Le bloque-couronne : un antivol pour motos peu connu mais efficace

L’idéal ne serait-il pas de pouvoir protéger sa moto avec la même commodité qu’un bloque-disque mais de façon plus sûre ? Le système existe, même si, en dépit de son efficacité, il est peu connu. Il s’agit du bloque-couronne. Malheureusement, cette solution n’est valable que pour les motos avec transmission finale à chaîne. Pas pour les scooters et les motos avec transmission par cardan, donc.

Mais pour ceux qui conduisent une moto à chaîne, qui sont indéniablement en majorité, cette solution peut être une très bonne alternative au bloque-disque courant qui, comme nous l’avons vu, peut dans certains cas être neutralisé de façon relativement simple.

Un bloque-couronne est essentiellement un cadenas pouvant être fermé dans un des orifices de la couronne de transmission afin d’en empêcher la rotation.

Un cadenas cylindrique Viro utilisé comme bloque-couronne.

Un cadenas cylindrique Viro utilisé comme bloque-couronne.

Un bloque-couronne a donc la même fonction qu’un bloque-disque, car il empêche que la moto puisse être emportée en la faisant « marcher » sur ses propres roues. Par rapport à un bloque-disque, il est toutefois beaucoup plus difficile à neutraliser.

S’il est parfois possible, pour mettre hors combat un bloque-disque, de dévisser le disque puis de démarrer le véhicule et de s’en aller tranquillement, la même technique ne peut pas s’appliquer au bloque-couronne. Tout d’abord, en effet, dévisser une couronne de transmission est généralement plus difficile que de dévisser un disque, éventuellement placé sur la roue avant. Mais, surtout, même si un voleur réussissait à dévisser la couronne de la roue, le moteur tournerait à vide et il ne serait donc pas possible de démarrer le véhicule et de partir avec. Il faudrait le pousser à la main, ce qui complique beaucoup toute l’opération.

Les 3 avantages d’un bloque-couronne

  • Il est rapide à mettre et à enlever, exactement comme un bloque-disque.
  • Il est pratique à transporter car il est petit et suffisamment léger pour pouvoir être logé sans problèmes sous la selle.
  • Il est plus sûr qu’un bloque-disque car il empêche que la moto puisse être emportée en la conduisant.

Le point faible du bloque-couronne

Hormis la commodité, un autre aspect est malheureusement commun aux bloque-disques et aux bloque-couronnes. Tous deux ne permettent pas de fixer la moto à un point fixe et ne contrecarrent donc pas les tentatives de vol consistant à charger la moto sur un fourgon ou autre véhicule. Pour se protéger contre cette technique, la meilleure solution est d’utiliser une chaîne avec cadenas, qui est toutefois beaucoup moins pratique à utiliser et à transporter.

Un produit dédié ou un cadenas courant

Un bloque-chaîne peut être un produit spécifiquement conçu à cet effet, comme le Viro Blindato Extreme.

Le Viro Blindato Extreme peut être utilisé soit comme bloque-couronne soit comme bloque-disque.

Le Viro Blindato Extreme peut être utilisé soit comme bloque-couronne soit comme bloque-disque.

Mais ce peut être aussi un cadenas avec une anse assez large, comme le robuste cadenas Cylindrique Viro.

Comme bloque-couronne, on peut aussi utiliser un cadenas courant, à condition qu'il soit de bonne qualité comme le cadenas Cylindrique Viro.

Comme bloque-couronne, on peut aussi utiliser un cadenas courant, à condition qu’il soit de bonne qualité comme le cadenas Cylindrique Viro.

Dans le premier cas, on a évidemment une protection accrue contre les attaques possibles. Le corps et l’anse du bloque-couronne Viro Blindato Extreme sont en effet protégés par un blindage épais. La serrure est en outre protégée par une platine anti-effraction. Pour encore plus de confort et de sécurité, il est en outre livré avec un étui en nylon pour pouvoir le transporter sans abîmer les surfaces avec lesquelles il entre en contact, et avec un câble de rappel à accrocher au guidon quand le bloque-couronne est appliqué, afin de ne pas oublier de l’enlever avant de partir pour éviter toutes chutes et dommages à la moto.

L’utilisation d’un cadenas courant de qualité, comme le cadenas Cylindrique Viro art. 105 (dont l’anse a un diamètre de 14 mm), permet quant à elle d’avoir une bonne sécurité mais à un coût plus contenu.

Conclusions

En dépit de la bonne protection qu’il offre, l’utilisation des bloque-couronnes n’est pas très répandue. Peut-être la peur de se salir les mains avec la graisse de la chaîne en empêche la diffusion. En réalité, avec un produit de taille adéquate et avec un peu d’attention, les risques de se salir sont minimes et plus que compensés par le facteur sécurité.

Regardez les caractéristiques techniques du bloque-couronne Blindato Extreme

Regardez les caractéristiques techniques du cadenas cylindrique Viro

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