Les doutes de ceux qui ne sont pas du métier et doivent choisir un cylindre pour leur serrure peuvent être très divers. De fait, un cylindre à profil européen, tel qu’il se présente à première vue, peut sembler très similaire à un autre cylindre de qualité inférieure ou supérieure. Toutefois, si on recherche fiabilité et résistance aux attaques extérieures, caractéristiques qui distinguent un produit excellent d’un produit médiocre, il ne faut pas s’arrêter à l’apparence. Entrons un peu dans le détail.
Avant même d’analyser les caractéristiques techniques permettant de reconnaître un cylindre de qualité, il est bon de rappeler que la première chose à faire, lors du choix d’un produit adapté, est de penser aux exigences auxquelles le produit doit répondre. Par exemple, le choix du cylindre pour la porte d’entrée tombe souvent sur un modèle le plus résistant possible à tout type d’attaque, tandis que pour les portes intérieures ou les grilles de passage, les solutions adoptées sont généralement plus simples et plus économiques.
Attention néanmoins : alors que les portes intérieures d’un local, sauf dans des cas particuliers, n’ont habituellement qu’une fonction de service et ne sont pas des portes de sécurité (sur lesquelles il n’y a guère de sens d’installer un « super cylindre »), les accès secondaires, tels que portails/portes cochères d’immeubles, portes-fenêtres donnant sur des jardins et balcons, lucarnes sur les toits, etc., sont tous des passages potentiellement soumis à des attaques provenant de l’extérieur, et il n’est donc pas très sage de les laisser sans protection par rapport à la porte d’entrée.
Les matériaux
Le matériau le plus utilisé pour la construction des corps et du barillet dans les cylindres à profil européen est presque toujours le laiton, qui garantit la durée dans le temps, souvent avec une finition extérieure nickelée. En revanche, la composition des goupilles et des contre-goupilles et, plus généralement, des composants intérieurs peut varier.
Un cylindre de bonne qualité, efficace contre d’éventuelles tentatives d’effraction menées par des individus malintentionnés, est constitué à l’intérieur par des matériaux plus résistants comme, par exemple, les aciers inoxydables et/ou trempés.
Plus précisément, les cylindres Viro Palladium possèdent des broches anti-perçage en acier cémenté, une barre de renfort anti-arrachement en acier inoxydable et des goupilles en acier inoxydable trempé.
Résistance aux attaques
Les attaques par force brute sont parmi les plus courantes car des outils comme perceuse, tenailles, marteau et burin suffisent pour insister sur le corps et le barillet du cylindre afin d’essayer de le rompre, de l’arracher ou de le rabattre à l’intérieur pour déclencher ensuite la serrure.
Pour se défendre précisément contre ce type de tentative d’effraction, il est bon que le cylindre soit équipé de renforts anti-perçage, mais surtout de renforts anti-arrachement.
De plus, pour éviter que le cylindre soit rabattu avec violence à l’intérieur, il est bon qu’il soit équipé d’un panneton anti-extraction.
La qualité d’un cylindre se reconnaît cependant aussi à la résistance qu’il offre aux attaques les plus insidieuses, portées avec adresse (également connues sous le nom de crochetage et de key-bumping, techniques que nous approfondirons plus tard dans de prochains billets).
Duplication des clés
Néanmoins, s’il est facile de se procurer une copie abusive des clés, il sera alors possible de venir à bout même du plus résistant des cylindres. Pour cette raison, les clés des séries Viro Palladium .PV et .PB rentrent dans la catégorie des clés à duplication contrôlée. De fait, pour pouvoir en faire une copie, il faut présenter aux centres agréés, hormis une clé originale, la carte de propriété codée fournie dans une enveloppe cachetée à l’intérieur de l’emballage du cylindre.
Consultez toutes les caractéristiques techniques du Viro Palladium