Portes de garage motorisées : leur sécurité peut être augmentée !

Ce billet s’adresse à ceux qui ont choisi d’installer une porte basculante ou une porte sectionnelle motorisée sur leur box à voiture, ou ont l’intention de le faire. Comme nous l’avons vu précédemment, bien que la présence d’un moteur permette d’ouvrir et de fermer beaucoup plus aisément la porte de garage, cela ne signifie pas nécessairement que la porte soit plus sûre. Il est en effet important de rappeler que la motorisation n’est pas conçue pour remplacer la présence d’une bonne serrure.

Rappelons aussi que les serrures de première monte installées sur les portes des garages n’offrent habituellement pas un niveau de sécurité adéquat, et n’ont pas été pensées pour être installées sur des ouvertures automatisées.   Pour cette raison, la première chose à faire est de remplacer (le cas échéant) la serrure standard par une serrure spécifiquement conçue pour être combinée avec un automatisme qui garantit en même temps une plus grande protection.
Viro offre plusieurs nouvelles solutions visant à sécuriser davantage les portes automatisées basculantes ou sectionnelles. Voyons-les.

Si la porte de garage est une porte basculante motorisée, les serrures électriques V06 ou l’article 9087 sont particulièrement adaptés à l’usage prévu.

La serrure électrique V06 (comme l’art. 9087), grâce au pêne rotatif en position centrale et au fonctionnement possible avec n’importe quel demi-cylindre ou cylindre double profilé, offre une flexibilité d’application maximale (pas seulement à la verticale, mais aussi à gauche ou à droite) et, suite à l’introduction récente d’accessoires spécifiques, elle peut désormais être facilement appliquée à des portes basculantes motorisées (voir photo).

serr_elettrica_basculante_moto

 

La ou les serrures électriques concernées (une ou deux selon la largeur totale de la porte basculante à sécuriser) peuvent être reliées au moyen d’un câble à la centrale de l’automatisme. Par ailleurs, elles sont fixées à intérieur de la porte basculante motorisée au moyen d’une paire de plaques spécifiques en acier zingué (une plaque extérieure et une plaque intérieure, reliées par des entretoises appropriées) et permettent le verrouillage du pêne qui s’introduit dans une gâche fixée à une robuste colonne en forme de T, ancrée au sol au moyen de chevilles de série adéquates.

Tous les accessoires ont été conçus pour s’adapter aux éventuelles exigences de réglage entre les distances réciproques que devront avoir les différents éléments, en fonction des solutions de montage possibles.

S’il s’agit d’une porte sectionnelle automatisée, la serrure électrique Viro V09 convient tout à fait, ici aussi grâce aux accessoires spécifiques récemment introduits, pour offrir une protection bien supérieure à une simple motorisation.

De fait, comme nous l’avons déjà vu, le moteur du système transmet le mouvement par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs bras en forme de L, souvent appliqués sur la porte sectionnelle au moyen de simples vis, qui fixent des plaquettes en fer voire en plastique.

Donc, pour éviter qu’un individu malintentionné puisse facilement rompre les points de fixation, en faisant levier avec un pied-de-biche, il est très utile d’installer une serrure, comme la V09, qui offre une protection même en cas de chocs violents grâce à son robuste pêne à harpon rotatif.

On peut voir que la serrure électrique V09, reliée par câble à la centrale de l’automatisme, est appliquée sur le côté intérieur de la porte sectionnelle, au centre et verticalement, au moyen d’une paire de plaques spécifiques en acier zingué (une plaque extérieure et une plaque intérieure, reliées par des vis de série spéciales), et permet le verrouillage du pêne à harpon rotatif qui vient s’ancrer dans une robuste gâche au sol, de forme arrondie avec ailette anti-arrachement, cimentée à ras du sol.

Le mécanisme particulier du pêne de la serrure V09 tolère presque 1 cm de différence au fil du temps (par exemple, en raison des variations climatiques) en termes de distance de fermeture entre la porte sectionnelle et le sol, tandis que la gâche au sol a une forme intérieure conçue pour empêcher que des gravillons obstruent le verrouillage du pêne de la serrure et pour éviter toute stagnation d’eau.

Un garage avec ouverture motorisée est beau et pratique ; rendez-le encore plus sûr avec une serrure électrique dédiée et les accessoires de montage spécifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 8