Les marchandises dans un conteneur, sont-elles en sécurité ?

Les conteneurs ne servent pas seulement au transport des marchandises. Beaucoup sont également utilisés pour entreposer, avec des solutions plus ou moins temporaires, des biens volumineux et souvent de valeur (par exemple, sur des esplanades, parkings, parcelles de terrain, etc.). Mais les conteneurs sont-ils adaptés à cette fin ? C’est-à-dire, sont-ils suffisamment sûrs ?

Certes, leur robuste structure métallique font d’eux « un boîtier » solide, mais leur porte d’accès est équipée de tiges de verrouillage extérieures (et donc plus facilement attaquables) dont la fermeture est souvent déléguée à un cadenas à anse normal, car les fentes présentes dans les poignées des tiges ne permettent presque jamais l’application de solutions plus sûres.

Dans certains cas, pour remédier à ce point faible objectif, des anneaux de fixation sont soudés sur les portes afin de permettre le passage de l’axe de verrouillage d’un cadenas blindé. Parfois, une sorte de « poche » d’acier est également soudée afin de recouvrir les pitons et le cadenas lui-même.
Ces solutions prouvent que le risque de vol aux conteneurs est réel et perçu par les utilisateurs.

Montage d'un cadenas blindé à l'intérieur d'une « poche » de couverture.

Montage d’un cadenas blindé à l’intérieur d’une « poche » de couverture.

Dans le même temps toutefois, un cadenas, même blindé, ne remplit pas complètement l’objectif fixé, car il doit quand même être appliqué aux portes et laisse donc nécessairement un côté potentiellement accessible aux attaques des individus malintentionnés.

news_20150413_easyopendoor-300x225

Les voleurs, en effet, avec du temps et des outils d’effraction à disposition (souvent, les conteneurs utilisés comme « box de stockage » se trouvent dans des endroits assez isolés) pourraient réussir à vaincre un cadenas, même blindé, et l’espoir d’accéder à de nombreux biens de valeur, comme ceux qu’on peut imaginer entreposés dans un conteneur, contribuerait à ne pas les faire abandonner rapidement.
Hormis cela, chaque fois qu’on utilise le conteneur, il n’est ni pratique ni rapide de devoir enlever et remettre le cadenas dans une « poche » d’acier qui, précisément parce qu’elle l’entoure de 5 côtés sur 6, en complique l’application.
Pour toutes ces raisons, nous vous présentons aujourd’hui une solution qui répond tant à l’exigence de sécurité qu’à l’exigence de commodité d’utilisation. Nous nous référons au Viro Van Lock.


Ce nom vous dit quelque chose ?

Comme déjà anticipé, le Van Lock ne sert pas seulement à mettre en sécurité le contenu de camions et fourgons mais représente aussi une solution efficace pour l’application sur conteneurs.
La polyvalence du produit est l’un de ses points forts, mais ce n’est pas le seul !
Il se distingue des autres cadenas ordinaires car il allie résistance et commodité. De quelle façon ?

Nous le découvrirons dans le prochain billet ; continuez à nous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = deux