Portes de garage motorisées : pourquoi ont-elles besoin d’une serrure ?

Parlons à nouveau de garages et de sécurité et, notamment, de portes motorisées.
Ceux qui choisissent d’installer une porte automatisée sur leur box à voiture privilégient la commodité mais pensent souvent qu’elle est ainsi plus sûre, comparée à une porte basculante qui s’ouvre manuellement. Est-ce toujours vrai ?

Non, ce n’est pas toujours vrai. On tient souvent pour acquis qu’une porte de garage automatisée est plus résistante, grâce à la présence du moteur, et on ne se soucie pas d’installer d’autres protections.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est essentiel de s’équiper d’une bonne serrure, malgré la présence d’un automatisme ?

La première raison est qu’un moteur ferme la porte de garage, qu’elle soit basculante ou sectionnelle, mais il n’est pas dit que cette dernière résiste à une attaque par force brute menée, par exemple, avec un pied-de-biche.

En particulier, si l’on prend comme exemple une porte de garage sectionnelle, on remarquera que le moteur du système transmet le mouvement par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs bras en forme de L, souvent appliqués sur la porte sectionnelle au moyen de simples vis qui fixent des plaquettes en fer voire en plastique.
Donc, en forçant la base de la porte de garage avec un levier (plus il est long, plus la force exercée est importante), les individus malintentionnés répercutent l’effort sur la jonction entre moteur et section qui peut se détacher assez facilement.

Nombre de portes de garage basculantes sont elles aussi automatisées de manière similaire.

La deuxième raison est que l’ouverture étant automatisée, elle nécessite de l’énergie électrique pour fonctionner. Pour cela, les moteurs sont tous équipés d’un mécanisme de déverrouillage manuel, que l’on active pour ouvrir l’accès motorisé précisément en cas de panne de courant. Si le voleur connaît l’emplacement du déverrouillage du moteur et réussit à l’atteindre de l’extérieur (par exemple, en perforant la porte de garage, effraction plutôt courante), il peut alors ouvrir la porte sans efforts.


Dans le prochain billet, nous verrons quelles sont les meilleures solutions pour mieux protéger les portes de garage basculantes et sectionnelles motorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 5 =