Et hormis la porte d’entrée ?

La porte d’entrée est la première chose à laquelle on pense quand il s’agit de prévenir des intrusions non désirées, mais la plupart des vols se font en passant par d’autres accès, comme les fenêtres.

Après s’être assuré que la porte principale est suffisamment protégée, il est indispensable de faire la même chose pour toutes les entrées potentielles.
Quand on conçoit la sécurité de son habitation, il faut donc tenir compte de tous les points d’accès possibles.
Les fenêtres et les portes-fenêtres peuvent être efficacement protégées avec des volets, des volets roulants blindés ou des barres de sûreté, ainsi qu’avec des alarmes électroniques. Il en est de même pour tous les accès secondaires à l’habitation comme, par exemple, les caves, garages, lucarnes de toits, etc.
Comme nous l’avons déjà souligné, un système d’alarme électronique n’est pas suffisant et ne remplace pas la protection mécanique, même s’il contribue à accroître la sécurité de la maison. Voyons quel est le système de sécurité qui peut être le plus indiqué en fonction du type d’accès.

 

Protégez vos fenêtres, garages et portails

La première règle est peut-être la plus banale mais c’est aussi celle à laquelle on fait le moins attention, précisément parce qu’elle est prise pour acquis : ne pas laisser les fenêtres ou le garage ouverts. Parfois, on ferme la porte d’entrée à double tour et on sort en toute tranquillité en oubliant cependant de vérifier si un autre accès à l’habitation a été effectivement mis en sécurité, laissant ainsi une « entrée libre » possible aux individus malintentionnés.

Deuxième règle : si possible, faire en sorte que les volets ou les volets roulants soient bien verrouillables de l’intérieur.

Sinon, il est conseillé d’installer une barre de sûreté universelle qui est la solution idéale dans ce cas, car, hormis le fait de servir de renfort pour les persiennes, volets, portes basculantes et rideaux contre le défoncement, elle offre une protection élevée contre les divers instruments également utilisés pour l’effraction comme la perceuse.

Barre de sûreté Universale appliquée à une porte-fenêtre.

Barre de sûreté Universale appliquée à une porte-fenêtre.

Une attention particulière doit être portée à la porte du garage, dont on a déjà parlé précédemment  : laisser la voiture, la moto ou des équipements de valeur à l’intérieur, s’il n’est pas efficacement protégé, est paradoxalement presque plus dangereux que de les stationner dans la rue. De fait, un voleur qui pénètre facilement à l’intérieur du garage a le temps d’agir, caché aux yeux du voisinage. Ensuite, si, comme c’est souvent le cas, le garage est directement relié à l’habitation par une porte normale, le risque augmente de façon exponentielle.

Si le garage est fermé par un rideau roulant ou par une porte basculante, un élément de sécurité supplémentaire par rapport aux serrures d’origine et qui assure une protection efficace, est représenté par le groupe de fixation pour rideaux « Nouveau Condor ». Ce groupe est conçu pour être utilisé avec n’importe quel demi-cylindre européen et est doté d’un corps monobloc en acier, d’un axe de verrouillage avec tête à rupture programmée anti-arrachement et d’une platine rotative anti-perçage. Avec un simple accessoire, le Nouveau Condor peut également être installé sur des portes basculantes.

Le Nouveau Condor appliqué à un rideau.

Le Nouveau Condor appliqué à un rideau.

En outre, si aucun système d’alarme électronique n’est déjà installé, le Viro M.A.C. permet de contrôler les accès au garage ou à n’importe quelle porte et/ou fenêtre, en envoyant un texto directement au numéro de portable du propriétaire. Dans ce billet, toutes les utilisations possibles sont illustrées.
Enfin, dernier élément mais non des moindres, l’accès aux habitations passe souvent par des portails (pour piétons ou pour véhicules) situés dans les cours et les jardins. Il s’agit de portillons dans les habitations avec jardin, de portes cochères dans les copropriétés et de portails à double battant ou coulissants dans le cas de l’accès à des parkings communs.
Dans tous ces cas, une bonne solution consiste à installer une serrure électrique de sécurité comme la V9083 ou la V09 qui, grâce à leurs caractéristiques de construction et fonctionnelles, ont une fonction de protection et peuvent être installées même dans des environnements extérieurs soumis à des conditions climatiques sévères.

Serrure électrique V9083.

Serrure électrique V9083.

Conclusions

Nous avons vu qu’il est essentiel d’assurer une protection adéquate pour tous les accès à l’habitation, sans oublier que de bonnes relations avec ses voisins et quelques simples précautions, comme : ne jamais oublier, avant de partir, de vérifier que tous les accès sont fermés, ou ne pas laisser le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres pendant des semaines, peuvent s’avérer indispensables pour décourager les intrusions indésirables.

Consultez les caractéristiques techniques de la barre de sûreté Universale 4008

Consultez les caractéristiques techniques du groupe de fixation Nouveau Condor

Consultez les caractéristiques du pêne rotatif V9083

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 8