de transport, les bloque-disques sont souvent préférés pour la défense des motos et des scooters. Comme son nom l’indique, cet antivol bloque la rotation du disque de la roue, empêchant ainsi le déplacement du véhicule sans devoir le soulever.

Il n’est toutefois pas possible de généraliser, car chaque bloque-disque, bien que la fonction soit toujours la même, a ses propres caractéristiques qui le rendent plus ou moins adapté en fonction des exigences.

Avant d’acheter un bloque-disque pour protéger la moto ou le scooter, il est conseillé d’évaluer certaines de ses caractéristiques. Nous les énumérons ci-dessous :

– le matériau du corps et de l’axe de verrouillage. Un bloque-disque entièrement réalisé en acier, voire même cémenté et trempé, sera certainement plus résistant qu’un bloque-disque en zamak peint. Il est bon de garder à l’esprit qu’un bloque-disque entièrement en acier pèse plus (environ 1 200 grammes) que ceux en zamak. Le poids peut donc être un indicateur des matériaux de construction. Rappelons que, alors que la cémentation et la trempe déterminent la résistance du produit, le cuivrage, le nickelage et le chromage ont uniquement un but esthétique et anticorrosion ;

– le diamètre et la forme de l’axe de verrouillage. Il va sans dire que plus le diamètre de l’axe est grand, plus il est difficile de casser l’axe lui-même. Par conséquent, selon le véhicule que l’on veut protéger, il est conseillé de choisir un bloque-disque avec un axe ayant le diamètre le plus grand possible, en fonction de l’espace libre dans les trous ou dans les losanges présents sur le disque de frein. Nous considérons qu’en moyenne, le diamètre de l’axe des bloque-disques sur le marché peut varier de 5 à 15 mm. 

3.1 – WHITE SHARK

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Photo White Shark

Les caractéristiques : 

 Corps en acier cémenté, trempé, cuivré, nickelé et chromé ; 

– Axe de verrouillage en acier cémenté, trempé, cuivré et nickelé, de 10 mm de diamètre ; 

– Extrémité de l’axe de verrouillage en « T » avec fermeture qui permet l’ancrage à la base du bloque-disque.

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Photo tableau White Shark
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Photo application du White Shark

INCONVÉNIENTS : ne peut pas être ancré à un point fixe (limite de tous les bloque-disques) ; peut être potentiellement désactivé si le disque de frein est facilement dévissable du moyeu de la roue.
AVANTAGES : poids réduit par rapport à un cadenas avec chaîne, maniable et facile à utiliser, résistance élevée grâce aux matériaux utilisés et au système d’ancrage de l’axe de verrouillage.

3.2 – NEW HARDENED

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Photo New Hardened

Les caractéristiques : 

– Corps en acier cémenté, trempé et peint en noir ;

– Axe de verrouillage en acier cuivré, nickelé et chromé de 14 mm de diamètre.

– Extrémité de l’axe de verrouillage en « T » avec fermeture qui permet l’ancrage à la base du bloque-disque.

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Photo tableau New Hardened
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Photo application du New Hardened

INCONVÉNIENTS : ne peut pas être ancré à un point fixe (limite de tous les bloque-disques) ; peut être potentiellement désactivé si le disque de frein est facilement dévissable du moyeu de la roue.
AVANTAGES : poids réduit par rapport à un cadenas avec chaîne, maniable et facile à utiliser, résistance élevée grâce aux matériaux en acier, au système d’ancrage de l’axe de verrouillage et au diamètre important de 14 mm de l’axe.

2. ANSE RIGIDE (U-locks)

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Art. 183 (Anse rigide de section 16 mm)
Anse-rigide-pour-motos

Art. 184 (Anse rigide de section 19 mm)

Dans notre billet « VÉLOS ET SÉCURITÉ : LE TOP 3 », nous avons déjà parlé des anses rigides, également appelées « U-locks » (cadenas en U). Ce système de sécurité, adapté à la fermeture des vélos, est en outre particulièrement indiqué pour la défense des motos et des scooters. En choisissant correctement la taille de l’anse, il est en effet possible d’enserrer le pneu et la jante en laissant très peu d’espace libre à l’intérieur. Utilisée de cette manière, l’anse rigide peut être une alternative valable au bloque-disque : elle est presque aussi pratique, mais elle est beaucoup plus difficile à forcer.

En résumé, il est bon de vérifier les caractéristiques suivantes avant l’achat :

– le matériau de l’anse.La résistance des anses Viro résulte de la qualité des matériaux de construction (acier trempé).

– la taille et la forme de la section de l’anse.La taille et la forme contribuent à rendre l’anse plus ou moins sûre. Les anses Viro ont une section de 16 à 19 mm (voir tableau) de forme semi-carrée, à même de contrecarrer toute tentative de cisaillement au moyen de cisailles. 

– la taille de la lumière de l’anse.Le principe est toujours le même : l’anse doit être suffisamment longue pour enserrer le pneu et la jante, mais pas assez pour laisser des espaces libres permettant l’introduction d’outils d’effraction.

– les caractéristiques du mécanisme de verrouillage.Les anses rigides Viro possèdent un mécanisme de verrouillage à billes avec double blocage de l’anse mobile symétrique et un barillet à 5 disques protégé par une platine anti-effraction. La serrure est en outre protégée contre l’agression des agents atmosphériques.

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Tableau pour art. 183 (Anse rigide de section 16 mm)
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Tableau pour art. 183 (Anse rigide de section 19 mm)

INCONVÉNIENT : ne peut pas être ancrée à un point fixe.
AVANTAGES : facilité de transport, résistance élevée de l’anse au cisaillement, platine du barillet anti-effraction, protection contre l’agression des agents atmosphériques.

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Photo application de l’anse rigide art. 183
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Photo application de l’anse rigide art. 184

Pour plus de détails sur les articles mentionnés dans ce billet, nous vous renvoyons aux fiches techniques présentées sur notre site :

– Bloque-disque White Shark 
– Bloque-disque New Hardened 
– Anses rigides ou « U-locks » de section 16 mm ou 19 mm 

Dans le prochain article, nous analyserons en détail le système le plus sûr pour la défense des motos et des scooters : le cadenas avec chaîne.

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