MODÈLES EBIKE

E-BIKE 2020: COMMENT S’ORIENTER PARMI LES MODÈLES

Le post d’aujourd’hui servira à faire la lumière sur les modèles d’E-Bike 2020 présents sur le marché.

On trouve désormais dans le commerce, des vélos à pédalage assisté pour tous les goûts. C’est justement pour cette raison et afin d’éviter des contraventions malvenues que nous rappelons qu’il faut faire attention aux différences entre vélos électriques et E-Bike et aux normes qui régissent leur utilisation.

Parlons maintenant des différents modèles présents sur le marché :

1) E-BIKE DE VILLE

Commençons par le modèle le plus classique. Le City E-Bike (que l’on connait aussi sous le nom “eCity”) convient pour tous les déplacements qui ont lieu en ville sur des routes goudronnées et il est utile pour faire des petites courses, pour effectuer des trajets de courte-moyenne distance ou pour se détendre lors d’un pédalage sans effort durant les week-end ensoleillés.

Les atouts des E-Bike de ville sont : 

– la simplicité d’utilisation

– l’assise verticale confortable

– le prix (inférieur par rapport aux autres modèles)

De plus, ils possèdent une structure résistante et ils sont généralement dotés de tous les accessoires utiles à la circulation sur les routes fréquentées, comme : sonnette, éclairage avant et arrière, garde-boue et dans certains cas, aussi un panier.

2) E-BIKE PLIABLE

Il s’agit d’un vélo à pédalage assisté pour une utilisation principalement urbaine, qui offre une série d’avantages. L’avantage principal est que, à la différence du eCity et des autres types de pédélec, le vélo pliable peut être transporté sans trop de difficulté, justement parce qu’on peut le plier, et parce qu’il permet d’être mis dans le coffre d’une voiture jusqu’à un lieu précis puis d’être ensuite sorti pour une ballade.

Voyons maintenant tous les avantages :

– le poids (généralement) inférieur par rapport à un eCity

– la facilité de transport

– le prix inférieur par rapport aux autres modèles d’E-Bike

Puisque le rayon des roues est inférieur par rapport aux autres vélos, le rapport pédalage/mètres parcourus sera, par conséquent, inférieur ; un détail qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on veut utiliser son propre E-Bike pliable pour parcourir de longues distances et si l’on veut optimiser au maximum le nombre de coups de pédale pour éviter de se fatiguer.

3) E-BIKE DE RANDONNÉE

L’eTrekking est un vélo qui convient parfaitement au cyclotourisme qui nécessite résistance, fiabilité et polyvalence pour affronter des parcours qui ne sont pas toujours prévisibles. Puisqu’ils sont généralement équipés de porte-bagages, ils permettent de transporter l’équipement nécessaire, comme des sacs, des sacs de couchage ou des tentes de camping sans problèmes particuliers. 

Nous trouvons donc parmi ses bénéfices :

– la polyvalence  

– l’assise adaptée à plusieurs heures de voyage

– la résistance

Ce type d’E-Bike peut clairement être utilisé soit pour la randonnée, soit pour faire un tour plus simplement en ville.

4) E-BIKE MTB

De plus en plus apprécié par les amateurs de vélo, l’eMTB fait partie des modèles les plus convoités pour ceux qui aiment le hors piste et pédaler dans la nature. Performant dans les sentiers et les montées plus abruptes, il convient à ceux qui souhaitent en faire un usage plus sportif.  Il existe vraiment de nombreux modèles dans cette catégorie.

Voici ses avantages :

– performances élevées

– itinéraires off road

– modèles pour tous les goûts et tous les sports

5) E-BIKE ROAD

Ce type d’E-Bike est le moins recherché en raison de son utilisation plus spécifique. Il s’agit en effet d’un vélo de courseconçu pour que le cycliste ne fasse qu’un avec la route. Il ne convient clairement pas aux hors-pistes, mais il se distingue par sa légèreté : le poids de la batterie et du moteur de ces E-Bike est effectivement réduit au minimum.

À l’intérieur de cette catégorie on trouve des modèles comme Gravel e-bike, célèbre pour sa légèreté particulière et Sport e-bike, avec un guidon “flat”, donc plus indiqué pour un usage citadin.
Parmi les principaux avantages comme nous l’avons vu figure la légèreté.

6) E-BIKE CARGO

Enfin, l’E-Bike qui est utile pour transporter de lourdes charges. Où ? Dans le chariot placé entre la roue arrière et le guidon. Cette distance entre la roue et le guidon pourrait ne pas être simple à manœuvrer la première fois mais il ne faudra pas longtemps pour s’y habituer.

L’avantage de l’eCargo n’est pas réservé exclusivement à ceux qui ont besoin de transporter des objets encombrants, mais aussi à ceux qui ont besoin d’emmener leurs enfants avec eux.

>> Découvrez tous les avantages des vélos électriques ici!

Et une fois que vous avez choisi le bon modèle, comment le protéger efficacement contre le vol? Ici, l’assortiment Viro 2Ruote est un produit idéal pour les vélos électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + quatre =