Les serrures électriques : résistance… mais pas seulement !

Dans le billet précédent, nous avons essayé de répondre à une question qui nous a été envoyée à plusieurs reprises, concernant les serrures électriques et leur utilisation. Cette semaine, comme promis, nous vous montrons d’autres qualités des serrures électriques Viro, qui sont non seulement résistantes mais aussi fonctionnelles et polyvalentes.

L’exigence minimale que l’on demande à une serrure électrique en général est de s’ouvrir après avoir reçu l’impulsion électrique, pour permettre l’accès à un espace ou à un lieu, puis de fonctionner aussi longtemps que possible sans se casser, malgré les nombreuses ouvertures et fermetures.

Comme nous l’avons déjà vu, les serrures électriques Viro à pêne rotatif sont suffisamment résistantes pour faire face à toutes les ouvertures et fermetures quotidiennes de portes, portes d’entrée ou portails, même lourds.


Cependant, les exigences de ceux qui décident d’installer une nouvelle serrure électrique vont au-delà de la seule efficacité du produit et ne se réduisent pas à « Le tout, c’est que ça marche » (vu que ceci devrait être escompté !).
Les questions les plus fréquentes sont analogues à celle-ci : « L’accès à l’immeuble doit toujours être permis pendant les horaires de bureau, tandis qu’après 19h00 et avant 8h00 il ne doit être permis qu’aux résidents en possession de la clé » ou bien « mes enfants ont l’habitude de jouer dans la cour, est-il possible de faire en sorte que le portail ne reste pas ouvert ? »

Certaines caractéristiques des serrures électriques Viro ont été pensées pour répondre à ce type de besoin.
Tout d’abord, dans l’image ci-dessous, nous vous montrons un schéma récapitulatif indiquant les serrures les mieux adaptées en fonction des différentes situations.


Certaines fonctionnalités utiles pour satisfaire des exigences spécifiques sont :

Le « déblocage de jour »

Fonction qui permet de bloquer la serrure en position ouverte. On l’utilise pour désactiver la serrure en journée, par exemple lorsque l’entrée est surveillée ou quand le passage doit toujours être permis. Dans les serrures électriques Viro à bouton, le « déblocage de jour » peut être activé par un simple tour de clé tout en maintenant le bouton enfoncé.

Fonction de sécurité

Les serrures électriques fonctionnent normalement en mode « service ». À réception de l’impulsion électrique, elles se préparent à l’ouverture et ne se réinitialisent qu’une fois la porte ouverte puis refermée. Ce mode de fonctionnement peut causer des problèmes du point de vue de la sécurité car, une fois l’impulsion émise, même par erreur, si le portail ou la porte n’est ni ouvert ni fermé, la serrure reste ouverte.
Par contre, grâce à un brevet Viro, les serrures à pêne rotatif V9083 e V06 peuvent être réglées, par le biais d’un simple composant intérieur, en mode « de sécurité ». Dans ce cas, l’ouverture ne se fait que si l’impulsion électrique est accompagnée d’une pression manuelle ou automatique exercée sur le portail ; autrement, dès que l’impulsion électrique cesse, la serrure revient en état de verrouillage. On a ainsi la garantie que la serrure s’ouvre uniquement lorsque l’accès est réellement ouvert et se referme immédiatement après, sans risque de rester ouverte indéfiniment.

Versions pour ouverture vers l’extérieur

Les serrures électriques sont pensées pour être montées sur des accès tels que des portes, portes d’immeubles et portails qui s’ouvrent normalement vers l’intérieur. Toutefois, dans certaines situations particulières, l’ouverture doit se faire vers l’extérieur : il en va ainsi, par exemple, des portes de sortie des lieux publics et des systèmes de fermeture donnant sur une rampe ascendante qui en empêche l’ouverture vers l’intérieur. Dans ce cas, il faut installer des serrures, comme la Viro « V97 ouverture extérieure » (pour accès piétons) et la Viro « V90 » (pour accès voitures), qui sont spécialement développées pour être montées sur des accès à ouverture vers l’extérieur.

Avez-vous déjà eu des besoins ou des exigences de ce type ? Trouvez-vous ces fonctions utiles ? Vous avez d’autres questions ? Faites-le nous savoir !

Voir la serrure V97

Voir la serrure V90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = soixante trois