cadenas

Un cadenas adapté à chaque utilisation. Comment le choisir ?

Même dans une quincaillerie générique, il est généralement possible de trouver de nombreux types de cadenas ; choisir celui qui nous convient peut ne pas être facile. Voici donc quelques conseils simples pour mieux s’orienter.

Préférer les cadenas à anse seulement quand il faut passer à travers des points de fixation de petites dimensions.

Les cadenas à anse courants sont les plus répandus mais sont aussi potentiellement les plus attaquables car, sauf s’ils sont fixés avec des pitons de forme particulière, ils laissent l’anse très découverte, celle-ci pouvant donc être sciée, tranchée ou arrachée avec des scies, cisailles ou simples leviers. En l’absence de raisons spéciales qui en dictent l’utilisation, mieux vaut donc préférer les solutions à axe de verrouillage, comme les cadenas pour rideaux.

cadenas

Plus il est grand, mieux c’est !

Cela peut sembler banal mais il convient de rappeler qu’à égalité des matériaux utilisés, un cadenas avec un corps et un axe de verrouillage de plus grandes dimensions est généralement un cadenas plus résistant car les anses, les axes de verrouillage et les corps plus grands sont plus difficiles à couper ou à rompre. Les bons fabricants proposent chaque modèle de cadenas dans un large éventail de dimensions.

cadenas

Préférer un cadenas blindé ou monobloc

Les cadenas blindés ont un corps en laiton protégé par un blindage en acier, tandis que les cadenas monobloc ont un corps entièrement réalisé en acier. Ces solutions sont nettement plus résistantes que les cadenas en aluminium ou en zamak (alliage de zinc et d’aluminium) et que les cadenas avec corps en laiton à vue.

Le cadenas Viro Panzer est un des cadenas blindés les plus répandus.

Le cadenas Viro Panzer est un des cadenas blindés les plus répandus.

Le cadenas Viro Monolit est un bel exemple de cadenas monobloc in acier.

Le cadenas Viro Monolit est un bel exemple de cadenas monobloc in acier.

La sécurité des cadenas pour rideaux

Le cadenas pour rideaux, surtout si blindé ou monobloc, offre une sécurité élevée car, une fois verrouillé, il laisse l’axe de verrouillage peu ou pas du tout découvert, celui-ci, dans les meilleurs modèles, étant également rotatif contre la coupe et doté d’une poignée avec point de rupture prédéfini, contre l’arrachement. Ces cadenas sont donc la solution idéale pour verrouiller les rideaux, mais aussi les portails, les verrous, les chaînes, et sont en général recommandés chaque fois qu’il est physiquement possible de les utiliser.

Différents types de cadenas pour rideaux.

Différents types de cadenas pour rideaux.

La commodité des cadenas à deux logements

Un type spécial de cadenas blindés est celui des cadenas à deux logements. Ils sont recommandés chaque fois que l’on doit fermer 2 œillets placés à une certaine distance l’un de l’autre, ou quand on veut pouvoir détacher un côté de la fermeture en laissant le cadenas attaché à l’autre côté (par exemple, sur des portes doubles ou avec des chaînes).

Parmi les nombreuses variantes du Viro Panzer, il y a également celle à deux logements avec axes de verrouillage indépendants.

Parmi les nombreuses variantes du Viro Panzer, il y a également celle à deux logements avec axes de verrouillage indépendants.

Les cadenas spéciaux pour chaînes

Les chaînes peuvent être fermées avec des cadenas à anse ou blindés. Toutefois, la solution la meilleure est d’utiliser des cadenas spécialement conçus pour les chaînes, qui ont l’avantage, bien que blindés, d’être plus compacts et plus faciles à transporter. En outre, étant donné qu’ils se mettent dans le même sens que la chaîne, ils ne la raccourcissent pas mais, au contraire, ils en augmentent la longueur utile.

Les cadenas pour chaînes sont l'une des nombreuses nouveautés introduites sur le marché par Viro.

Les cadenas pour chaînes sont l’une des nombreuses nouveautés introduites sur le marché par Viro.

En cas de problèmes de corrosion, utiliser les cadenas marins.

Sur les bateaux, près de la mer et dans tous les cas où l’environnement est humide et corrosif, il est recommandé d’utiliser les cadenas marins qui sont spécialement conçus et fabriqués pour résister aux conditions les plus sévères.

cadenas marins

Les cadenas Viro série Mer et le Panzer Inox sont réalisés avec des matériaux et des solutions qui leur permettent de résister aux conditions ambiantes les plus sévères.

Les cadenas Viro série Mer et le Panzer Inox sont réalisés avec des matériaux et des solutions qui leur permettent de résister aux conditions ambiantes les plus sévères.

Utiliser les cadenas à anse longue uniquement en cas de nécessité absolue

Les cadenas à anse longue, à égalité de dimensions du corps, sont moins sûrs que les cadenas à anse correspondants car ils laissent cette dernière encore plus découverte et car la longueur de l’anse amplifie l’efficacité de tout levier utilisé pour l’arracher. Ils doivent donc être utilisés uniquement lorsque les deux points de fixation sont espacés entre eux et ne permettent pas l’application d’autres types de cadenas.

Un exemple de cadenas à anse longue utilisé de façon inappropriée ; dans ce cas, il aurait mieux valu utiliser un cadenas pour rideaux.

Un exemple de cadenas à anse longue utilisé de façon inappropriée ; dans ce cas, il aurait mieux valu utiliser un cadenas pour rideaux.

Serrure avec protection anti-perçage

Les serrures des meilleurs cadenas sont protégées contre les attaques à la perceuse par une platine spéciale de sécurité.

Une platine rotative est une excellente protection anti-perçage car elle tourne avec la mèche de la perceuse, l'empêchant ainsi d'avancer.

Une platine rotative est une excellente protection anti-perçage car elle tourne avec la mèche de la perceuse, l’empêchant ainsi d’avancer.

Les cadenas pour fourgons

On voit souvent circuler des fourgons et des véhicules commerciaux dont les portes sont verrouillées au moyen de cadenas. Ceci est certainement une solution qui offre une meilleure protection que les serrures de série. Mais il est encore mieux d’utiliser des produits spécialement conçus pour cet usage, comme le Viro Van Lock, qui sont plus pratiques (ils restent ancrés à la carrosserie et se ferment par poussée), plus sûrs (ils ont un corps elliptique anti-arrachement et une platine anti-perçage pour protéger la serrure) et plus durables (ils sont réalisés en acier inoxydable).

Le Viro Van Lock est une serrure de sécurité supplémentaire pour les véhicules commerciaux, beaucoup plus pratique et plus sûre qu'un cadenas appliqué à la porte.

Le Viro Van Lock est une serrure de sécurité supplémentaire pour les véhicules commerciaux, beaucoup plus pratique et plus sûre qu’un cadenas appliqué à la porte.

Conclusions

Les nombreux choix possibles de cadenas peuvent dérouter dans un premier temps et, par habitude, on peut être tenté d’acheter un cadenas quelconque. Mais, s’il y a tant de produits différents, c’est parce que ceux-ci sont en mesure de répondre au mieux à de nombreuses exigences spécifiques. Cela vaut donc la peine de perdre quelques minutes pour trouver la solution la plus adaptée à l’utilisation que l’on veut en faire. Dans ce cas également, comme, en général, quand on parle de produits de sécurité, on peut recourir à l’aide précieuse d’un bon revendeur qui saura nous conseiller au mieux.

Consultez le catalogue des cadenas Viro

Regardez la présentation des cadenas Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 7 =