Les cadenas monoblocs : que sont-ils et quand sont-ils nécessaires.

Ceux qui nous suivent le savent : à chaque utilisation correspond un cadenas spécifique.
Lorsqu’on nous demande, et cela arrive souvent : « quel est le cadenas le plus avancé et le plus résistant ? », on doit mentionner à coup sûr les cadenas monoblocs, comme les Viro Monolith, Thor et Totem.

Les cadenas monoblocs

Les particularités grâce auxquelles les cadenas monoblocs sont des systèmes de verrouillage de haute sécurité sont multiples. La première caractéristique qui les distingue est d’avoir tout le corps en acier spécial, c’est-à-dire cémenté, trempé et traité avec un nickelage chimique particulier dit « Niploy process ».

Un cadenas monobloc en acier spécial, comme le Viro Monolith, représente le maximum de l’évolution technologique dans le domaine des cadenas pour rideaux.

La résistance mécanique est ainsi maximisée, étant donné que l’acier qui est soumis à ces traitements devient très résistant à la coupe, au perçage ou à la rupture. Tandis que le traitement de nickelage spécial contribue à rendre ces cadenas plus résistants à la corrosion, comparés à tous les cadenas ordinaires. Des facteurs atmosphériques agressifs (humidité élevée, acidité et salinité de l’air) peuvent en effet détériorer un cadenas, jusqu’à le rendre inutilisable. Le fait qu’un cadenas soit résistant à la corrosion est un prérequis essentiel pour pouvoir le considérer comme un système de verrouillage de haute sécurité utilisable en extérieur.

Le cylindre intérieur, entièrement protégé par le corps, est quant à lui réalisé en laiton, pour offrir une fiabilité maximale, étant donné que ses composants (barillet et goupilles) doivent continuer à fonctionner dans le temps en uniformisant les frottements sur les clés, réalisées quant à elles en laiton nickelé.
De plus, selon les besoins, le cylindre peut également être remplacé (en cas, par exemple, de perte d’une clé) par une simple opération.

Enfin, l’axe de verrouillage, qui a un plus grand diamètre que d’autres cadenas (pas moins de 13 mm), est plus résistant à la coupe et la plaque de protection du cylindre est rotative et anti-perçage, assurant une résistance active à la perforation, comme on le voit dans cette vidéo :

Pour toutes ces bonnes raisons, les cadenas monoblocs sont les plus sûrs et de plus grande valeur.

Les monoblocs pour chaîne

Les cadenas monoblocs pour chaîne (comme Thor, Eurothor et Totem) sont beaucoup utilisés par les amateurs de deux-roues et sont, de fait, les alliés les plus fiables pour protéger les motos et les scooters.
Souvent, ils sont utilisés (et préférés !) à la place du bloque-disque pour motos, car ils permettent de fixer les deux-roues à des râteliers, poteaux et clôtures, empêchant ainsi leur enlèvement à des fins de vol.

Dans tous les cadenas monoblocs Viro, les composants intérieurs (ressorts, goupilles, contre-goupilles et pênes de l’axe de verrouillage) sont réalisés en acier inoxydable au lieu du laiton ou du bronze phosphoreux habituellement utilisés. Ils sont donc résistants à l’humidité, caractéristique qui, combinée au traitement anticorrosion du corps, rend Thor et Totem particulièrement résistants aux agents atmosphériques et donc également adaptés pour être utilisés comme antivol pour les motos et les scooters garés en extérieur, en association avec la chaîne.

Consultez les caractéristiques techniques des cadenas Monolith monoblocs en acier spécial
Consultez les caractéristiques techniques des cadenas Totem et Thor pour chaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 8