Serrures à rouleau : quand les utiliser ?

Quand on parle de serrures, il faut tenir compte du fait qu’il en existe de nombreux types. Selon leur type d’installation, sur la porte ou à l’intérieur de celle-ci, les serrures peuvent en effet être à appliquer ou à larder. Selon le nombre des éléments de fermeture, elles peuvent avoir un ou plusieurs pênes demi-tour, un ou plusieurs pênes dormants, ou ces deux éléments. Selon la forme et le type de mouvement de fermeture, le pêne dormant peut à son tour être rotatif ou à crochet basculant. Selon le type d’actionnement, les serrures peuvent être manuelles, électriques ou électroniques, etc.

Chaque type est adapté à un usage spécifique et doit donc être choisi avec soin.

Quand est-il conseillé d’installer le type : « serrure à rouleau » ?

Serrures à appliquer ou serrures à larder

Les serrures à appliquer, comme on l’a déjà dit dans un post d’il y a quelques temps, diffèrent selon le côté de la porte sur lequel elles doivent être montées. En regardant la porte du côté opposé à celui sur lequel sera montée la serrure : si les gonds sont à droite, la porte est habituellement définie comme ayant une ouverture à droite. Dans ce cas, il faut monter une serrure version droite. Au contraire, si les gonds sont à gauche, la porte a une ouverture à gauche et la serrure doit nécessairement être dans la version gauche.

Exemple de serrure à appliquer Viro.

Exemple de serrure à appliquer Viro.

Par contre, il n’y a aucun sens à respecter pour les serrures à larder, car celles-ci sont insérées à l’intérieur de la porte. Il faut cependant faire attention, lors du montage, à l’inclinaison du pêne demi-tour qui, lorsque la porte se ferme, doit s’insérer dans la contre-plaque présente sur le cadre de la porte. Pour cette raison, il est important que le pêne demi-tour des serrures à larder soit réversible via une simple opération, pour s’adapter au mieux aux portes qui s’ouvrent en tirant ainsi qu’aux portes qui s’ouvrent en poussant.

Exemple de serrure à larder avec cylindre Viro.

Exemple de serrure à larder avec cylindre Viro.

Le rôle du rouleau

Le choix d’installer une serrure à rouleau est dicté par l’exigence d’avoir une porte à double sens d’ouverture par poussée.

Le rôle du rouleau est donc de faciliter l’ouverture de la porte dans les deux sens, en coulissant, sous la poussée reçue indifféremment de l’extérieur ou de l’intérieur de la porte, sur les deux bords de la contre-plaque sans jamais se bloquer (contrairement au pêne demi-tour qui, une fois la porte fermée, nécessite une poignée pour être actionné afin de pouvoir rouvrir la porte).

Exemple de serrure à rouleau Viro.

Exemple de serrure à rouleau Viro.

Par conséquent, pour que la porte s’ouvre dans les deux sens, le dépassement du rouleau de la plaque de la serrure doit être réglé en phase de montage de façon à ce que, selon le montage de la porte, la distance par rapport à la contre-plaque soit précise pour le fonctionnement du mécanisme.

Si la porte et le cadre, et donc la plaque de la serrure et la contre-plaque, sont trop proches, le rouleau doit être vissé, pour le faire rentrer vers la plaque. À l’inverse, si elles sont trop éloignées, le rouleau doit être dévissé pour, qu’en sortant, il se rapproche de la contre-plaque.

Si on décide d’installer une serrure à rouleau plutôt qu’à pêne demi-tour, on doit aussi se rappeler que ce type de mécanisme est exempt de poignée (en l’absence de pêne à rétracter) et que, pour verrouiller la porte, il faut utiliser le pêne dormant, lequel sort selon les tours que l’on donne au cylindre inséré dans la serrure et, en s’insérant dans la fente spécifique de la contre-plaque, empêche l’ouverture de la porte.

Détail du rouleau de la serrure à larder Viro.

Détail du rouleau de la serrure à larder Viro.

Conclusions

Comme on l’a déjà dit au début de ce billet, le choix de la serrure dépend toujours de son utilisation. Il est peu probable que l’on décide d’installer une serrure à rouleau dans un contexte privé, notamment dans un espace pouvant contenir des biens à garder en sécurité. On choisira plus probablement un mécanisme de ce genre au sein d’un bureau ou d’un lieu public, par exemple pour les portes d’accès aux couloirs et/ou locaux de service, afin de faciliter l’entrée et la sortie des employés. Plus généralement, dans tous les cas où la commodité de l’ouverture à double sens par poussée est liée au contexte.

Consultez le catalogue de tous les types de serrures Viro

Une réflexion au sujet de « Serrures à rouleau : quand les utiliser ? »

  1. Jhonnas Romas

    Bonjour , de le début je tient de remercier à vous pour cet article parce que c ‘est très intéressante et utile pour source de savoir . D ‘ après le contenue de votre article vous mettre en sujet le choix de la serrure dépend toujours de son utilisation , il n y a pas de grande chose à dire à ce sujet mais le choix aussi se porte sur le client et le spécialité de serrurier qui fait le proposition . En effet l ‘ existence de serrurier expert qui connait toutes sorte de marque et toutes formes de serrure sont nécessaire comme votre société , j ‘ apprécie votre service et merci pour le partage .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 1 =