Q&R: cadenas

Q&R: 4 curiosités sur les cadenas que (peut-être) vous ne connaissez pas !

On croit tout savoir sur les objets qui nous entourent, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, en effet, les produits d’usage courant cachent de petits détails qui peuvent faire la différence. C’est le cas des cadenas qui, utilisés dans diverses situations, de la fermeture des casiers à la protection des bicyclettes ou des conteneurs de marchandises, peuvent présenter des détails particuliers qui sont une indication de leur sécurité ou de leur fonctionnalité. 

Allons-y.

Q1: Que signifie la mention « Hardened » figurant sur l’anse de certains cadenas ?

lucchetto "hardened"

R1: La mention « Hardened » indique généralement la trempe effectuée sur l’acier avec lequel est réalisée l’anse du cadenas. De fait, l’anse ou l’axe de verrouillage sont les parties les plus sensibles du cadenas et, pour cette raison, les plus exposées aux attaques d’individus malintentionnés. C’est pourquoi de nombreux fabricants qui utilisent des aciers trempés pour réaliser les anses et les axes de verrouillage les marquent avec la mention « Hardened ». Il est bon de savoir, cependant, que si la présence de cette mention indique que la trempe a été effectuée, elle ne suffit pas à garantir qu’elle a été effectuée correctement. 

*TREMPE > usinage qui chauffe le métal à haute température puis le refroidit rapidement. Ce traitement confère une résistance mécanique couper.

Q2: À quoi servent les deux rainures dans l’anse du cadenas ?

scrocchi lucchetto

R2: Les deux rainures présentes sur l’anse indiquent la présence de 2 pênes demi-tour. Cela signifie que l’anse (dans le cas des cadenas à anse) ou l’axe de verrouillage (dans le cas des cadenas pour chaîne ou pour rideau) sera verrouillé(e) en deux points au lieu d’un seul et résistera donc mieux aux tentatives d’arrachement. De nombreux cadenas ont un seul pêne demi-tour, une solution plus vulnérable : il est en effet plus facile de libérerle pêne en insérant une tige de fer dans le barillet, surtout s’il n’y a pas de protection arrière, et en déplaçant le ressort du pêne sans devoir agir sur la serrure.

Q3: Que signifie l’expression « rupture programmée » lorsqu’elle se réfère à l’axe de verrouillage d’un cadenas ?

asta a rottura programmata lucchetto

R3: Viro, qui a été la première à utiliser cette technologie sur de nombreux cadenas à axe de verrouillage, utilise cette expression pour désigner la fonction anti-arrachement de la tête de l’axe de verrouillage, capable de se rompre en un point donné. Dans les cadenas intégrant cette caractéristique, si l’on cherche à arracher l’axe de verrouillage en en saisissant la poignée avec des outils d’effraction, celui-ci cèdera en un point prédéterminé par le fabricant, laissant l’axe en position de verrouillage.

Q4: Quelle est la fonction du petit trou présent dans certains cadenas à côté du barillet où l’on introduit la clé ?

foro lucchetto

R4: Certains cadenas, en particulier ceux destinés à être utilisés à l’extérieur, peuvent avoir un trou à côté de la fente du cylindre. L’une de ses fonctions est de maintenir le mécanisme du cadenas inchangé dans le temps, en expulsant l’eau qui pourrait stagner en raison d’une humidité excessive ou geler à l’intérieur du cadenas à basse température. Une autre fonction est de permettre la lubrification des mécanismes internes du cadenas s’ils sont rouillés. 

Dans certains modèles à cylindres remplaçables, il existe un autre type de trou, qui est utilisé pour le remplacement du cylindre. 

Dans le cadenas blindé « PANZER » Viro, ce trou est bouché par une goupille en acier anti-perçage lorsque le cadenas est fermé, pour garantir une plus grande sécurité, tandis qu’il devient accessible pour le remplacement du cylindre lorsque le cadenas est ouvert.  

>> Pour en savoir plus sur l’assortiment des cadenas Viro, consultez la page dédiée du site ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + quatre =