Voyager en sécurité : le cadenas TSA

Quand on programme un voyage, qu’il soit d’affaires ou de loisir, l’approche du départ s’accompagne souvent de « l’angoisse de la valise ». Les préoccupations qui surgissent, surtout si on voyage en avion, sont nombreuses, en partie en raison du fait que chaque compagnie aérienne applique ses propres règles sur les bagages : dimensions, poids, etc.  Ensuite, si la destination convenue est les États-Unis, ou si on n’y fait qu’une simple escale ou, enfin, si cette destination figure dans la « liste des souhaits », on doit penser aux contrôles rigoureux des bagages et donc à la meilleure façon de les fermer.

Tout le monde ne sait peut-être pas que la TSA Transportation Security Administration  (l’Agence américaine pour la sécurité des transports) peut décider, si elle le juge nécessaire, d’inspecter n’importe quelle valise enregistrée au check-in, en en forçant la serrure. En principe, aucun dommage causé au cadenas ou à la fermeture intégrée de la valise ne peut être remboursé par cet organisme, dans la mesure où l’éventuelle rupture du système de fermeture des bagages qui arrivent, de la part des agents chargés de la sécurité, trouve sa justification dans une activité visant à garantir la sécurité de tous les passagers.

On pourrait donc se retrouver dans une situation désagréable et ennuyeuse, avec une valise qui a été restituée ouverte et, dans le pire des cas, suite au forçage, inutilisable.

Le cadenas TSA : de quoi s’agit-il ?

Quelqu’un pourrait suggérer de laisser la valise ouverte, afin de faciliter la tâche des personnes préposées au processus de contrôle. Mais une valise ouverte n’est pas seulement accessible au personnel autorisé au contrôle des bagages et, comme nous l’enseigne notre blog, renoncer à la sécurité en se fiant aveuglément est souvent risqué. Vu également, surtout lors d’un voyage aérien, que l’on ne peut pas avoir un contrôle direct des bagages et de leur contenu une fois embarqués, les priver d’une fermeture serait une action plutôt hasardeuse. Suite à ce problème, les cadenas TSA agréés ont été mis sur le marché.

Les cadenas TSA sont conçus pour que chaque utilisateur puisse en choisir la combinaison et, également, pour qu’ils puissent être ouverts par une clé, associée à chaque type de ces cadenas spécifiques, que seuls les agents TSA possèdent. En s’équipant d’une fermeture TSA dotée de cette particularité, on évite d’abord tout dommage aux bagages dû à leur forçage, tout en voyageant avec la certitude qu’ils sont effectivement fermés.

Foto: Flickr// Chris Lee

Foto: Flickr// Chris Lee

À cet égard, il convient de rappeler que les cadenas ou les fermetures à combinaison pour valises ne sont pas une solution qui privilégie la sécurité absolue (d’autre part, même si on pouvait utiliser des cadenas haute résistance, inapplicables dans la réalité pour des raisons de poids et de dimensions, la plupart des bagages pourraient quand même être ouverts en forçant la fermeture éclair ou en coupant un côté). Mais ils constituent un moyen de dissuasion efficace contre de possibles voleurs ayant peu de temps à disposition, et sont de toute façon toujours nécessaires pour pouvoir demander un éventuel remboursement d’assurance suite à un vol subi.

De fait, les assurances qui, conformément aux règles de voyage des compagnies aériennes, remboursent les éventuels dommages ou vols subis, exigent la preuve que le bagage a été effectivement fracturé, c’est-à-dire que le cadenas ou la fermeture du bagage ont été forcés (ou bien, que le film plastique qui l’entourait a été coupé). Sans preuves de forçage (comme ce serait le cas avec un bagage sans aucun système de fermeture), l’assurance n’est pas tenue de rembourser.

Pour être sûrs que le cadenas soit homologué avec le système TSA, il faut s’assurer de la présence du logo d’identification présenté ci-dessous.

tsa logo

Viro s’offre cette possibilité grâce aux cadenas TSA, dans des coloris assortis rouge et noir, avec des arêtes chanfreinées anti-abrasion et avec 4 molettes qui permettent d’entrer jusqu’à 10 000 combinaisons différentes.

Cadenas TSA Viro en noir et en rouge.

Cadenas TSA Viro en noir et en rouge.

Consultez les caractéristiques des cadenas TSA Viro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = trois