Clé Maîtresse: le système de clés contrôlées pour les magasins et les bureaux

Dans le dernier article, nous avons vu comment ouvrir toutes les serrures avec la même clé, grâce au système KA.

Comme si cela ne suffisait pas, souvent, toutes ces serrures doivent être gérées par des personnes différentes et il devient nécessaire de garder les clés contrôlées : propriétaire, employés, personnel administratif, fournisseurs… ce qui ajoute un autre niveau de complexité et de confusion possible. Dans ce cas, il est utile de pouvoir donner à chaque personne ou groupe de personnes une clé qui ouvre seulement des accès déterminés et pas d’autres.

Faire en sorte que chaque personne puisse seulement ouvrir les serrures relevant de sa compétence

Souvent, il n’est pas opportun que tout le monde puisse ouvrir toutes les serrures. Au contraire, il faut que certaines personnes puissent accéder seulement à certaines zones. Par exemple, le personnel de vente doit pouvoir ouvrir les rideaux et les accès au magasin, mais ne doit sans doute pas avoir accès aux bureaux. Les fournisseurs habituels doivent pouvoir accéder aux zones de chargement/déchargement, mais pas aux autres zones. En revanche, le propriétaire ou le gérant doit pouvoir ouvrir toutes les serrures.
Dans ces cas, on peut utiliser un système à clé maîtresse, ou Master Key (MK), qui comprend 2 niveaux. La clé maîtresse, qui ouvre toutes les serrures, et les clés unitaires qui ouvrent une seule serrure.

Dans un système à clé maîtresse, chaque clé ouvre sa propre serrure et la clé maîtresse les ouvre toutes.
Dans un système à clé maîtresse, chaque clé ouvre sa propre serrure et la clé maîtresse les ouvre toutes.

Un système à clé maîtresse peut éventuellement être intégré avec des systèmes à clé identique, afin que les clés unitaires puissent ouvrir plus d’une serrure.

 Différents systèmes à clé identique peuvent se combiner en un système à clé maîtresse.
Différents systèmes à clé identique peuvent se combiner en un système à clé maîtresse.

De cette façon, le propriétaire, le gérant ou toute personne possédant la clé maîtresse peut ouvrir avec celle-ci toutes les serrures, tandis que les personnes qui possèdent des clés unitaires de serrures faisant partie de groupes KA, peuvent ouvrir uniquement les serrures appartenant à ce groupe.

Dans ce cas également, nombreux sont les produits Viro que l’on peut inclure dans un système à clé maîtresse. La possibilité est indiquée dans les pages de produits du site, par la mention «toutes les exécutions spéciales sont possibles». Comme pour les systèmes à clé identique, les systèmes à clé maîtresse peuvent eux aussi être demandés directement auprès des distributeurs Viro.

Concevoir et réaliser un système à clé identique ou à clé maîtresse peut sembler plus compliqué que d’acheter et d’installer chacune des serrures. Mais il suffit de s’en remettre à un bon serrurier ou à un distributeur compétent pour résoudre la question sans problèmes et demander la réalisation d’un système qui simplifie grandement le quotidien et améliore la sécurité en mettant en œuvre diverses autorisations d’accès.

Tous les produits de sécurité utilisés dans les différentes applications peuvent être contrôlés par le même art clé. 015 (également avec profil breveté), ou faire partie d’un système de passe-partout MK (type passe-partout).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 2