voleurs-forcer-rideaux

Vols dans les magasins : une technique des voleurs pour forcer les rideaux

Dans cet article, nous analyserons une des techniques les plus utilisées par les voleurs pour « arracher » un rideau. Les voleurs, filmés par les caméras de surveillance, parviennent à entrer dans ce magasin de vélos.

Voyons maintenant en détail quels ont été les modes d’effraction du rideau, quels sont les systèmes de sécurité adoptés par le commerçant et quelles mesures peuvent être prises pour éviter ce type d’effraction.

Voici la bande de voleurs à l’œuvre :

La dynamique :

Après avoir forcé et tiré vers l’extérieur les mailles du rideau, les voleurs les attachent à une chaîne qu’ils accrochent ensuite à une voiture de traction. En appuyant sur l’accélérateur, la voiture avance et, une fois atteinte l’extension maximale de la chaîne, commence à tirer le rideau vers l’extérieur jusqu’à le casser. À ce stade, pour pénétrer dans le local, il leur a suffi de briser la vitrine avec un objet contondant.

Les différents types de rideaux

Lors de la location ou de l’achat d’un local, en plus de la taille, de la luminosité et de la fonctionnalité du futur magasin, il est bon de considérer également le type de rideau installé. Les rideaux ne sont en effet pas tous égaux. Et, souvent, les avantages offerts par un rideau ne seront pas offerts par un autre, et inversement. Voyons les rideaux les plus courants :

– RIDEAU À MAILLES –

Les rideaux de ce type, caractérisés par un réseau d’éléments tubulaires qui créent des formes rectangulaires ou rondes, sont probablement les plus répandus.

Tout le monde aura eu au moins une fois l’occasion de passer devant des magasins fermés et d’observer les articles exposés dans la vitrine pour noter mentalement ceux que l’on reviendra voir pendant les heures d’ouverture. Il s’agit là du précieux avantage du rideau à mailles : un avantage intéressant pour le commerçant qui, grâce à la visibilité offerte par ce type de rideau, peut continuer à alimenter son activité et attirer de nouveaux clients potentiels, même en dehors des heures de travail. Toutefois, le rideau à mailles peut aussi réserver de mauvaises surprises. De fait, en matière de sécurité, l’espace libre entre les différents éléments peut permettre aux individus malintentionnés d’introduire des outils d’effraction pour ouvrir les mailles du rideau et briser la vitrine avec un objet contondant, exactement comme dans la vidéo.

– RIDEAU DE SÉCURITÉ –

Le rideau dit de sécurité peut, comme son nom l’indique, fournir un degré de protection plus élevé grâce aux éléments pleins qui le composent.

Dans ce cas, malheureusement, le commerçant, une fois l’heure de fermeture venue et le rideau baissé, ne pourra pas faire jouer à sa vitrine un travail passif, car ce type de rideau cache complètement l’intérieur du local. Soulignons cependant que ce qui sera caché aux clients éventuels sera également caché aux voleurs, qui seront donc moins incités à commettre le vol et auront plus de difficultés à le faire. En effet, comme il n’y a pas d’espaces vides, les voleurs ne pourront pas insérer des outils d’effraction si facilement.

Bien que ce type de rideau offre une plus grande protection que le rideau à mailles, même dans ce cas, il est évident que la sécurité n’est pas garantie.

Pour obtenir le juste degré de sécurité, il faudra équiper le rideau de systèmes de sécurité appropriés.  Comme on l’a déjà présenté et vu dans la vidéo de cet article, par exemple, un cadenas à cloche mal ancré au rideau et au sol ne suffira pas à empêcher les voleurs d’entrer par effraction.

Le facteur esthétique peut être facilement résolu, car il est possible de laisser une impression positive aux passants en rendant le rideau plus attrayant et en donnant une idée du type d’articles en vente. Voici ce qu’ont réalisé certains commerçants :

On peut dire que ces rideaux ne passent certainement pas inaperçus et que ceux qui s’arrêtent pour les regarder, ne serait-ce qu’un instant, garderont un souvenir bien vivant et positif du magasin.

Il suffit de faire appel à des experts du secteur ou simplement à un ami un peu artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 20