Vols au gymnase / à la piscine ? Comment les prévenir

Après la pause estivale et le retour en ville, la routine reprend : travail, engagements, salle de gym/piscine…
Ce n’est plus le temps des parasols, des plages, des sacs laissés sans surveillance et qu’il faut protéger. Découvrons plutôt les précautions à prendre pour protéger les objets de valeur pendant un entraînement en salle de gym ou à la piscine.

Bien qu’il semble peu probable qu’un vol puisse avoir lieu dans un endroit souvent plein de monde et peut-être sous vidéosurveillance, cette éventualité existe néanmoins. Comme on le lit fréquemment dans les quotidiens locaux, les voleurs agissent avec conscience et méthode et savent étudier les habitudes (et les biens de valeur possédés !) pour y aller « à coup sûr ».
Il arrive souvent que les individus malintentionnés prennent pour cible le parking des gymnases, car ils sont presque assurés de faire des « gros coups ».


Pour éviter qu’un entraînement, bénéfique pour la santé, ne se transforme en mauvaise aventure, nous vous conseillons de faire attention à plusieurs facteurs.

  1. Si possible, évitez de laisser les objets de valeur dans la voiture. L’erreur classique que l’on commet tous, au moins une fois dans la vie, est d’utiliser le coffre de la voiture pour y laisser des objets de valeur. On peut aussi se convaincre soi-même qu’il sert de coffre-fort et que personne ne sait ce qu’il contient. Mais la vérité est que les voleurs professionnels savent où chercher.
  2. Prenez vos objets de valeur avec vous dans la salle. Hormis le fait que cela n’est pas possible à la piscine, il n’est guère commode de transporter plusieurs objets d’une machine à une autre, d’un côté à l’autre de la salle de gym. Cependant, la façon la plus efficace pour éviter les vols est de toujours avoir un œil sur ses biens. Ce conseil n’est toutefois utile que si l’on « voyage léger » : nous défions quiconque d’amener un ordinateur ou un casque pendant l’entraînement. Hormis l’inconfort, ce serait aussi un manque de respect envers les autres usagers de la salle.
  3. S’il n’est pas possible d’aller au gymnase avec seulement quelques objets peu encombrants (par exemple, clés et téléphone portable), parce qu’on sort peut-être directement du travail, ou si on choisit la piscine, la solution la plus immédiate est de tout mettre dans un casier (que chaque salle de gym/piscine met à disposition), à condition qu’il soit correctement verrouillé avec un cadenas, si possible pas trop petit (c’est-à-dire avec un corps d’au moins 30 mm de base), éventuellement à combinaison, de façon à ne pas devoir garder la clé sur soi.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, la direction des gymnases déclare ne pas être responsable des éventuels vols. Il est donc bon de faire doublement attention et de ne pas sous-estimer le fait qu’un événement de ce type peut réellement se produire.

Consultez les cadenas Viro utilisables dans ces situations :

Cadenas en laiton a combinaison variable

Cadenas rectangulaires Fai by Viro avec housse de protection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× quatre = 8