VÉLOS ET SÉCURITÉ : LE TOP 3

Dans l’article d’aujourd’hui, nous essaierons de répondre à l’une des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur les produits de la ligne 2Ruote Viro : « Quel est le haut de gamme en matière de sécurité des vélos ? ».

Des questions similaires concernant le meilleur antivol pour scooters ou motos ont également été posées et seront traitées dans l’un des prochains articles.

Étant donné que présenter une solution unique pourrait satisfaire les exigences de beaucoup mais pas de tous, nous présenterons dans les prochains articles un Top 3 des antivols 2Ruote Viro, en tenant compte non seulement du niveau de sécurité et des caractéristiques du produit en question, mais également du type de véhicule qu’on veut protéger (vélo, scooter ou moto).

Ci-après, le Top 3 des antivols Viro « Made in Italy » pour vélos :

3. « MORSO » AVEC CHAÎNE

« Morso » avec chaîne

Le cadenas « Morso » (corps en laiton revêtu d’un blindage en acier cémenté, trempé et nickelé) a une structure pratique, sans arêtes vives, et s’intègre parfaitement aux chaînes en acier spécial. De plus, sa facilité de transport le rend adapté pour être utilisé pour la défense des vélos. Son poids, de 900 g, dans la version avec chaîne de 90 cm, est en effet amplement suffisant pour attacher le cadre et la roue du vélo à un poteau (méthode recommandée). Plus lourd qu’un câble tressé (poids indicatif 150 g) mais moins que d’autres cadenas avec chaîne (poids indicatif à partir de 1 445 grammes et supérieur), c’est un bon compromis pour ceux qui souhaitent réellement acheter un antivol de sécurité sans trop s’alourdir pendant le trajet.

Application du « Morso » avec chaîne

La tête de l’axe de verrouillage en acier cémenté et le barillet en laiton à 4 goupilles sont protégés contre l’arrachement, tandis que la chaîne carrée en acier spécial est fixée au mors au moyen d’un rivet en acier inoxydable. Le rivet, qui fixe le cadenas et la chaîne, a une forme dite « en champignon » qui en rend l’effraction plus difficile comparé à une goupille ordinaire. La résistance au cisaillement, comme le montre le test de coupe de la vidéo, est élevée.

Vidéo du test de résistance au cisaillement :

Vidéo de comparaison du « morso » viro et d’une imitation après le test de résistance au cisaillement :

Pour plus de détails et d’informations sur la comparaison, nous vous renvoyons à cet article; pour plus d’informations sur les dimensions et le poids, veuillez consulter le tableau.

Tableau pour « Morso » avec chaîne

INCONVÉNIENT : plus lourd que les câbles standard.
AVANTAGES : moins lourd que d’autres cadenas avec chaîne, résistance élevée de la chaîne au cisaillement, résistance du barillet et de la tête de l’axe de verrouillage à l’arrachement, rivet « en champignon » anti-effraction.

2. BLACK MAMBA

Black Mamba

L’antivol extensible Black Mamba est sûr et pratique, et convient particulièrement à la fermeture des vélos. Il possède une structure robuste avec des éléments massifs et articulés, rivetés les uns aux autres, difficile à cisailler grâce à la construction en acier cémenté et trempé.

Son poids est de 905 g ; par conséquent, comme le cadenas « Morso », c’est un bon compromis pour ceux qui veulent un antivol de haute sécurité sans devoir porter trop de poids. Le résultat est donc un transport confortable et pratique, grâce également au support de fixation, fourni avec le cadenas, qui peut être ancré au cadre du vélo.

Support de fixation Black Mamba

Le Black Mamba possède en outre un mécanisme de verrouillage avec clé de type automobile, un barillet à 4 lamelles, et est entièrement recouvert d’ABS anti-rayures.

Des essais de coupe effectués en laboratoire sur le Black Mamba ont montré une résistance élevée au cisaillement à la scie et une dureté (en HR15N) égale à 70.

Application du Black Mamba
Tableau pour art. 159.7 (Black Mamba)

INCONVÉNIENT : plus lourd que les câbles standard.
AVANTAGES : moins lourd que d’autres cadenas avec chaîne, facilité de transport (support de fixation), résistance élevée des éléments au cisaillement, éléments rivetés anti-effraction, esthétique agréable.

1. ANSES RIGIDES À SECTION CARRÉE

Art 183 (Anse rigide de section 16 mm)
Art. 184 (Anse rigide de section 19 mm)

Les anses rigides, également appelées « cadenas en U » (« U-locks » en anglais), représentent le système de sécurité de premier choix pour défendre au mieux le vélo. L’anse de ce système de sécurité, fabriquée avec des matériaux de qualité, possède une grande section carrée qui contribue à rendre plus difficiles les tentatives de coupe menées avec des cisailles car celles-ci, en général, sont conçues pour la coupe de sections rondes.

Pour une utilisation optimale, il est toujours bon d’évaluer les dimensions correctes de la lumière de l’anse, afin qu’elles soient suffisamment grandes pour pouvoir contenir le poteau, la roue et le cadre, mais pas assez pour laisser trop d’espace vide qui pourrait faciliter les opérations d’un éventuel voleur muni d’outils d’effraction.

Les anses rigides Viro, dans les versions de 16 et 19 mm, présentent une anse en acier trempé, un mécanisme de verrouillage à billes avec double blocage de l’anse mobile symétrique et un barillet à 5 disques protégé par une platine anti-effraction. La serrure est en outre protégée contre l’agression des agents atmosphériques.

Application des Anses rigides  
La méthode utilisée sur la photo pour attacher le vélo est très courante mais ce n’est pas celle recommandée pour une défense maximale. La méthode la plus fiable consiste à attacher la roue, le cadre et le vélo au poteau et il est possible de le faire même avec l’anse rigide si vous choisissez un modèle avec une lumière d’arc suffisamment large.

Ci-dessous, le tableau avec les mesures et les poids :

Tableau pour art. 183 (Anse rigide de section 16 mm)
Tableau pour art. 183 (Anse rigide de section 19 mm)

INCONVÉNIENTS : plus lourd que les câbles standard, le Morso et le Black Mamba ; moins pratique à fermer que les chaînes.
AVANTAGES : facilité de transport, résistance élevée de l’anse au cisaillement, platine du barillet anti-effraction, résistance contre l’agression d’agents atmosphériques.

Pour plus de détails sur les trois systèmes de sécurité pour vélos présentés, veuillez lire les fiches techniques respectives :

Morso avec chaîne
– Black Mamba 
– Anses rigides avec section carrée de 16 mm ou de 19 mm

Il ne faut en outre pas négliger le choix de la méthode appropriée pour attacher le vélo car, souvent, on risque de commettre l’une des six erreurs décrites dans cet article .

Pour ceux qui souhaitent connaître le niveau de sécurité estimé d’un produit de la ligne 2Ruote déjà en leur possession ou pour un achat futur, nous vous renvoyons à notre classification : Partie 1 et Partie 2 .

Dans ces deux articles, en effet, nous avions déjà parlé de la ligne 2Ruote Viro, en proposant une classification par ordre croissant de sécurité. La classification a été établie à la suite de plusieurs tests effectués dans le laboratoire interne de l’établissement Viro S.p.A., entreprise certifiée ISO 9001 et laboratoire de recherche reconnu et agréé depuis 1996 par le Ministère italien de l’Université et de la Recherche scientifique et technologique.

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