Portes et portails métalliques, portes en fer, profilés en aluminium ou en PVC : les portes n’ont pas toutes les mêmes besoins. En effet, selon les caractéristiques qu’elle possède, une porte aura besoin d’une serrure dont les caractéristiques permettront de pallier ses points faibles, de renforcer ses points forts et de s’adapter à sa structure.
Types de portes métalliques et de serrures
Il s’agit en réalité d’une catégorie très vaste, qui regroupe sous ce nom des portes différentes de par leurs caractéristiques et leur structure.
1. LES PROFILÉS LÉGERS EN ALUMINIUM, BOIS OU EN PVC :
il s’agit principalement de portes-fenêtres ou de portes de passage dont l’utilisation est fréquente et qui nécessitent donc une serrure suffisamment légère pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. Les serrures adaptées aux profilés de ce type ont généralement une forme allongée, une épaisseur réduite et un encombrement limité. Généralement, les serrures les plus appropriées sont les serrures à larder multipoints et 1 point.
Comment augmenter la sécurité des profilés légers
Après l’installation d’une serrure à larder multipoints ou 1 point pour profilés métalliques, en privilégiant si possible les versions avec les parties visibles en acier inoxydable, afin de les protéger au mieux des agents atmosphériques, il est possible d’en augmenter considérablement la sécurité en appliquant au profilé métallique une barre de sûreté dont les pênes dormants, au lieu de pénétrer dans le montant, comme le fait la serrure à larder, se bloquent au sol ou dans le mur sur les côtés de la porte.
Certains types de barres de sûreté sont en effet conçus pour être montés sur des profilés métalliques légers et peuvent donc renforcer et défendre les portes, persiennes, volets et portes-fenêtres.
La Barre de sûreté Universelle Viro, par exemple, dans la version mécanique ou électronique, offre un haut niveau de protection anti-défoncement et anti-perçage ; elle est en outre simple à appliquer, aussi bien horizontalement que verticalement, et s’adapte donc au mieux à toutes les exigences.
Le cas échéant, elle peut aussi être raccourcie ou, si intégrée à un kit spécial, étendue. Elle fonctionne avec n’importe quel type de cylindre profilé et, dans sa version électronique, est équipée d’un dispositif antivol intégré qui alerte en temps réel par téléphone, en cas de tentative d’effraction.
2. LES PROFILÉS LOURDS EN FER OU EN MÉTAL:
il s’agit principalement de portes manuelles, généralement extérieures, coulissantes ou à battant, plus lourdes et plus massives que les profilés légers précédemment cités.
Comment augmenter la sécurité des profilés lourds
Dans ce cas également, les serrures à larder sont indiquées mais, en raison
de la structure plus massive de ce type de portes, elles devront avoir des
dimensions, profondeur et épaisseur des pênes dormants plus élevées.
Voici quelques exemples :
- La serrure à larder à crochet basculant Viro (art. 8513) convient aux portes à battant et coulissantes et la serrure à larder à pêne basculant Viro (art. 8506) convient aux portes à battant.
La particularité de ces serrures est de prévoir un contre-équilibrage qui se renforce automatiquement en cas d’attaque au marteau sur le pêne ou le crochet ; leur pêne/crochet est en outre renforcé par des plaques d’acier jointes entre elles par de solides ancrages rivetés.
- La serrure à larder à pêne demi-tour réversible autobloquant Viro convient aux portes à battant. (art. 8537 pour les cylindres profilés et art. 8516 pour les cylindres ronds).
Le pêne demi-tour autobloquant a des goupilles en acier trempé anti-sciage.
La fonction Déblocage de jour (la porte reste ouverte quand on le souhaite), actionnable par la clé, facilite également le passage quand la porte se trouve dans des endroits fréquentés.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter ces serrures sur le site Viro.