Peut-on ouvrir une porte à distance sans changer la serrure mécanique déjà installée ?

Le sujet de cette semaine vient de la question d’un de nos lecteurs :
« Comment puis-je ouvrir automatiquement à distance la porte de mon immeuble, qui est équipée d’une serrure mécanique ? »
La réponse est très simple : il suffit d’installer une gâche électrique. Voyons comment !

Dans de nombreux cas, on a besoin d’ouvrir un accès sans devoir l’atteindre physiquement. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un magasin, d’un studio ou, comme dans le cas présent, de la porte d’un immeuble, il est toujours possible d’électrifier l’ouverture d’une serrure mécanique courante, sans la modifier. En fait, quand il n’est pas possible d’appliquer une serrure électrique, par manque de place ou pour des raisons esthétiques, la solution la plus appropriée consiste à installer une gâche électrique.

La seule action requise, hormis le raccordement électrique bien entendu, est de remplacer la contre-plaque située sur le montant de la porte par une contre-plaque logeant la partie électrifiée. De cette façon, l’ouverture de la serrure peut être commandée par un bouton situé à l’endroit le plus approprié.

Comment installer une gâche électrique ?

Gâches réversibles

En général, mieux vaut utiliser des gâches réversibles. Elles sont pratiques car elles peuvent être adaptées à des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser, en les montant simplement sur la contre-plaque dans un sens ou dans l’autre. Dans ce cas, on utilise des contre-plaques (dites « plaques frontales » de la gâche électrique) droites.

Dans les produits Viro, le mécanisme électrifié est en outre placé exactement au centre de la gâche, qui est donc qualifiée de « symétrique ». Ainsi, il est facile de l’adapter à des portes à ouverture à droite ou à gauche et il n’est même pas nécessaire, quelle que soit l’application, de modifier les dimensions de l’évidement pratiqué dans le montant de la porte pour loger la gâche.

Une gâche réversible symétrique Viro, adaptée pour des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser.

Une gâche réversible symétrique Viro, adaptée pour des portes à ouverture à droite ou à gauche, à tirer ou à pousser.

Gâches angulaires

Sur certains types de porte, comme les portes en bois avec garniture anti-bruit, ou si la position de la serrure ne le permet pas, il n’est pas possible d’utiliser des gâches réversibles avec plaques frontales droites. Dans ce cas, il faut utiliser une gâche angulaire, qui se pose sur l’angle du montant de la porte. Dans les gâches angulaires, bien évidemment, les versions pour portes à ouverture à droite sont différentes des versions pour portes à ouverture à gauche.

Les gâche angulaires sont différentes pour les portes à ouverture à droite et les portes à ouverture à gauche.

Les gâche angulaires sont différentes pour les portes à ouverture à droite et les portes à ouverture à gauche.

La finition de la plaque

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une intervention sur une serrure existante, il est préférable que la finition de la plaque frontale de la gâche se marie esthétiquement avec celle de la serrure ; par exemple, en acier laitonné, nickelé ou inoxydable. Pour cela, les plaques frontales Viro sont disponibles dans diverses finitions.


Les gâches électriques Viro sont disponibles dans différentes couleurs et finitions pour s’adapter à la plaque de la serrure.

Mais une gâche électrique est capable de faire bien plus que de commander une simple ouverture à distance. Elle a notamment 3 fonctions avancées des plus intéressantes ; nous les découvrirons dans un prochain billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 5