Un autre pas vers la sécurité : les coffres-forts Viro Privacy

De nos jours, même après avoir installé les meilleurs systèmes de sécurité pour protéger notre maison, nous sommes tous préoccupés pour la garde de nos objets de valeur, que celle-ci soit affective ou économique. Une solution souvent adéquate pour protéger les bijoux, argent, documents confidentiels, etc., consiste à les mettre à l’abri dans un coffre-fort.

N’oublions pas que le premier pas à faire pour protéger nos biens est de toujours veiller à ce que tous les accès à notre habitation/bureau soient protégés. Tout d’abord, en prévenant d’éventuelles attaques de la part de voleurs (avec les mesures de sécurité appropriées), mais aussi en faisant attention à la confidentialité.

Il n’est jamais bon de révéler l’existence d’un coffre-fort à la maison. Et aller jusqu’à montrer où il est ou l’ouvrir en présence de personnes étrangères à la famille est absolument à éviter car très risqué.

Choisir le coffre-fort qui convient le mieux à nos besoins.

Il existe différents types de coffres-forts, avec serrure à clé, à combinaison mécanique, électronique ou biométrique.

Comme on l’a vu dans le billet, chaque type de coffre-fort a ses propres caractéristiques, mais ce qui peut faire la différence est la commodité et la gestion du droit d’accès.

Par exemple, un coffre-fort avec serrure à clé peut s’avérer pratique, immédiat, ainsi que moins cher, mais le risque de laisser la clé sans surveillance ou de la perdre est élevé.

Coffre-fort avec serrure à clé Viro.

Coffre-fort avec serrure à clé Viro.

Pour réduire ce risque, c’est-à-dire pour ne pas avoir à se soucier de cacher la clé, il peut être bon d’acheter un coffre-fort à combinaison mécanique ou électronique.

Les coffres-forts à combinaison mécanique et électronique Viro « PRIVACY »

Les coffres-forts Viro Privacy sont disponibles avec combinaison mécanique ou électronique, à encastrer ou à poser.

Coffre-fort à combinaison électronique, version horizontale à encastrer, Viro Privacy.

Coffre-fort à combinaison électronique, version horizontale à encastrer, Viro Privacy.

Nous avons déjà vu ensemble quelles doivent être les conditions requises qui nous garantissent la qualité d’un produit, avant de l’acheter, et la valeur que celui-ci devrait avoir en fonction des biens à protéger. Toute personne désireuse de passer en revue ces conditions requises peut les trouver ici.

La combinaison mécanique offre l’avantage de ne pas devoir dépendre d’une alimentation sur piles ou réseau électrique. Le nombre de combinaisons programmables dans un bon coffre-fort électronique est cependant beaucoup plus élevé que celui que l’on peut obtenir avec un coffre-fort équipé d’une serrure à combinaison mécanique.

Porte Viro Privacy avec serrure à combinaison mécanique.

Porte Viro Privacy avec serrure à combinaison mécanique.

De plus, il est vrai qu’il existe des coffres-forts qui unissent l’ouverture avec clé à une serrure à combinaison mécanique (par ex. les modèles Viro série 1.4340). Mais, si on veut un contrôle des accès permettant d’autoriser diverses personnes à accéder au coffre-fort, indépendamment l’une de l’autre, en pouvant enregistrer leurs accès (par ex. coffres-forts utilisés dans les bureaux, hôpitaux, institutions, communautés, familles nombreuses, etc.), la seule solution est offerte par les modèles plus avancés de coffres-forts électroniques.

Par conséquent, préférer un modèle mécanique à un modèle électronique, ou inversement, dépend des exigences des utilisateurs. Même chose pour les versions horizontales ou verticales (en fonction de la taille et de la forme des biens à protéger), comme pour le système d’ancrage à un meuble au moyen de chevilles ou de scellement dans le mur.

Dans ce dernier cas, si on dispose d’un mur d’enceinte d’une épaisseur minimale de 30 cm et s’il est possible d’utiliser des barres ou cages en acier à fixer aux ailettes arrière des coffres-forts à encastrer, le scellement dans le mur est généralement à privilégier par rapport aux versions à fixer par chevilles.

Non pas parce qu’on ne trouve pas dans le commerce d’excellentes chevilles anti-arrachement (il y en a même de vraiment résistantes), mais plutôt pour ne pas laisser visibles, hormis la porte, d’autres parois du coffre-fort. Car aussi épaisses que puissent être les parois latérales, il est conseillé d’éviter de laisser de grandes surfaces exposées, pouvant être attaquées avec des outils d’effraction ou de coupe.

Conclusions

Le coffre-fort doit toujours être choisi en fonction de ses propres exigences d’application et d’utilisation, en évitant les produits de premier prix dont la qualité n’offre pas la protection requise et en veillant au maximum à la confidentialité en termes de lieu d’installation et de gestion des droits d’accès.

Consultez les caractéristiques techniques du coffre-fort Viro Privacy à combinaison électronique

Consultez les caractéristiques techniques du coffre-fort Viro Privacy à combinaison mécanique

Regardez la vidéo illustrant la façon d’emmurer un coffre-fort Viro Privacy

2 réflexions au sujet de « Un autre pas vers la sécurité : les coffres-forts Viro Privacy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 9